Véronique de Perse, Véronique commune, Boyau de chat

Nom scientifique : Veronica persica
Famille : Scrophulariacées

La véronique de Perse fait partie des adventices qui se développe aisément dans nos pelouse ou dans les friches, et pourtant admirez ses petites fleurs bleues !

La véronique de Perse installée dans la pelouse du jardin
La véronique de Perse installée dans la pelouse du jardin © Au Jardin
La véronique de Perse installée dans la pelouse du jardin
Véronique de Perse (Veronica persica) photographiée à Brétigny-sur-Orge (91)
Pourquoi boyau de chat ?
Véronique de Perse de mon jardin
Quand je me sens en sécurité et aimée je regarde autour de moi pour la trouver.
Partagez vos photos

La Véronique de Perse (Veronica persica) est une plante herbacée annuelle faisant partie de la famille des Plantaginacées. Elle est originaire du Sud-Ouest de l'Asie et s'est naturalisée peu à peu en Europe centrale et méridionale et ce, jusqu'en Algérie. Espèce invasive (localement), cette adventice aime les terrains travaillés et enrichis. Elle pousse sur tous les types de sols cultivés ou en friche, sur les bords de routes et dans les champs.

La véronique de Perse est une petite plante de 10 à 30 cm, au port étalé. Elle possède de petites feuilles ovales dentées vertes opposées et munies de courts pétioles. Limbe largement ové, vert clair, à grandes dents.

Les fleurs sont plutôt grandes par rapport à la taille de la plante puisqu'elles peuvent atteindre 1cm de diamètre. La corolle de pétales, très régulière est le plus souvent bleue pâle striée de bleu plus foncé, le pétale inférieur plus étroit, se termine en pointe. Les fruits sont des capsules pubescentes de 6 mm de large sur 5 mm de hauteur. Il contiennent 4 à 8 graines.

Conditions de culture

La véronique de Perse se trouve dans toute la France ainsi qu'en Corse. Elle apprécie les sols neutres ou même un peu calcaires, assez fertiles et moyennement humides. Une zone bien ensoleillée lui convient bien, mais elle poussera aussi à la mi-ombre sans souci.

Multiplication de la véronique de Perse

La véronique de Perse se resème d'elle-même chaque année.

Confusions possibles

La confusion est possible avec d'autres petites véroniques, comme Veronica chamaedrys qui se reconnaît à ses fleurs en grappes dépassant du feuillage, Veronica polita aux petites feuilles luisantes, Véronica arvensis qui a des tiges dressées et des feuilles sommitales simples et étroites et de petites fleurs bleues, Veronica hederifolia qui est velue et dont les feuilles possèdent 3 à 5 larges lobes et des fleurs mauves.

La plante en bref

Botanique

Origine
Sud-ouest de l'Asie

Floraison

Période
Février jusqu'aux premières gelées
Couleur
Bleu

Port et feuillage

leaf
Type
Adventice
Feuillage
Persistant
Hauteur
10 à 30 cm

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Sol
Travaillé, enrichi
Acidité
Neutre à basique
Humidité
Moyenne
Utilisation
Jachère, bordures
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis

Espèces et variétés intéressantes

Plus de 250 espèces composent le genre

Vos commentaires