Violette cornue, Pensée à cornes, Pensée cornue

Violette cornue, Pensée à cornes, Pensée cornue, Viola cornuta

Botanique

Nom latin  : Viola cornuta
Famille  : Violacées
Origine  : Europe
Période de floraison : de mars à octobre
Couleur des fleurs  : bleu, nombreux coloris selon les variétés
Type de plante : plante à fleur herbacée
Type de végétation : vivace, bisannuelle
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 15 à 30 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -24°C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à basique
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : parterre, potée, rocaille
Plantation, rempotage : automne, printemps
Méthode de multiplication : semis

Viola cornuta, la pensée cornue est une plante vivace de la famille des Violacées. La violette à cornes est une plante d’origine européenne, elle est distribuée en France dans le massif des Pyrénées, dans les prairies ou les milieux semi-ouverts.

Mais la pensée cornue cultivée dans les jardins est sélectionnée, elle montre des fleurs plus larges aux coloris variés. Viola cornuta est devenue une fleur cultivée incontournable pour sa facilité de culture et la gaité de ses couleurs.

Description de la pensée cornue

La Viola cornuta botanique est une plante de 15 à 30 cm de hauteur aux petites feuilles alternes, ovales, aigues et dentelées. Les pétioles des feuilles sont courts et bordés de grandes stipules. Les fleurs bleues, de 3 à 4 cm, sont portées par un long pédoncule. La violette cornue montre deux sépales bleus supérieurs longs et linéaires, ce qui lui donne son air cornu, tandis que les 3 pétales, vers le bas, sont plus larges. La fleur possède également un éperon qui remonte vers l’arrière.

Les pensées cornues de culture ont des sépales supérieurs plus larges. Toute la fleur s’arrondit et montre divers coloris, souvent bicolore. Les plantes sont plus compactes et ramifiées, devenant très florifères. Les violettes cornues arborent souvent un visage facétieux avec de petites stries centrales en moustache de chat. Il en existe des variétés à petite fleurs, pleines de légèreté et particulièrement florifères, ou d’autres à grandes fleurs.

Culture de la violette cornue

Viola cornuta s’installe au jardin soit par semis, soit par repiquage de plante achetée en godet. Elle apprécie une exposition d’ensoleillée à mi-ombre, un sol drainant, plutôt léger, de sec à frais, qu’il soit calcaire ou non. Elle est particulièrement tolérante.

Les plantes en godet sont repiquées de préférence en automne, mais peuvent l’être aussi au début du printemps. Les pensée cornues sont sorties de leur godet et plantées dans un trou un peu plus grand ou on mélange la terre du jardin et un peu de terreau. Les racines s’enfoncent ainsi plus facilement dans leur nouvelle terre.

Les semis sont pratiqués en été, de juillet en septembre, dans une terrine contenant votre terre de jardin. La potée est maintenu humide, ombragée et couverte : les plantules apparaitront rapidement. Elles sont repiquées ensuite dans des godets individuels, puis en place sans détruire la motte, quand les racines commencent à passer par en dessous.

Viola cornuta fleurit de mars à octobre. Après, même si la plante perdure, elle ne donne plus grand-chose, c’est pourquoi elle est cultivée en bisannuelle. Les graines produites se propagent alentour et souvent, donnent des semis spontanés, pérennisant ainsi les violettes cornues dans le jardin sans travail. Mais pour favoriser une couleur que vous préférez ou davantage dessiner votre jardin, les graines peuvent être récoltées et de nouveau élevées en pépinière.

Rien n’est plus gai qu’un massif de petites violettes cornues, où les semis spontanés donnent de la couleur et du naturel grâce à une répartition aléatoire. Elles s’utilisent, par exemple, en fond coloré pour les tulipes, où s’organisent avantageusement autour d’un dallage fleuri.

Espèces et variétés de Viola

Le genre comprend plus de 500 espèces
Viola odorata, la violette odorante
Viola sororia , aux jolies fleurs rondes
Viola labradorica, une espèce aux feuilles sombres
Viola tricolor, autre espèce autochtone
Viola koreana, un petit bijou aux feuilles colorées
Viola wittrockiana, les pensées à grandes fleurs
Viola lutea splendens, bisannuelle aux fleurs jaunes et abondantes
Viola eizanensis, Viola mandshurica, Viola kunawurensis autres petites merveilles pour collectionneur
nombreuses variétés aux fleurs plus larges et multiples coloris

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
La violette des alpes La violette des alpes

Nathalie ADAM de la pépinière LA BULBERAIE nous présente la violette des Alpes La violette des Alpes : un petit cyclamen montagnard La violette des Alpes  est un cyclamen qui pousse à l'état...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Vos commentairesAjouter un commentaire