Clérodendron de Chine

Botanique
Planter et cultiver
Clerodendrum chinensis, le clérodendron de Chine, est une plante ornementale tropicale appartenant auparavant aux Verbénacées et reclassée dernièrement parmi les Lamiacées. Elle est originaire d’Asie, notamment présente au sud de la Chine et au Viêt Nam, mais s’est propagée dans presque toutes les zones tropicales humides du monde, où elle est considérée comme invasive. Son habitat de prédilection est le bord des cours d’eau, sur les prairies humides, ou dans les zones perturbées. Le Clerodendrum de Chine est utilisé comme plante ornementale, très décoratif et merveilleusement parfumée, c’est de plus un aimant à papillons.
Description du clérodendron de Chine
Clerodendrum chinense est un arbuste aux branches plus ou moins quadrangulaires, haut de 50 à 120 cm, mais atteignant jusqu’à 2 m de hauteur dans des conditions très favorables (chaleur et humidité). Persistant, il porte de larges feuilles opposées et duveteuses. Leur limbe est de type ovale à cordé, acuminé, denté, large et long jusqu’à 20 cm, d’un beau vert franc. Ce feuillage a une odeur qui peut paraitre un peu déplaisante au froissement.
Les fleurs sont réunies en corymbes apicaux denses et courts, de petits bouquets plats qui semblent posés sur le feuillage. Les fleurs bien serrées sont simples ou doubles (la forme cultivée est double), blanches, cireuses, aux revers et bractées roses. Non seulement ces petites rosettes blanches sont charmantes, mais elles dégagent de plus un parfum semblable à celui du jasmin, attirant les papillons.
Ces fleurs sont très peu fertiles et il est très rare que des graines soient formées. En revanche, le clérodendron de Chine stolonise vigoureusement, et il faut réfléchir avant de l’installer au jardin là où il est rustique, car rapidement il peut ne plus être maitrisable.
Comment cultiver le clérodendron de Chine ?
Clerodendrum chinense est de culture très facile : il nécessite une exposition ensoleillée à mi-ombre, il support l’ombre lumineuse, mais sera bien moins florifère. Il préfère une terre argilo-humique, riche, qui reste toujours fraiche à humide. Il accepte les sols de pH acide à neutre, et est capable de supporter le sel. Il est rustique jusqu’à -3 °C.
La culture en pot est fortement indiquée :
Clerodendrum chinense est trop entreprenant ; si le jardin est en zone limite ou dans sa zone de rusticité, il ne faudra le conserver qu’en pot pour éviter qu’il ne s’échappe en zone naturelle, ou de se faire tout simplement envahir au jardin. En dehors de sa zone de rusticité , le Clerodendrum chinense est également cultivé en conteneur pour le rentrer hors gel en hiver (serre, garage, véranda). En véranda, il peut être capable de fleurir presque toute l’année.
En pot, cette plante aura besoin d’un arrosage suivi et de fertilisation : rempotage annuel au printemps avec ajout de compost ou engrais durant la période croissance.
Si le clérodendron de Chine devient dégingandé, il peut être taillé modérément après la floraison.
Comment multiplier Clerodendrum chinense ?
Comme il ne fait pas vraiment de graines, il est propagé par division au printemps, en profitant du rempotage.
Espèces et variétés de Clerodendrum
Le genre comprend environ 400 espèces
- Clerodendrum speciosissimum, aux fleurs orange
- Clerodendrum trichotomum, l’arbre au clergé
Vos commentairesAjouter un commentaire