Noyer commun (Noix)

Botanique
Planter et cultiver
Le noyer commun est un arbre champêtre que l'on ne présente plus. Cultivé pour son bois ou pour ses fruits, les noix, dans toute l'Europe tempérée, sa silhouette massive est vite identifiable. À l'âge adulte, le noyer peut atteindre une trentaine de mètres de hauteur et, une fois bien installé, il peut vivre plus de cent ans.
Portées par un tronc droit et gris qui s'écaille au fil des années, les branches, de bonne taille, se dressent et s'ouvrent pour former un houppier large et arrondi.
Les feuilles caduques, au long pétiole, sont composées. Elles se composent, généralement, de sept folioles lancéolées et vertes. Au cours du mois d'avril, apparaissent les premières inflorescences mâles. Portées par les rameaux de l'année précédente, elles forment des chatons pendants, verts, sur lesquels s'agrippent de nombreuses petites fleurs en forme de corbeille. Viennent, ensuite, les fleurs femelles, également vertes. Seules ou regroupées en épis, elles grossissent à l'extrémité des pousses de l'année, ressemblant à de petites amphores.
Puis, vient le temps des noix ; ce sont des drupes au péricarpe vert et charnu, recouvrant une coque dure, à l’intérieur de laquelle se trouve la graine à déguster.
Patience ! Avant que votre noyer produisent fleurs et fruits, il faudra attendre, environ, quinze ans !
Pas si frileux que ça !
Il est, souvent, préconisé de cultiver les noyers sous climat doux. Pourtant, une fois qu'ils sont bien enracinés, ils peuvent supporter des températures très basses. Ce sont, davantage, les grandes périodes de sécheresse qui sont le plus à craindre !
Planter et conduire un noyer
Tout type de terrain peut accueillir un noyer, à la condition qu'il soit profond, pour que sa puissante racine pivotante se développe. Sa préférence va, toutefois, vers les sols frais et riches. Son besoin de lumière est, quand à lui, important, surtout à l'âge adulte.
La plantation du noyer se fait, de préférence à la fin du mois de novembre.
Après une taille de formation menée sur les jeunes sujets, la taille n'est pas nécessaire et est souvent mal supportée.
Les récoltes
La récolte des noix se fait au début de l'automne. Les brous s'ouvrent et laissent tomber les noix au sol. Ramassez-les, faites-les sécher au soleil dans des cagettes puis stockez-les dans un endroit sec et aéré.
Le brou, utilisé pour la fabrication du vin de noix, se récolte lorsque la coque n'est pas encore formée, généralement avant le 14 juillet.
Les feuilles sont, quant à elles, cueillies au début de l'été. Préparées en décoction, elles servent à soigner certaines affections de la peau.
Le saviez-vous ?
Les noix sont riches en vitamines et éléments minéraux.
Espèces et variétés de Juglans
Le genre comprend plus de 10 espèces
- Juglans regia l'espèce type
Préférer des variétés à floraison tardive pour les régions nord
Vos commentairesAjouter un commentaire