Andromède du Japon, Piéris

Nom scientifique : Pieris japonica
Synonyme : Andromeda japonica
Famille : Ericacées

L'andromède du Japon est un bel arbuste persistant de terre de bruyère associant jolie feuillage coloré et nombreuses fleurs originales.

Andromède du Japon, Piéris, Pieris japonica 'Flaming Sylver'
Andromède du Japon, Piéris, Pieris japonica 'Flaming Sylver' © Au Jardin
Andromède du Japon, Piéris, Pieris japonica 'Flaming Sylver'
photo prise quai Branly à Paris près de la passerelle Deligny
Partagez vos photos

Parmi les andromèdes, Pieris japonica est le plus rustique et le plus vigoureux. Cet arbuste est un des plus beaux persistants, associant jolie feuillage coloré et nombreuses fleurs originales. L’andromède appartient à la famille des éricacées, la même que celle des bruyères. Il s’associe avec les rhododendrons et les azalées avec qui il partage les mêmes besoins. C’est une plante dite de terre de bruyère.

Description de l’andromède

Cet arbuste atteint dans sa région d’origine 3 à 4 m de circonférence, mais en culture il se contente de 2 m en tous sens. Son port est compact et ordonné. Ses feuilles étroites, ovales, pointues sont denses sur la tige, et d’un aspect luisant. Particulièrement décoratives, elles changent de couleur au fur et à mesure de leur développement. D’abord cuivre rouge, elles virent ensuite au vert, et parmi les nombreux cultivars, nombreux sont ceux qui furent sélectionnés pour la couleur changeante des feuilles tel que ‘Moutain Fire ‘ à pousses rouge vif. Lorsque le festival des feuilles est terminé, la plante se couvre de nombreux boutons floraux épais et cireux qui sont décoratifs tout l’hiver et ne s’ouvrent qu’au printemps.

Les fleurs éclosent en grappe allongées et nombreuses à chaque extrémité de branche. Les grappes sont généralement pendantes, mais sur certain cultivar elles se dressent. Les fleurs tubulaires sont petites et cireuses, blanches sur l’espèce de base. On en trouve aujourd’hui des variétés roses ‘Katsura’, rouges ‘Valley Valentine’, voire bicolores ‘Passion’, et des blanches à grosses fleurs ‘Purity’.

Comment planter le Pieris japonica ?

L’andromède demande un sol acide, frais, à mi-ombre. Il ne supporte pas le calcaire et préfère être abrité du vent. On l’installe en novembre de préférence, hors période de grand froid, pour qu’il ait le temps de développer des racines pendant l’hiver. Une implantation printanière est possible mais demandera d’avantage d’arrosages. Il faut faire une fosse de plantation d’autant plus importante si le terrain est calcaire, en tenant compte du développement ultérieur de la plante. Après avoir creusé un trou conséquent, de 80 cm environ, On installera le Pieris dans un mélange terre de bruyère, terreau bien décomposé et tourbe, ajouté d’un tiers de terre de jardin, si celle-ci n’est pas calcaire.

L’andromède ne doit pas manquer d’eau la première année ; pour faciliter l’arrosage pour pouvez créer en petite dépression autour du tronc, en prenant garde que le collet soit bien au niveau du sol. Un paillage d’écorces de pin permet au sol de garder plus facilement sa fraicheur.

Comment entretenir l’andromède du Japon

L’andromède n’a pas besoin d’être taillé, mais on peut juste enlever les fleurs fanées. Il aime un apport d’engrais organique au printemps. Son arrosage à l’eau non calcaire est important l’année de sa plantation.

Multiplication de l’andromède

L’andromède se multiplie le plus facilement par bouturage de rameaux aoutées (qui commencent à se lignifier). On prélève l’extrémité de ses rameaux, et on les enfouit au 3/4 dans un pot à l’ombre et bien arrosé, avec un plastique autour (à l’étouffé). Les racines apparaissent en 4 semaines. Le marcottage fonctionne également.

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie, Amérique du nord

Floraison

Période
Mars, avril
Couleur
Grappes blanches, roses

Port et feuillage

leaf
Type
Arbuste décoratif
Feuillage
Persistant
Hauteur
De 3 à 5 m
Toxicité
Troubles en cas d'ingestion de feuilles

Plantation

Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Rustique
Sol
Terre de bruyère
Acidité
Acide
Humidité
Frais
Utilisation
Massif de terre de bruyère, isolé, bac
Haies
Période favorable
Automne, printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis en mars, marcottage, bouturage en été
Taille
Taille légère pour supprimer les branches disgracieuses
Maladies & ravageurs
Les taches foliaires

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend 7 espèces

  • Pieris floribunda a des panicules dressées aux fleurs blanches
  • Pieris formosa a des fleurs blanches
  • Pieris japonica a des fleurs blanches en panicules retombantes
  • Pieris japonica 'Flamingo' au boutons rouges
  • Pieris japonica 'Variegata' au feuillage panché blanc
  • Pieris nana est un arbuste nain
  • Pieris 'Forest Flame' a un feuillage fin qui est rouge quand les feuilles se développent

Vos commentaires

Lee Varot le 03/08/2022 à 21:49
Il y a 30 ans, néophyte, j'ai planté des Pieris en pleine terre tout bêtement ! Bien sur cela fait 30 ans qu'ils végètent. Je cherche un remède pour remédier au manque de terre de bruyère. Merci beaucoup
Patrice Marquet le 28/04/2012 à 15:33
J'ai planté en bacs des PIERIS début avril aujourd'hui ils commencent a sécher et devenir marron ? que dois-je faire