Tillandsie bulbeuse, Fille de l'air

Tillandsie bulbeuse, Fille de l'air, Tillandsia bulbosa

Botanique

Nom latin  : Tillandsia bulbosa
Famille  : Broméliacées
Origine  : Mexique, Amérique centrale, Antilles, et du nord de l'Amérique du Sud au Pérou et au nord du Brésil
Période de floraison : printemps
Couleur des fleurs  : épi de bractées rouge, fleurs bleues
Type de plante : plante épiphyte
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : jusqu'à 20 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : 5°C, plante gélive
Exposition  : mi-ombre
Type de sol : pas de sol
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : atmosphère humide
Utilisation : en suspension, attaché à une branche d'arbre, à l'horizontale ou la tête en bas afin éviter la pourriture
Plantation, rempotage : en dehors de la période de floraison
Méthode de multiplication : séparation des rejets, semis
Taille : retirer périodiquement les feuilles mortes
Maladies et ravageurs : la pourriture

Tillandsia bulbosa, la tillandsie bulbeuse, ou tillandsia bulbeux est une plante vivace appartenant à la famille des Broméliacées. Les tillandsias filles de l’air, c’est-à-dire épiphytes ou lithophytes, représentent sans doute l’énorme majorité des Broméliacées. Tillandsia bulbosa, peut-être l’une des espèces les plus couramment cultivées, facile à se procurer, est originaire de forêts pluvieuses d’Amérique centrale et du sud.

Description de Tillandsia bulbosa

La tillandsie bulbeuse est une petite plante de 15 à 30 cm de hauteur, ses feuilles épaisses vertes et en gouttières se développent à partir d’une large base engainante, recouverte d’écailles blanchâtres. Ces gaines foliaires appliquées les unes contre les autres donnent l’apparence d’un bulbe conique. En fait, ce pseudo-bulbe est creux, et dans sa forêt d’origine, sert d’habitat à une espèce de fourmis. C’est ce qu’on appelle une plante myrmécophile.

Cette jolie plante très graphique développe une inflorescence courte et épaisse, aux bractées rougeâtres, les fleurs tubulaires violacées sont longues de 3 à 4 cm. Les étamines et le pistil dépassent de la corole. Une pollinisation manuelle est donc aisée.

Bien que le pseudo-bulbe qui a fleuri cesse son développement après la floraison, il persiste plusieurs années, et produit plusieurs rejets. La plante s’étoffe ainsi avec le temps.

Cultiver Tillandsia bulbosa

Fille de l’air, Tillandsia bulbosa se cultive sans sol. Acquise sans support, elle sera fixée sur une branche, du bois flotté ou de l’écorce, à l’aide de fil de fer, fil de pêche ou d’une colle prévue à cet effet. Le pseudo-bulbe à la base arrondi et lisse n’aide pas à fixer la plante. Pourtant, il faudra qu’elle soit bien fixée sur son support, sans bouger, pour que les rejets s’accrochent enfin à l’aide de leurs jeunes racines.

Quoi qu’il en soit, Tillandsia bulbosa gagne à être fixé à l’horizontale ou la tête en bas : cela évite que l’eau d’arrosage ne stagne dans les creux des bases foliaires. L’eau qui pénètre et stagne dans le pseudo-bulbe est la première cause d’échec de cette culture.

Tillandsia bulbosa apprécie une ombre lumineuse, sans soleil direct. Elle peut rester en intérieur toute l’année, mais apprécie une saison au jardin, sous le couvert d’arbres. Lorsque la température chute à 5 °C la nuit, il est temps de la rentrer.

En guise d’arrosage, il est brumisé 4 fois par semaine en été, un peu moins en hiver, à condition qu’il soit éloigné des chauffages de la maison. Si le tillandsia bulbeux a souffert de dessiccation, il peut être trempé une heure dans l’eau de pluie, sans oublier de bien l’égoutter tête en bas ensuite.

Tillandsia bulbosa est nourri par une brumisation à l’engrais 2 fois par mois en cours de croissance, et à peine 1 fois par mois en hiver. L’engrais ne doit pas être trop concentré, mais il sera le gage d’un bon développement.

Multiplication de Tillansia bulbosa

Les rejets de Tillandsia bulbosa sont faciles à prélever. Il faut cependant les laisser devenir assez grand, car plus la plante est petite, plus son équilibre hydrique est fragile.

Les semis sont faciles à obtenir de graines fraiches, mais les plantules sont très sensibles à la dessiccation. Elles doivent être maintenues dans une atmosphère à la fois très humide et aérée. Leur croissance est lente dans les 2 premières années.

Espèces et variétés de Tillandsia

350 espèces de vivaces persistantes

  • Tillandsia argentea, presque sphérique
  • Tillandsia caulescens, de culture aisée
  • Tillandsia lindelii aux grandes bractées imbriquées rose vif
  • Tillandsia usneoïdes, les cheveux d’ange
  • Tillandsia tricolor, espèce très colorée
  • Tillandsia bulbosa, xérophyte bulbeuse
  • Tillandsia ionantha, adorable touffe dense de feuilles grises
  • Tillandsia filifolia, aux feuilles très fines
  • Tillandsia bulbosa ‘Giant Belize Form’, une forme géante
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Les tillandsia ou filles de l'air Les tillandsia ou filles de l'air

Alain KERN de la pépinière KARNIVORES nous présente les Tillandsias Les Tillandsias sont des plantes de la famille des broméliacées. Elles sont épiphytes, elles se fixent sur des végétaux, des...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

L'ortie, une plante à tout faire L'ortie, une plante à tout faire

Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, qui plus est urticante , l'ortie regorge pourtant de trésors...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Jonathan Canteau
    Coment peut on savoir si les feuille sans mortes sur les thyllandssia bulbosa car moi sa fait des feuille qui se détache pour se diviser esque sela est normale quand esque quand peu voire les fleur sur ses bulbosa ???
    Répondre à Jonathan Canteau
    Le 23/04/2013 à 19:49