Noyer commun (Noix)

Nom scientifique : Juglans regia
Famille : Juglandacées

Le noyer commun est un arbre champêtre cultivé pour son bois ou pour ses fruits, les noix, dans toute l'Europe tempérée, sa silhouette massive est vite identifiable.

Noyer (Noix)
Noyer (Noix) © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Noyer (Noix)
Noyer commun ou noyer, (Juglans regia L.), -Feuilles et fruits- photographié au Vigan (30)
Bonjour, je voulais partager avec les lecteurs / lectrices une image de la germination et naissance d'un noyer. Merci d'adapter la photo si nécessaire. Cordialement. Ruben Jardinier concepteur paysagiste
Partagez vos photos

Description du noyer commun

Le noyer commun est un arbre champêtre que l'on ne présente plus. Cultivé pour son bois ou pour ses fruits, les noix, dans toute l'Europe tempérée, sa silhouette massive est vite identifiable. À l'âge adulte, le noyer peut atteindre une trentaine de mètres de hauteur et, une fois bien installé, il peut vivre plus de cent ans.

Portées par un tronc droit et gris qui s'écaille au fil des années, les branches, de bonne taille, se dressent et s'ouvrent pour former un houppier large et arrondi.

Les feuilles caduques, au long pétiole, sont composées. Elles se composent, généralement, de sept folioles lancéolées et vertes. Au cours du mois d'avril, apparaissent les premières inflorescences mâles. Portées par les rameaux de l'année précédente, elles forment des chatons pendants, verts, sur lesquels s'agrippent de nombreuses petites fleurs en forme de corbeille. Viennent, ensuite, les fleurs femelles, également vertes. Seules ou regroupées en épis, elles grossissent à l'extrémité des pousses de l'année, ressemblant à de petites amphores.

Puis, vient le temps des noix ; ce sont des drupes au péricarpe vert et charnu, recouvrant une coque dure, à l’intérieur de laquelle se trouve la graine à déguster.

Patience ! Avant que votre noyer produisent fleurs et fruits, il faudra attendre, environ, quinze ans !

Pas si frileux que ça !

Il est, souvent, préconisé de cultiver les noyers sous climat doux. Pourtant, une fois qu'ils sont bien enracinés, ils peuvent supporter des températures très basses. Ce sont, davantage, les grandes périodes de sécheresse qui sont le plus à craindre !

Planter et conduire un noyer

Tout type de terrain peut accueillir un noyer, à la condition qu'il soit profond, pour que sa puissante racine pivotante se développe. Sa préférence va, toutefois, vers les sols frais et riches. Son besoin de lumière est, quand à lui, important, surtout à l'âge adulte.

La plantation du noyer se fait, de préférence à la fin du mois de novembre.

Après une taille de formation menée sur les jeunes sujets, la taille n'est pas nécessaire et est souvent mal supportée.

Les récoltes

La récolte des noix se fait au début de l'automne. Les brous s'ouvrent et laissent tomber les noix au sol. Ramassez-les, faites-les sécher au soleil dans des cagettes puis stockez-les dans un endroit sec et aéré.

Le brou, utilisé pour la fabrication du vin de noix, se récolte lorsque la coque n'est pas encore formée, généralement avant le 14 juillet.

Les feuilles sont, quant à elles, cueillies au début de l'été. Préparées en décoction, elles servent à soigner certaines affections de la peau.

Le saviez-vous ?

Les noix sont riches en vitamines et éléments minéraux.

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie occidentale

Floraison

Période
D'avril à juin
Couleur
Jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Arbre fruitier
Feuillage
Caduc
Hauteur
Juqu'à 30 m
Toxicité
Noix comestibles

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Sol
Ordinaire, riche en humus, sableux, profond
Acidité
Neutre, accepte le calcaire
Humidité
Normal
Utilisation
Jardin fruitier
Période favorable
Automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, greffage en fente anglaise en avril, seul moyen pour reproduire fidèlement un plant
Taille
Aucune taille n'est nécessaire
Maladies & ravageurs
Les pucerons, les taches foliaires

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 10 espèces

Préférer des variétés à floraison tardive pour les régions nord

Vos commentaires

Fred42 le 06/05/2021 à 17:38
Les chatons de mon noyer n'ont pas supporté les 3/4 jours de gel (mi avril). Ils ont noirci , quelques uns sont tombés. 3 semaines sont passées et toujours pas de feuilles en formation. Est-ce possible qu'il n'ait pas de feuilles cette année ?
Moutarde73 le 06/05/2021 à 17:38
Non ton arbre aura des feuilles. Simplement elles auront un peu de retard. :)
Fred42 le 06/05/2021 à 17:38
Merci pour votre réponse. A suivre !
BORGETTO le 22/06/2019 à 12:37
Mon noyer est magnifique mais ne donne pas de noix que faire ?
Buch42 le 06/12/2007 à 12:30
Salut! Si ton ver est bien le carpocapse du noyer, un moyen tout simple pour en réguler les population est de poser une bande de carton ondulé autour du tronc à la mi-juin (les chenilles recherchent alors une cachette pour se nymphoser). Enlever la bande cartonnée au bout de 3 semaine et la brûler. Recommencer l'opération toutes les 3 semaines jusqu'à mi-septembre par sécurité, comme il y a en général 2 à 3 générations de carpocapse par an.
Tanojam le 08/07/2007 à 14:31
J'ai planté deux noyer de variété franquette et ils se sont mis à fruits la deuxième année après la plantation. La taille à la plantation était des baliveaux. Par contre les noix sont attaquées par des vers et tombent prématurémént de puis l'année passée. Il y a 8 ans qu'ils sont plantés. Peut-on faire quelque chose contre ces vers ou ces mouches? Merci. Jean