Rhododendron auriculé

Nom scientifique : Rhododendron auriculatum
Famille : Ericacées

Le rhododendron auriculé est une remarquable espèce botanique, caractérisée par ses feuilles énormes et ses grandes fleurs parfumées qui s'épanouissent en été.

Rhododendron auriculé, Rhododendron auriculatum
Rhododendron auriculé, Rhododendron auriculatum © Wendy Cutler / flickr
Facebook
Partager
Pinterest
Rhododendron auriculé, Rhododendron auriculatum
Partagez vos photos

Rododendron auriculum est un petit arbre appartenant à la famille des Éricacées. Il est originaire de Chine. Le genre rhododendron regroupe environ 1000 espèces, et se décline de plus en de nombreux hybrides horticoles. Le rhododendron auriculé est une remarquable espèce botanique, caractérisée par ses feuilles énormes et ses grandes fleurs parfumées qui s’épanouissent en été, c’est-à-dire plus tard que la majorité des autres rhododendrons.

Description de Rhododendron auriculum

Le Rhododendron auriculé est un arbuste de croissance lente, mais dont les pieds âgés peuvent devenir de véritables petits arbres, d’une stature d’une dizaine de mètres, plus larges que hauts. Cependant, à 10 ans on peut en espérer au mieux une hauteur de 1,5 m.

Il est pourvu de belles et grandes feuilles elliptiques d’une quinzaine de centimètres de long, vert sombre et luisantes, une fois mature, mais vert clair et veloutées lorsqu’elles sont jeunes. Elles sont auriculées, c’est-à-dire formant 2 petits lobes de part et d’autre du pétiole. De plus, le rhododendron auriculé montre typiquement des bourgeons terminaux qui ne sont pas arrondis comme souvent, mais au contraire très allongés .

Les inflorescences naissent en grappes terminales composées de 7 à 16 grandes fleurs en entonnoir, larges de 7-8 cm, blanches ou parfois roses, à la gorge verte. Elles sont très agréablement parfumées. Selon les individus semés, Rhododendron auriculum fleurit entre fin juin et aout.

Les fleurs fécondées forment des fruits, des capsules cylindriques rainurées renfermant les graines.

Comment cultiver et planter Rhododendron auriculum ?

Rhododendron auriculum a besoin, comme tous les rhododendrons, d’une terre au moins légèrement acide, jamais complètement sèche ni gorgée d’eau. Il est toujours possible d’améliorer le sol en apportant de la terre de bruyère dans ce but, mais si le sol est vraiment calcaire, il sera quasiment impossible de décaisser une fosse suffisante pour cette grande espèce. Il se plait dans une exposition ombragée ou mi-ombre, avec le soleil du matin ou du soir. De même, ses grandes feuilles seront moins malmenées à l’abri du vent dominant.

Le rhododendron auriculé est une très belle espèce botanique, rare en culture et lente à faire croitre. Il a l’avantage de fleurir en décalée dans la saison par rapport aux autres et d’être très parfumé. Vu son développement, il est adapté pour les grands jardins ; il faut donc bien choisir son emplacement afin de lui prévoir l’espace nécessaire pour qu’il se développe.

Il est planté de préférence en automne, ou éventuellement plus tard dans l’hiver dès qu’il ne gèle pas, et sera arrosé régulièrement à l’eau douce (de pluie) durant son premier été : à chaque fois que ses feuilles se roulent sur les bords, c’est qu’il a soif.

Il peut demander du temps pour fleurir, notamment les plants issus de graines qui mettent 10 ans à produire leur première fleur. Les plants greffés seront florifères plus rapidement.

Comment multiplier Rhododendron auriculatum ?

Par semis. Les graines doivent subir une stratification froide avant de germer, donc être si possible semées avant l’hiver.

Les boutures de bois de l’année d’août à octobre, de 15 cm et avec un bourgeon terminal peuvent reprendre à l‘étouffée.

La plante en bref

Botanique

Origine
Chine

Floraison

Période
Juillet
Couleur
Blanche, parfois rosée

Port et feuillage

leaf
Type
Petit arbre à fleurs
Feuillage
Persistant
Hauteur
Jusqu'à 10 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Très rustique, jusqu'à -21 °C
Sol
Humifère
Acidité
Légèrement acide à acide
Humidité
Normal à frais
Utilisation
En isolé, en massif
Période favorable
Automne et printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Boutures, marcottage, semis

Espèces et variétés intéressantes

Environ 1000 espèces dans ce genre

  • Rhododendron sutchuense, très précoce
  • Rhododendron ponticum, azalée pontique
  • Rhododendron fortunei, aux fleurs pendantes
  • Rhododendron fastigium, une espèce naine aux feuilles minuscules
  • Rhododendron cinnabarinum, aux fleurs en clochette
  • Rhododendron ferrugineum, notre espèce française

Vos commentaires