Grand fothergilla

Grand fothergilla, Fothergilla major

Botanique

N. scientifique Fothergilla major
Origine Amérique du Nord
Floraison avril
Fleurs blanc
Typearbuste à fleurs
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur3 m environ

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -29°C
Exposition ensoleillé à mi-ombre
Solhumifère
Acidité acide à légèrement acide
Humidité normal à humide
Utilisationen isolé, en massif
Plantationautomne et printemps
Multiplicationboutures, marcottage, semis
Grand fothergilla, Fothergilla major

Fothergilla major, le grand fothergilla est un arbuste appartenant à la famille des Hamamélidacées. Le grand fothergilla est originaire du sud-ouest des États-Unis.

Comme les hamamélis, les fothergilla sont des arbustes ornementaux de choix : leurs silhouettes soignées offrent une lumineuse floraison printanière, et leurs jolies feuilles rondes s’enflamment en automne. Ils sont encore peu répandus.

Description de Fothergilla major

Le grand fothergilla est bien adapté pour les petits et moyens jardins. Il forme un arbuste densément feuillé, qui atteint avec le temps 3 m en tous sens. Comme l’hamamélis, sa silhouette est bien dessinée. Il stolonise quelque peu tout en restant en buisson dense, les branches sont couvertes d’une belle écorce grise. Ses feuilles sont caduques. Rappelant la forme de celle des noisetiers, elles sont rondes, dentées, aux nervures bien marquées. Vert sombre à bleutées l’été, elles se parent de pimpantes couleurs automnales, du jaune orangé au rouge cerise.

Certaines variétés se colorent plus ou moins à l’automne, par exemple Fothergilla major ‘Red Licorice’ devient rouge cerise. La forme ‘Mont Airy’ semble améliorée aussi bien pour l’abondance de la floraison que pour la vivacité de ses couleurs d’automne. Fothergilla major ‘Blue shadow’ ajoute à ces qualités la présence d’une cire bleutée à la surface des feuilles en été.

La floraison est dense sur l’arbuste. Les grappes de fleurs sans pétales, mais aux longues étamines blanches, forment de petits goupillons qui s’épanouissent d’avril à mai, avant le développement complet des feuilles. Elles sont parfumées.

Les besoins culturaux du grand fothergilla

Dans son milieu naturel, le grand fothergilla croît en sol humide. Dans votre jardin, un sol normal à frais, qui ne se dessèche pas en été sera suffisant. Il se plait en mi-ombre ou au soleil, mais donnera le meilleur de sa couleur en situation ensoleillée. Cet arbuste apprécie un sol riche et humifère à tendance acide. Il se plait en compagnie de rhododendrons, hamamélis, ou autres plantes de terre de bruyère.

Le grand fothergilla est planté au jardin au printemps ou en automne avec un apport de terre de bruyère et de compost. Pailler la surface du sol autour du tronc avec de l’écorce permet de mieux maintenir l’humidité dans le sol. Il faut arroser le jeune fothergilla l’été pendant quelques années : le sol ne doit jamais se dessécher complètement.

Cet arbuste supporte éventuellement une taille de formation, ou pour limiter son développement.

Multiplier Fothergilla major

Les graines mûres en septembre peuvent être semées. Elles germent après une double stratification, soit, après avoir connu deux hivers. Le pot de semis est donc installé dehors à l’ombre, et laissé aux fluctuations des températures hivernales. II faut veiller, cependant, à ne pas laisser se dessécher le pot de semis durant l’été été, donc arroser et couvrir.

Sur les plantes qui stolonisent, la division est possible en prélevant des branches racinées durant la période de repos du fothergilla.

Les boutures de bois tendre sont possibles en juin, à l’étouffée et à l’ombre. Les branches se marcottent également, et s’enracinent maintenues en contact avec la terre une année durant.

Le saviez-vous ?

Fothergilla monticola est considéré parfois comme une variation de Fothergilla major, parfois comme une espèce à part entière ; ses branches sont plus longues, ses feuilles plus cireuses.

Espèces et variétés de Fothergilla

3 espèces dans le genre

  • Fothergilla gardenii, le fothergilla nain
  • Fothergilla monticola, très semblable au grand fothergilla
  • Fothergilla major ‘Mt Airy’, une amélioration de l’espèce sauvage
  • Fothergilla major ‘Blue Shadow’, aux feuilles bleues
  • Fothergilla major ‘Red Licorice’ au feuillage automnal plus rouge
  • Fothergilla ‘May bouquet’, le plus grand de tous
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Fothergilla nain, Fothergilla gardenii Fothergilla nain, Fothergilla gardenii

Fothergilla gardenii, le fothergilla nain est un petit arbuste appartenant à la famille des Hamamélidacées, tout comme les hamamélis. Il est originaire d'Amérique du Nord, croissant en tourbière...

Grande pervenche, Vinca major Grande pervenche, Vinca major

La grande pervenche Vinca major est une plante vivace indigène de France, plantée dans les zones difficiles du jardin, car très vigoureuse, là où l'on a besoin d'un couvre-sol pour[...]

Grande mélianthe, Melianthus major Grande mélianthe, Melianthus major

Melianthus major, la grande mélianthe, est une plante arbustive appartenant à la famille des Mélianthacées. Les Mélianthacées représentent une petite famille dont toutes les espèces sont...

Grande astrance, Grande radiaire, Sanicle de montagne, Astrantia major Grande astrance, Grande radiaire, Sanicle de montagne, Astrantia major

Astrantia major, la grande astrance est une plante vivace de la famille des Apiacées. Bien qu'elle soit classée dans la même famille que la carotte, l'astrance, atypique, se distingue par[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire