Pensée sauvage, Pensée tricolore


Viola tricolor, la pensée sauvage est une plante vivace appartenant à la famille des Violacées. Plante indigène, elle est présente en France, sur les zones ouvertes non cultivées : friches, talus, montagnes, massifs dunaires. Elle est en fait très largement distribuée de l’Europe jusqu’en Asie, de même qu’en Afrique du Nord et en Amérique du Nord. Par conséquent, cette violette sauvage est très variable, et parfois classée en sous-espèces.
Viola tricolor est considérée comme l’un des ancêtres de nos pensées horticoles (Viola x hortensis ou Viola x wittrockiana). Le joli petit minois de caractère de la violette tricolore et sa variabilité naturelle a poussé Lady Mary Elizabeth Bennet et Lord John James Gambier, deux Britanniques passionnés, à mener une sélection et à tenter les hybridations dès le 18e siècle.
Description de la violette tricolor
Viola tricolor est une plante vivace de courte durée de vie, qui se comporte d’ailleurs parfois comme une annuelle. Elle est capable de fleurir l’année de son semis.
Bien que les formes naturelles soient très variables, elle est caractérisée par des tiges angulaires, qui présentant des angles plus ou moins marqués sur leur longueur, des feuilles alternes dentées, plus longues que larges, et des stipules profondément lobées. Les fleurs sont zygomorphes, avec 4 pétales orientés vers le haut et 1 pétale en bas, qui réceptionne les insectes et se poursuit vers l’arrière en un court éperon nectarifère. La fleur de la pensée sauvage montre généralement un mélange de blanc crémeux, de violet vif, et de jaune. Des stries bleu sombre convergent vers le centre de la fleur. Cependant, très polymorphe, elle peut être toute jaune, aussi bien que très bleu.
De même, les formes poussant dans les massifs dunaires sont parfois des miniatures de 2 à 3 cm de hauteur, tandis que la violette tricolore s’appuyant sur les graminées d’une friche grandit jusqu’à 50 cm.
Les fleurs sont mellifères et pollinisées par les insectes. Elles produisent de petites capsules subtriangulaires, qui s’ouvrent en trois pour libérer les graines.
Condition de croissance de la violette tricolore
La pensée sauvage croît dans les sols drainants, rocailleux à sablonneux, et se contente de sols assez pauvres, sans beaucoup de matière organique, d’un pH acide à neutre. Elle préfère les situations ensoleillées, et est adaptable à la sècheresse.
Elle fleurit généralement d’avril à octobre, mais parfois même à partir de janvier. C’est une plante qui permet aux insectes pollinisateurs de se nourrir très tôt dans l’année, donc favorable au maintien de la biodiversité.
La violette tricolor ne se multiplie que par semis. Les graines germent dès que possible lorsqu’elles tombent sur le sol. Les plantes germées avant l’hiver fleurissent au printemps. Les semis printaniers fleurissent plus tard.
Usage de la pensée sauvage
Viola tricolor est une plante reconnue comme médicinale depuis des siècles, elle était utilisée en infusion à usage interne ou externe, notamment pour les problèmes de peau, les infections urinaires, et les affections respiratoires. On en fait encore aujourd’hui des préparations à base de tiges fleuries. La racine est vomitive.
Le gout de la plante entière est amer, mais ses fleurs sont parfois ajoutées à la soupe pour leurs propriétés épaississantes.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend plus de 500 espèces
- Viola dubyana, jolie pensée montagnarde
- Viola altaïca, la pensée des Pyrénées
- Viola arvensis, la pensée des champs
- Viola cornuta, la violette cornue
- Viola biflora, violette à 2 fleurs
- Viola banksii une violette d’Australie
- Viola sororia, plante ornementale provenant du continent américain
- Viola riviniana, Violette de Rivin
- Viola odorata, la violette odorante
Vos commentaires