Crocus du Brésil, Lis de pluie blanc, Lis zéphyr blanc

Crocus du Brésil, Lis de pluie blanc, Lis zéphyr blanc, Zephyranthes candida

Botanique

Nom latin  : Zephyranthes candida
Famille  : Amaryllidacées
Origine  : Paraguay, Argentine
Période de floraison : toute l'année
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : plante à bulbe, plante de bassin
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : semi-persistant
Hauteur : 30 à 40 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, -12 °C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : riche et humifère
Acidité du sol  : ph légèrement acide à neutre
Humidité du sol  : frais à humide, supporte une sécheresse passagère
Utilisation : culture en pot, acclimatation en pleine terre toute l'année à tenter
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : division des bulbes, semis

Zephyranthes candida, appelé crocus du Brésil ou encore Lis zéphyr blanc, est une petite plante bulbeuse appartenant à la famille des Amaryllidacées, il est communément appelé aussi lis de pluie : une petite fleur de lis qui apparait suite aux pluies de septembre. Les lis de pluie regroupent 2 genres proches : les Habranthus (étamines de longueurs différentes) et les Zephyranthes (étamines toutes de même hauteur). Zephyranthes candida est un lis de pluie probablement originaire du Paraguay et d’Argentine, se développant le plus souvent au bord des cours d’eau ou dans les zones humides. Ornemental et très adaptable, le lis zéphyr blanc est largement cultivé ; il s’est naturalisé jusqu’en Amérique du Nord.  

Description du lis zéphyr blanc

Zephyranthes candida possède de petits bulbes en forme de goutte d’eau, épais de 2 cm et couvert d’une chemise sombre. Il produit des feuilles longues de 30 cm, très étroites, presque filiformes, vert vif, plutôt dressées. Ce lis de pluie blanc est persistant sauf si le gel détruit son feuillage ou s’il connait une sécheresse estivale. Il est donc capable de croitre l’année durant, et aussi de fleurir un peu toute l’année, avec cependant une saison plus florifère en automne.

Les fleur du lis zéphyr blanc sont solitaires, perchées sur une tige florale rigide haute de 30 à 40 cm. La fleur est composée de 6 tépales réguliers et mesure environ 5 cm de large. Regardant vers le ciel, elle ressemble à un petit lis. Généralement Zephyranthes candida est blanc, puis rosit en fanant. Il s’étoffe grâce à la formation de bulbilles et forme avec le temps une masse élégante de fleurs étoilées durant chacune une semaine environ. Fécondées par les insectes, la fructification est presque systématique. La capsule mature s’ouvre en 3 sur de petites graines noires, légèrement papyracées.

Zephyranthes candida se ressème très facilement, d’où l’apparition de cultivars ou même d’hybrides qui permettent une variété de coloris : crème, rose, saumon, jaune...

Ex : Zephyranthe Ajax, de couleur jaune tendre est un hybride de Z. candida et Z. citrina.

Comment cultiver le lis zéphyr blanc ?

Les bulbes de Zephyranthes candida sont enterrés de 3 à 15 cm dans un sol riche et humifère, qui se maintient frais l’année durant. Ils apprécient un emplacement chaud et ensoleillé qui induit une croissance rapide s’ils ne manquent pas d’eau.

Ils peuvent être maintenus en conteneur profond, puis hivernés à l’abri du gel en hiver. Cependant, leurs feuilles persistent jusqu’à -5 °C et ils se montrent rustiques en Amérique du Nord jusqu’à -12 °C ou davantage, en pleine terre, aidés d’un paillage. Entre cette limite de rusticité insuffisamment éprouvée et leur faculté d’adaptation importante (surtout à partir de germination), il serait intéressant de tenter de cultiver ces lis de pluie en zone plus froide que le pourtour méditerranéen ou océanique. Bien sûr, une pause végétative hivernale rend leur croissance un peu plus lente.

Très polyvalents, il accepte la culture en pot à l’intérieur derrière une fenêtre, en serre froide, véranda ou dehors, dans le bassin ou en massif.

Comment multiplier Zephyranthes candida ?

Les bulbilles sont nombreuses chaque année, et au bout de quelque temps le lis zéphyr, un peu trop serré, fleurit moins : il sera divisé tous les 2 à 4 ans.

Le semis est aisé et amusant : les graines sont semées dès que la gousse de graines s’ouvre ; ainsi elles germent toutes. Stockées, leur germination est plus sporadique et nécessite une stratification froide. Les bulbes sont capables de fleurir à partir de leur seconde année de croissance.

Espèces et variétés de Zephyranthes

Le genre comprend environ 70 espèces

  • Zephyranthes andina, lis de pluie rose
  • Zephyranthes citrina, lis de pluie jaune vif
  • Zephyranthes drummondii, lis de pluie géant
  • Zephyranthes fostgeri, mexicaine à petites fleurs roses
  • Zephyranthes grandiflora, aux grandes fleurs rose vif
Lire aussi
Les jardins du Quai Louis Blanc (72) Les jardins du Quai Louis Blanc (72)

Entre histoire et modernité... Si la ville du Mans est plus connue pour ses spécialités culinaires ou sa course de 24 heures, c’est aussi une ville riche en histoire. Le vieux Mans, la...

Le mur végétal par Patrick BLANC Le mur végétal par Patrick BLANC

Véritable fresque vivante, le mur végétal imaginé par Patrick BLANC est basé sur une nouvelle technique de culture qui permet de végétaliser n'importe quelle surface verticale en s'affranchissant...

La larve du hanneton (vers blanc) La larve du hanneton (vers blanc)

Souvent présente dans la terre du potager ou même dans le compost, la larve de hanneton s'avère d'une voracité hors norme. Les dégâts sont alors conséquents. Voyons comment la reconnaître et...

Le vinaigre blanc a plus d'un tour dans son sac Le vinaigre blanc a plus d'un tour dans son sac

Le vinaigre blanc constitue un produit miracle et peu onéreux qui remplacera avec succès certains produits d'entretien mais aussi certains cosmétiques à la maison, ainsi que de nombreux produits...

Vos commentairesAjouter un commentaire