Corydale jaune, Corydale d'or, Fumeterre jaune
La corydale jaune, Corydalis lutea est une merveilleuse petite plante d’ombre d’aspect très délicat : un feuillage frais en dentelle et une très longue floraison., une corydale facile à cultiver si on la laisse se naturaliser, de plus, une espèce indigène et mellifère.


Corydalis lutea, la corydale jaune ou corydale d’or est une jolie petite plante vivace et indigène appartenant à la famille des Fumariacées ou, selon la classification phylogénétique à la plus large famille des Papavéracées, donc apparentée aux Pavots, bien que le genre Corydalis montre typiquement des fleurs irrégulières et allongées.
Corydalis lutea est une espèce européenne et même indigène de France ; on la rencontre ponctuellement en montagne, dans les Alpes ou parfois en plaine, par exemple dans les fissures d’un puits ou d’un rempart.
Au jardin, pour qui sait l’acclimater, Corydalis lutea est une plante au feuillage très décoratif et aux fleurs intéressantes, attractives pour les insectes en tant qu’indigène. Elle nous fait le plaisir en plus de s’installer parfois dans les endroits incongrus ou difficiles apportant au jardin une délicieuse touche de poésie.
Cependant, tout le problème est de se la procurer. En effet, bien que tout à fait désirable, la corydale d’or n’est pas évidente à gérer pour les producteurs et de plus, elle est de vie brève quand elle a été transplantée. En fait, elle donne toute sa mesure lorsqu’on la laisse se naturaliser dans le jardin. On pourrait dire que c’est une plante qui s’apprivoise…
Description de la corydale jaune
Corydalis lutea est une plante vivace aux racines fibreuses et fragiles, et aux tiges et feuilles tendres. Toute la plante est très sensible à l’écrasement. Elle produit une masse de feuillage frais et dense, haute et large de 20 à 40 cm, persistant sauf en été s’il fait trop chaud ou trop sec.
Ses tiges gorgées d’eau portent des feuilles alternes, très découpées et harmonieusement disposées.
Leur limbe très fin semble en dentelle, rappelant celui d’une fougère capillaire, mais dense. Il est vert frais au revers plus pâle.
Les fleurs commencent à s’épanouir en avril et la floraison de la corydale d’or s’étale alors jusqu’aux premières gelées, souvent en octobre. En pourtour de ce feuillage frais s’accroche de nombreuses petites grappes érigées de 10 à 15 fleurs jaune d’or.
Les fleurs de Corydalis lutea mesurent environ 2 cm et tubulaires : elles sont zygomorphes, à 4 tépales inégaux et allongés, avec un éperon et une lèvre inférieure plus longue. Les pièces sexuelles, étamines et pistils sont protégés à l’intérieur : les insectes pollinisateurs, certaines abeilles sauvages et les bourdons s’agitent sur la fleur pour se servir et la polliniser, un système qui fonctionne à merveille, car quasiment chaque fleur se transforme en une petite gousse allongée renfermant une ligne de graines.
Encore une fois, la corydale s’associe aux insectes, cette fois-ci pour disséminer ses graines. Chaque graine porte un élaïosome, une petite masse blanchâtre, nourricière pour les fourmis. Ces dernières emportent les graines dès que les gousses s’ouvrent et les enfouissent ou les sèment parfois dans des lieux incongrus : dans un puits, sur une souche, dans la fissure d’une roche ou au milieu d’un mur de vieilles pierres.
Comment cultiver et utiliser la corydale jaune ?
Corydalis lutea est une plante très tolérante, qui accepte beaucoup de conditions différentes. Elle peut survivre en plein soleil pour peu que le sol conserve de la fraîcheur, mais sera bien plus ornementale en ombre claire ou en mi-ombre. Elle accepte des terrains moyennement acide à moyennement basique, de sec à frais, même en terre argileuse, mais pas un sol inondé.
La corydale jaune est certainement l’espèce du genre la plus facile à cultiver, mais sans doute pas l’espèce la plus facile à installer dans le jardin : elle n’aime pas trop être manipulée. Une transplantation nécessite de ne pas blesser ses racines tendres, et étant donné que ses fines racines sont restées isolées dans le petit volume d’un pot lors d’un achat ou après un semis, elle sera sensible au manque d’eau. Cela explique que des plantes transplantées avec succès ne vivent pas très longtemps, parfois même seulement 1 année.
En revanche, cette plante qui va produire des graines engendre des descendants qui seront beaucoup plus durables.
On laisse ainsi venir les semis spontanés de la corydale jaune, qui poussent dans les endroits qui leur conviennent le mieux. Par contre, si on souhaite en offrir à des amis ou en mettre à des endroits précis, c’est au stade plantule que çà se passe, lorsqu’elle n’a que quelques feuilles et en emportant une poche de terre autour des racines : Le corydale d’or ne se divise pas !
Dès que les semis spontanés apparaissent, la magie opère : la corydale jaune se loge au pied des conifères, sur un muret, en massif pour végétaliser le bas des rosiers ou pour remplir les trous laissés par les bulbes de printemps. Son feuillage en dentelle, toujours beau, adoucit les contours, rafraîchit une allée dallée, harmonise un massif d’ombre. Et si une année il y a quelques plantes de trop, elles s’arrachent sans effort et sans s’incruster.
Comment reproduire la corydale jaune ?
Pour multiplier la corydale jaune, il faut la semer. Les graines germent très facilement lorsqu’elles sont fraîches, mais à l’inverse, peu ou pas si elles sont stockées au sec.
Elles sont donc récoltées sur la plante lorsque les gousses (vertes) commencent à s’ouvrir ou quand elles se fendent alors qu’on les prend entre 2 doigts.
Pour un semis en pot, elles sont semées tout de suite dans du terreau, éventuellement couvertes de 5 mm de terreau non tassé, arrosées et ensachées, et laissées dehors. La germination peut avoir lieu tout de suite ou au printemps suivant. Le pot est alors sorti de son sachet et planté dès que possible en place, en dérangeant les racines le moins possible.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Près de 150 espèces dans ce genre.
- Corydalis ochroleuca, admirable corydale blanche
- Corydalis ophiocarpa, à fleurs crème
- Corydalis bulleyana, à fleurs pourpres
- Corydalis solida, bulbeuse à fleurs violettes
- Corydalis elata, haute espèce à fleurs bleue
- Corydalis calicosa, bleu violacée
- Corydalis malkensis, bulbeuse de collection
- Corydalis cava, espèce indigène et bulbeuse
- Corydalis flexuosa, bleu clair
- Corydalis cheilanthifolia, corydalis à feuilles de cheilanthes (petite fougère)
- Corydalis sempervirens, étonnante espèce indigène annuelle et grimpante
- Corydalis petrophylla, au feuillage coloré et fleurettes bleutées
- Corydalis x 'Blackberry Wine' hybride vigoureux au bel avenir
Vos commentaires