Tillandsie bulbeuse, Fille de l'air

Nom scientifique : Tillandsia bulbosa
Famille : Broméliacées
Tillandsia bulbosa, peut-être l’une des espèces les plus couramment cultivées, facile à se procurer, est originaire de forêts pluvieuses d’Amérique centrale et du sud.
Tillandsie bulbeuse, Fille de l'air, Tillandsia bulbosa
Tillandsie bulbeuse, Fille de l'air, Tillandsia bulbosa © Alex Popovkin, Bahia, Brazil / flickr
Facebook
Partager
Pinterest
Tillandsie bulbeuse, Fille de l'air, Tillandsia bulbosa
Partagez vos photos

Tillandsia bulbosa, la tillandsie bulbeuse, ou tillandsia bulbeux est une plante vivace appartenant à la famille des Broméliacées. Les tillandsias filles de l’air, c’est-à-dire épiphytes ou lithophytes, représentent sans doute l’énorme majorité des Broméliacées. Tillandsia bulbosa, peut-être l’une des espèces les plus couramment cultivées, facile à se procurer, est originaire de forêts pluvieuses d’Amérique centrale et du sud.

Description de Tillandsia bulbosa

La tillandsie bulbeuse est une petite plante de 15 à 30 cm de hauteur, ses feuilles épaisses vertes et en gouttières se développent à partir d’une large base engainante, recouverte d’écailles blanchâtres. Ces gaines foliaires appliquées les unes contre les autres donnent l’apparence d’un bulbe conique. En fait, ce pseudo-bulbe est creux, et dans sa forêt d’origine, sert d’habitat à une espèce de fourmis. C’est ce qu’on appelle une plante myrmécophile.

Cette jolie plante très graphique développe une inflorescence courte et épaisse, aux bractées rougeâtres, les fleurs tubulaires violacées sont longues de 3 à 4 cm. Les étamines et le pistil dépassent de la corole. Une pollinisation manuelle est donc aisée.

Bien que le pseudo-bulbe qui a fleuri cesse son développement après la floraison, il persiste plusieurs années, et produit plusieurs rejets. La plante s’étoffe ainsi avec le temps.

Cultiver Tillandsia bulbosa

Fille de l’air, Tillandsia bulbosa se cultive sans sol. Acquise sans support, elle sera fixée sur une branche, du bois flotté ou de l’écorce, à l’aide de fil de fer, fil de pêche ou d’une colle prévue à cet effet. Le pseudo-bulbe à la base arrondi et lisse n’aide pas à fixer la plante. Pourtant, il faudra qu’elle soit bien fixée sur son support, sans bouger, pour que les rejets s’accrochent enfin à l’aide de leurs jeunes racines.

Quoi qu’il en soit, Tillandsia bulbosa gagne à être fixé à l’horizontale ou la tête en bas : cela évite que l’eau d’arrosage ne stagne dans les creux des bases foliaires. L’eau qui pénètre et stagne dans le pseudo-bulbe est la première cause d’échec de cette culture.

Tillandsia bulbosa apprécie une ombre lumineuse, sans soleil direct. Elle peut rester en intérieur toute l’année, mais apprécie une saison au jardin, sous le couvert d’arbres. Lorsque la température chute à 5 °C la nuit, il est temps de la rentrer.

En guise d’arrosage, il est brumisé 4 fois par semaine en été, un peu moins en hiver, à condition qu’il soit éloigné des chauffages de la maison. Si le tillandsia bulbeux a souffert de dessiccation, il peut être trempé une heure dans l’eau de pluie, sans oublier de bien l’égoutter tête en bas ensuite.

Tillandsia bulbosa est nourri par une brumisation à l’engrais 2 fois par mois en cours de croissance, et à peine 1 fois par mois en hiver. L’engrais ne doit pas être trop concentré, mais il sera le gage d’un bon développement.

Multiplication de Tillansia bulbosa

Les rejets de Tillandsia bulbosa sont faciles à prélever. Il faut cependant les laisser devenir assez grand, car plus la plante est petite, plus son équilibre hydrique est fragile.

Les semis sont faciles à obtenir de graines fraiches, mais les plantules sont très sensibles à la dessiccation. Elles doivent être maintenues dans une atmosphère à la fois très humide et aérée. Leur croissance est lente dans les 2 premières années.

La plante en bref

Botanique

Origine
Mexique, Amérique centrale, Antilles, et du nord de l'Amérique du Sud au Pérou et au nord du Brésil

Floraison

Période
Printemps
Couleur
épi de bractées rouge, fleurs bleues

Port et feuillage

leaf
Type
Plante épiphyte
Feuillage
Persistant
Hauteur
Jusqu'à 20 cm

Plantation

Exposition
Mi-ombre
Rusticité
5°C, plante gélive
Sol
Pas de sol
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Atmosphère humide
Utilisation
En suspension, attaché à une branche d'arbre, à l'horizontale ou la tête en bas afin éviter la pourriture
Période favorable
En dehors de la période de floraison

Entretien & Multiplication

Multiplication
Séparation des rejets, semis
Taille
Retirer périodiquement les feuilles mortes
Maladies & ravageurs
La pourriture

Espèces et variétés intéressantes

350 espèces de vivaces persistantes

  • Tillandsia argentea, presque sphérique
  • Tillandsia caulescens, de culture aisée
  • Tillandsia lindelii aux grandes bractées imbriquées rose vif
  • Tillandsia usneoïdes, les cheveux d’ange
  • Tillandsia tricolor, espèce très colorée
  • Tillandsia bulbosa, xérophyte bulbeuse
  • Tillandsia ionantha, adorable touffe dense de feuilles grises
  • Tillandsia filifolia, aux feuilles très fines
  • Tillandsia bulbosa ‘Giant Belize Form’, une forme géante

Vos commentaires

Jonathan Canteau le 23/04/2013 à 19:49
Coment peut on savoir si les feuille sans mortes sur les thyllandssia bulbosa car moi sa fait des feuille qui se détache pour se diviser esque sela est normale quand esque quand peu voire les fleur sur ses bulbosa ???