Vernone hybride

Nom scientifique : Vernonia angustifolia x missurica

La vernone horticole Vernonia missurica x angustifolia a été inventé par Woodlanders Nursery aux États-Unis. Cet hybride permet d’obtenir une belle vernone, adaptable et plus facile à utiliser dans un jardin.

Vernone hybride, Vernonia angustifolia x missurica
Vernone hybride, Vernonia angustifolia x missurica © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Vernone hybride, Vernonia angustifolia x missurica
Partagez vos photos

Vernonia angustifolia x missurica est une grande plante vivace herbacée appartenant à la famille des Astéracées. Le genre Vernonia contient environ 1000 espèces dont quelques unes originaires d’Amérique du Nord sont très rustiques. Bien qu’encore peu cultivées en Europe, elles font de solides plantes, massives et fidèles, attractives pour les insectes. L’hybride horticole Vernonia missurica x angustifolia a été inventé par Woodlanders Nursery aux États-Unis. Il permet d’obtenir une belle vernone, adaptable et plus facile à utiliser dans un jardin.

Description de Vernonia missurica x angustifolia

Cette vernone hybride forme une souche dense de tiges annuelles très raides, qui ne s’affaissent pas. Les tiges rouge sombre portent des feuilles alternes lancéolées de couleur vert foncé, quasiment glabre, de belle texture. La croissance de ces tiges se termine par une inflorescence en corymbe assez lâche, aux fleurs composées pourpre violacé. Bien qu’ayant un port d’aster, ces capitules de fleurs composées ressemblent davantage à ceux d’une centaurée. Il n’y a pas de rayons, mais de multiples petites fleurs tubulaires se divisant en 5 lobes effilés. Comme chez les centaurées, le capitule est enchâssé de bractées écailleuses.

Plus petit que V. missurica, Vernonia angustifolia x missurica est haut de 150 cm. Sa croissance est lente, il lui faut plusieurs années pour s’étoffer sur une largeur de 60 cm. Il a l’avantage de ne pas se défolier de la base.

Ce vernone est attractif pour les butineurs et attire notamment les papillons. Il fleurit de juillet jusqu’en octobre.

Comment cultiver et utiliser Vernonia missurica x angustifolia ?

Vernonia missurica x angustifolia a l’avantage d’être moins inféodé au milieu humide. Cette vernone hybride est capable donc de s’adapter en terre plus ordinaire, tout en étant moins haute. Elle apprécie le plein soleil ou la mi-ombre et compose avec un sol de normal à humide, se montrant capable de supporter quelques sécheresses estivales, même si c’est au détriment de son feuillage.

Sa stature la laisse parmi les hautes plantes, mais ses tiges rigides la rendent utile pour servir de maintien aux voisines qui se laissent un peu aller. C’est une excellente compagne pour l’eupatoire, des angéliques, ou encore une renouée amplexicole. La vernone est installée en début d’automne ou au printemps. Sa croissance est lente et elle demande généralement 2 années pour s’installer.

 Chaque printemps, avant la reprise de la pousse, ses hautes tiges sont coupées à ras de terre. Si l’on souhaite une vernone plus courte, ses tiges peuvent être rabattues de moitié en juin.

Comment multiplier Vernonia anguistifolia x missurica ?

La souche s’étoffe et s’installe lentement, ce qui limite les divisions. Elles sont possibles cependant au printemps et doivent être suivies d’arrosages réguliers.

Une tige basale racinée peut être prélevée sans déranger le reste de la souche, au printemps. Elle est rempotée en sol riche et humifère pour accélérer la croissance de la plantule.

La plante en bref

Botanique

Origine
Horticole, parents d'Amérique du Nord

Floraison

Période
Juillet à octobre
Couleur
Pourpre foncé

Port et feuillage

leaf
Type
Plante vivace
Feuillage
Caduc
Hauteur
Jusqu'à 1,50m

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Rustique, jusqu'à -20 °C
Sol
Tolérant
Acidité
Indifférent
Humidité
Normal à humide
Utilisation
Fond de massif, remarquable pour contraster dans massif de graminées...
Période favorable
Divisions, boutures

Entretien & Multiplication

Multiplication
Automne, printemps

Espèces et variétés intéressantes

1000 espèces dans ce genre :

  • Vernonia lindheimeri, au feuillage feutré de blanc
  • Vernonia noveboracensis, est plus résistant à la sécheresse
  • Vernonia calvoana et Vernonia amygdalina sont des légumes verts en Afrique
  • Vernonia crinita, vernone
  • Vernonia angustifolia, vernone à feuilles étroites
  • Vernonia missurica, vernone du Missouri

Lire aussi

Vos commentaires