Lilas à petites feuilles

Lilas à petites feuilles, Syringa microphylla parfume le jardin au printemps

Botanique

Nom latin  : Syringa microphylla
Synonyme  : Syringa pubescens var. microphylla
Famille  : Oléacées
Origine  : Chine, Corée
Période de floraison : avril-mai
Couleur des fleurs  : mauve violacée
Type de plante : arbuste
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 1,50 à 2 m

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -29 °C
Exposition  : mi-ombre à plein soleil
Type de sol : terre riche, tolérant
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : bien drainé, supporte les sols assez secs
Utilisation : en isolé, en massif, en haie libre
Plantation, rempotage : automne, printemps
Méthode de multiplication : boutures, semis

Syringa microphylla, le lilas à petites feuilles, est un arbuste ornemental appartenant à la famille des Oléacées. Le lilas à petites feuilles est considéré parfois comme une sous-espèce de Syringa pubescens, dont le développement plus conséquent. Syringa microphylla est originaire de la Chine et de Corée. Il supporte les climats très froids.

En culture, la forme naturelle est rare, elle a été supplantée par une variété ayant gagné le prix RSH, Syringa microphylla ‘Superba’. Le lilas à petites feuilles est caractérisé par un port compact, ainsi que par sa floraison remontante très parfumée.

Description du lilas à petites feuilles

Syringa microphylla est un arbuste aux tiges multiples assez grêles. Il ne croît généralement pas au-delà de 2,50 de hauteur, restant souvent plus compact. Ses feuilles, opposées, rondes à la base et pointues à l’apex sont plus petites que celles du lilas commun. Leur limbe est vert frais au-dessus, feutré de blanc au revers. Ses rameaux sont pubescents. Cet arbuste est d’un port beaucoup plus léger que celui du lilas commun. Et cette légèreté est encore accentuée par sa très belle floraison. Les thyrses du lilas à petites feuilles sont relâchés, montrant de jeunes boutons floraux petits et allongés, teintés de mauve, à côté desquels tranchent les corolles épanouies rose pâle. Chez la forme 'Superba', les boutons floraux sont davantage assombris, presque rouges. L’arbuste, lors de sa spectaculaire floraison printanière semble envahi d’un nuage de point rose sombre et rose clair. Cette délicate floraison est de plus parfumée. Syringa microphylla produit des graines fertiles.

Le lilas à petites feuilles est capable de continuer de fleurir sporadiquement le reste de l’année. La floraison s’interrompt cependant pendant les fortes chaleurs pour reprendre en fin d’été.

Comment planter et cultiver le lilas à petites feuilles ?

Syringa microphylla aime les expositions ensoleillées à mi-ombragées. Le lilas à petites feuilles est très rustique, il est capable de résister à des gelées de -29 °C. Il est plutôt tolérant sur le sol, qui peut être d’argileux à sablonneux, du moment que celui-ci ne se gorge pas d’eau. Un sol riche en matière humifère l’aide à bien se développer et donc fleurir abondamment. Il préfère les sols acides à neutres, mais va tolérer un ph légèrement basique. Le lilas à petites feuilles devient résistant à la sécheresse une fois bien enraciné.

Il peut être implanté d’octobre à mars en racines nues, et plus tard au printemps à partir de plante en pot. La plante en pot sera transplantée dans un mélange de terre de jardin et de terreau, afin que les racines se développent facilement hors de la motte. Les jeunes plants sont arrosés régulièrement leurs premières années.

Lilas microphylla répond très favorablement un apport annuel de compost en surface

Tailler Syringa microphylla

La plante refleurit plus facilement si les thyrses défleuris sont coupés, plutôt que de les laisser aller jusqu’à la fructification.

Si l’arbuste nécessite d’être rééquilibré, nettoyé, ou limité en développement, cette taille à lieu juste après la floraison printanière. Un élagage plus tardif va automatiquement grever la floraison de l’année suivante, car les boutons de fleurs sont produits sur les tiges de l’année antérieure.

Sur un pied plus âgé, déformé, une taille sévère, presque un recépage peut être éventuellement requis pour rajeunir le lilas à petites feuilles. Cette forme d’élagage doit rester ponctuelle, car ce lilas mettra 2 années à se refaire une beauté.

Multiplier le lilas à petites feuilles

Il se multiplie par bouturage en été ou en automne.

Espèces et variétés de Syringa

20 à 30 espèces dans ce genre

  • Syringa vulgaris, le lilas commun
  • Syringa josikae, le lilas de Hongrie
  • Syringa oblata, une espèce au riche feuillage automnale
  • Syringa pinnatifolia, à feuilles composées
  • Syringa wolfii, une autre espèce très florifère
  • Syringa meyeri, arbuste de taille modeste
  • Syringa x persica, le lilas de Perse
  • Syringa laciniata, le lilas à feuilles laciniées
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Tilleul à petites feuilles, Tilia cordata : fiche botanique Tilleul à petites feuilles, Tilia cordata : fiche botanique

Fiche botanique consacrée au tilleul à petites feuilles, Tilia cordata Le tilleul à petites feuilles : une essence peu répandue Le tilleul à petites feuilles est une essence peu répandue en...

Pourquoi les feuilles tombent en automne ? Pourquoi les feuilles tombent en automne ?

La question peut faire sourire, mais qui ne se l'ai jamais posé ? Et elle en amène une autre : pourquoi certains arbres comme les conifères ne perdent pas leurs feuilles ? Tour d'horizon...

Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main

Voici un truc extrêmement simple qui mérite d'être un peu développé. A l'automne venu, les feuilles mortes ont vite envahit les pelouses et les terrasses. Vous utilisez surement un râteau pour les...

Les plantes à feuilles flottantes Les plantes à feuilles flottantes

Qui ne connait pas le nénuphar, digne représentante de ces plantes de bassin aux feuilles flottantes. Les plantes dites "à feuilles flottantes" possèdent des feuilles posées à la surface de l'eau...

Vos commentairesAjouter un commentaire