Clérodendron de Chine

Clérodendron de Chine, Clerodendrum chinense
Clérodendron de Chine, Clerodendrum chinense

Botanique

Nom latin  : Clerodendrum chinense
Synonymes  : Clerodendrum fragrans, Clerodendrum  philippinum
Famille  : Verbénacées
Origine  : Chine, Viêt-Nam
Période de floraison : mai à août
Couleur des fleurs  : blanc ou rosé
Type de plante : plante ornementale
Type de végétation : plante semi-arbustive tropicale
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 0,50 à 2 m

Planter et cultiver

Rusticité  : non rustique, -3 °C
Exposition  : soleil à mi-ombre
Type de sol : riche
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : frais à humide
Utilisation : en conteneur (recommandé), véranda, extérieur en été
Plantation, rempotage : boutures, semis
Méthode de multiplication : printemps, automne

Clerodendrum chinensis, le clérodendron de Chine, est une plante ornementale tropicale  appartenant auparavant aux Verbénacées et reclassée dernièrement parmi les Lamiacées. Elle est originaire d’Asie, notamment présente au sud de la Chine et au Viêt Nam, mais s’est propagée dans presque toutes les zones tropicales humides du monde, où elle est considérée comme invasive.  Son habitat de prédilection est le bord des cours d’eau, sur les prairies humides, ou dans les zones perturbées. Le Clerodendrum de Chine est utilisé comme plante ornementale, très décoratif et merveilleusement parfumée, c’est de plus un aimant  à papillons.

Description du clérodendron de Chine

Clerodendrum chinense est un arbuste aux branches plus ou moins quadrangulaires, haut de  50 à 120 cm, mais atteignant jusqu’à 2 m de hauteur dans des conditions très favorables (chaleur et humidité). Persistant,  il porte de larges feuilles opposées et duveteuses. Leur limbe est de type ovale à cordé, acuminé, denté, large et long jusqu’à 20 cm, d’un beau vert franc.  Ce feuillage  a une odeur qui peut paraitre un peu déplaisante au froissement.

Les fleurs sont  réunies en corymbes apicaux denses et courts,  de petits bouquets plats qui semblent posés sur le feuillage. Les fleurs bien serrées sont simples ou doubles (la forme cultivée est double), blanches, cireuses, aux revers et bractées roses. Non seulement ces petites rosettes blanches sont charmantes, mais elles dégagent de plus un parfum semblable à celui du jasmin, attirant les papillons.

Ces fleurs sont très peu fertiles et il est très rare que des graines soient formées. En revanche, le clérodendron  de Chine stolonise vigoureusement, et il faut réfléchir avant de l’installer au jardin là où il est rustique,  car rapidement il peut ne plus être maitrisable.

Comment cultiver le clérodendron de Chine ?

Clerodendrum chinense est de culture très facile : il nécessite une exposition ensoleillée à mi-ombre, il support l’ombre lumineuse, mais sera bien moins florifère. Il préfère une terre argilo-humique,   riche, qui reste toujours  fraiche à humide. Il accepte les sols de pH acide à neutre, et est capable de  supporter le sel.  Il est rustique jusqu’à -3 °C.

La culture en pot est fortement indiquée :

Clerodendrum chinense est trop entreprenant ; si le jardin est  en zone  limite  ou dans sa zone de  rusticité, il ne faudra le conserver qu’en pot pour éviter qu’il ne s’échappe en zone naturelle, ou  de se faire tout simplement envahir au jardin.  En dehors de sa zone de rusticité ,  le Clerodendrum  chinense est également cultivé en conteneur pour le rentrer hors gel en hiver (serre,  garage, véranda). En véranda, il peut être capable de fleurir presque toute l’année.

En pot, cette plante  aura besoin d’un arrosage suivi et de fertilisation : rempotage annuel  au printemps avec ajout de compost ou engrais durant la période croissance.

Si le clérodendron de Chine devient dégingandé, il peut  être taillé modérément après la floraison.

Comment multiplier  Clerodendrum  chinense ?

Comme il ne fait pas vraiment de graines, il est propagé par division au printemps, en profitant du rempotage.

Espèces et variétés de Clerodendrum

Le genre comprend environ 400 espèces

  • Clerodendrum speciosissimum, aux fleurs orange
  • Clerodendrum trichotomum, l’arbre au clergé
Nos fiches
Lire aussi
Le poivrier de Chine Le poivrier de Chine

Laurent BOURGEOIS de la pépinière Arom'antique nous présente le poivrier de Chine ou Houttuynia cordata. Le poivrier de Chine est une plante étonnante et très intéressante qui porte le nom latin de...

Comment rempoter la rose de Chine ? Comment rempoter la rose de Chine ?

Plus connue sous le nom d'hibiscus, la rose de Chine est une plante ornementale de premier choix pour orner vos terrasses et balcons à la belle saison. Mais avant, n'oubliez pas de la rempoter pour...

Comment tailler la Rose de Chine ? Comment tailler la Rose de Chine ?

La rose de Chine, appelée communément 'Hibiscus' est une plante très ornementale produisant de belles fleurs du printemps à la fin de l'été. Pour l'aider à être encore plus florifère, une taille...

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

Vos commentairesAjouter un commentaire