Rhododendron auriculé

Rhododendron auriculé, Rhododendron auriculatum

Botanique

Nom latin  : Rhododendron auriculatum
Famille  : Ericacées
Origine  : Chine
Période de floraison : juillet
Couleur des fleurs  : blanche, parfois rosée
Type de plante : petit arbre à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : jusqu'à 10 m

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, jusqu'à -21 °C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : humifère
Acidité du sol  : légèrement acide à acide
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : en isolé, en massif
Plantation, rempotage : automne et printemps
Méthode de multiplication : boutures, marcottage, semis

Rododendron auriculum est un petit arbre appartenant à la famille des Éricacées. Il est originaire de Chine. Le genre rhododendron regroupe environ 1000 espèces, et se décline de plus en de nombreux hybrides horticoles. Le rhododendron auriculé est une remarquable espèce botanique, caractérisée par ses feuilles énormes et ses grandes fleurs parfumées qui s’épanouissent en été, c’est-à-dire plus tard que la majorité des autres rhododendrons.

Description de Rhododendron auriculum

Le Rhododendron auriculé est un arbuste de croissance lente, mais dont les pieds âgés peuvent devenir de véritables petits arbres, d’une stature d’une dizaine de mètres, plus larges que hauts. Cependant, à 10 ans on peut en espérer au mieux une hauteur de 1,5 m.

Il est pourvu de belles et grandes feuilles elliptiques d’une quinzaine de centimètres de long, vert sombre et luisantes, une fois mature, mais vert clair et veloutées lorsqu’elles sont jeunes. Elles sont auriculées, c’est-à-dire formant 2 petits lobes de part et d’autre du pétiole. De plus, le rhododendron auriculé montre typiquement des bourgeons terminaux qui ne sont pas arrondis comme souvent, mais au contraire très allongés .

Les inflorescences naissent en grappes terminales composées de 7 à 16 grandes fleurs en entonnoir, larges de 7-8 cm, blanches ou parfois roses, à la gorge verte. Elles sont très agréablement parfumées. Selon les individus semés, Rhododendron auriculum fleurit entre fin juin et aout.

Les fleurs fécondées forment des fruits, des capsules cylindriques rainurées renfermant les graines.

Comment cultiver et planter Rhododendron auriculum ?

Rhododendron auriculum a besoin, comme tous les rhododendrons, d’une terre au moins légèrement acide, jamais complètement sèche ni gorgée d’eau. Il est toujours possible d’améliorer le sol en apportant de la terre de bruyère dans ce but, mais si le sol est vraiment calcaire, il sera quasiment impossible de décaisser une fosse suffisante pour cette grande espèce. Il se plait dans une exposition ombragée ou mi-ombre, avec le soleil du matin ou du soir. De même, ses grandes feuilles seront moins malmenées à l’abri du vent dominant.

Le rhododendron auriculé est une très belle espèce botanique, rare en culture et lente à faire croitre. Il a l’avantage de fleurir en décalée dans la saison par rapport aux autres et d’être très parfumé. Vu son développement, il est adapté pour les grands jardins ; il faut donc bien choisir son emplacement afin de lui prévoir l’espace nécessaire pour qu’il se développe.

Il est planté de préférence en automne, ou éventuellement plus tard dans l’hiver dès qu’il ne gèle pas, et sera arrosé régulièrement à l’eau douce (de pluie) durant son premier été : à chaque fois que ses feuilles se roulent sur les bords, c’est qu’il a soif.

Il peut demander du temps pour fleurir, notamment les plants issus de graines qui mettent 10 ans à produire leur première fleur. Les plants greffés seront florifères plus rapidement.

Comment multiplier Rhododendron auriculatum ?

Par semis. Les graines doivent subir une stratification froide avant de germer, donc être si possible semées avant l’hiver.

Les boutures de bois de l’année d’août à octobre, de 15 cm et avec un bourgeon terminal peuvent reprendre à l‘étouffée.

Espèces et variétés de Rhododendron

Environ 1000 espèces dans ce genre

  • Rhododendron sutchuense, très précoce
  • Rhododendron ponticum, azalée pontique
  • Rhododendron fortunei, aux fleurs pendantes
  • Rhododendron fastigium, une espèce naine aux feuilles minuscules
  • Rhododendron cinnabarinum, aux fleurs en clochette
  • Rhododendron ferrugineum, notre espèce française
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
La taille du rhododendron. La taille du rhododendron.

Le rhododendron fait partie des plantes stars dans les massifs. Il orne aussi bien les jardins anglais que ceux de style japonisant de sa floraison abondante. Les gestes de taille ne sont pas bien...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

L'ortie, une plante à tout faire L'ortie, une plante à tout faire

Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, qui plus est urticante , l'ortie regorge pourtant de trésors...

Vos commentairesAjouter un commentaire