La violette des alpes
Nathalie ADAM de la pépinière LA BULBERAIE nous présente la violette des Alpes
La violette des Alpes : un petit cyclamen montagnard
La violette des Alpes est un cyclamen qui pousse à l'état sauvage dans les forêts montagnardes de France et d'Europe de l'Est, mais elle peut facilement se cultiver au jardin. Elle supporte également très bien la culture en pot, à placer bien évidemment près de la maison pour profiter au mieux de la belle floraison dès le début de l'été, et jusqu'en automne, suivant le climat.
Les fleurs sont de couleur rose soutenu lorsqu'elles commencent à s'épanouir, puis palissent avec le temps. Elles sont délicieusement parfumées ; la plupart des gens y trouve l'odeur de la violette, certains le muguet... à vous de voir !
Autre particularité : la violette des alpes garde son joli feuillage toute l'année. Il se compose de feuilles en forme de coeur, de couleur vert foncé marbré de vert pâle.
Pas de soleil pour la violette des Alpes
Comme son nom l'indique, la violette des Alpes est un cyclamen montagnard qui résiste bien au froid (- 20°C), mais également à la chaleur, s'il est installé à la mi-ombre ou à l'ombre.
La multiplication de la violette des Alpes
La violette se reproduit généralement très facilement, toute seule. Le procédé est le même que celui du cyclamen de Naples (Cyclamen hederifolium), mais moins rapide : les fleurs fécondées produisent un fruit qui sera quasiment déposé au sol par les pédicelles floraux.
Vos commentairesAjouter un commentaire