Arrosez
Augmentez doucement la fréquence des arrosages et faites des apports d'engrais pour plantes d'appartement plus réguliers (tous les quinze jours).
Recommencez à arroser les plantes grasses et cactus une seule fois ce mois-ci, mais très abondamment, cela aura pour action de stimuler la floraison et le redémarrage de la croissance.
Entretenez
Les plantes d'intérieur aussi réagissent au rallongement des journées, elles s'apprêtent à croître de manière importante ; examinez chaque plante pour détecter la présence de parasites et coupez les feuilles mortes et abîmées.
Installez les pots qui se déplacent facilement dans la douche ou la baignoire et bassiner les feuilles avec de l'eau tiède pour supprimer la poussière et les revigorer.
Continuez les opérations de rempotage sur les plantes à l'étroit dans leur pot.
Commencez le rempotage des cactus en suivant les conseils
Continuez à surfacez les plantes trop lourdes à déplacer.
Ouvrez les fenêtres pour aérer vos plantes lorsque les températures le permettent mais évitez de créer des courants d'air, certaines ne le supporterait pas.
Continuez à rempoter les orchidées dans un substrat spécifiques. Les sujets épiphytes pourront être installés dans des corbeilles ou des paniers suspendus pour un effet très aérien.
Dans le Sud, il sera temps à la fin du mois de passer du blanc d'Espagne ou d'installer des stores dans la serre pour protéger les plantes des brûlures.
Plantez les bulbes mis en végétation le mois passé qui devraient avoir émis des pousses dans un bon terreau auquel vous aurez ajouté un engrais à libération lente comme de la corne broyée.
Innovez
Profitez de la luminosité du printemps dans votre appartement pour y installer un tableau vegétal, vous pourrez y planter les boutures de chlorophytums et pothos réalisées le mois dernier.
Multipliez
Bouturer les plantes vertes en les faisant raciner dans un simple verre d'eau contenant un morceau de charbon de bois pour éviter qu'elle ne se trouble.
Semez en caissette les capucines, oeillets d'Inde, balsamines, impatiens, et les aromatiques.
Repiquez
Repiquez les semis effectués le mois dernier en pots individuels dès que les plantules auront plusieurs vraies feuilles. Procéder avec douceur pour ne pas abîmer les racines lors de l'opération.
Taillez
Finissez la taille des agrumes après les dernières récoltes de fruits.
Taillez le bougainvillier pour qu'il se ramifie.
Taillez les hibiscus en supprimant tout le bois mort et en prenant soin de bien dégager le centre de la plante.
Vos commentairesAjouter un commentaire