Le bouturage dans l'eau

Le bouturage dans l'eau
Le bouturage dans l'eau

Quoi de plus satisfaisant que de bouterer et de réussir à multiplier ses propres plantes pour soi ou pour offrir. Le bouturage dans l'eau se pratique pour certaines plantes communes et est très simple à mettre en oeuvre. Alors ?

Le bouturage dans l'eau est une technique très simple pour multiplier vos plantes mais il ne réussit pas pour toutes. Vous choisirez de préférence une extrémité de tige qui n'a pas de fleurs que vous couperez sous un noeud, car c'est de là que partiront les nouvelles racines. Vous préleverez un morceau d'une dizaine de centimètre voir plus si vous devez la mettre dans un bocal un peu plus haut. Pour réussir, vous choisirez un rameau au bois non formé car dans le cas contraire les racines auraient du mal à perçer.

La période favorable pour le bouturage à l'eau s'étale d'avril à septembre, qu'il s'agisse d'une bouture herbacée ou demi-aoûté. Une fois votre bouture prélevée, supprimez les feuilles basses de la tige pour n'en laisser que 2 ou 3 en haut. Si les feuilles terminales sont grandes, coupez-les en deux pour limiter l'évaporation.

Vous choisirez un récipient propre que vous remplirez d'eau de pluie de préférence et vous ajouterez un petit morceau de charbon de bois pour qu'elle garde toute sa clarté. En l'absence de charbon de bois, vous remplacerez l'eau tous les 15 jours. Placez ensuite vos boutures à la maison dans un emplacement lumineux et patientez ! Le temps d'apparition des racines varie d'une plante à l'autre. Si vous constatez que les feuilles tombent et que la bouture commençe à pourrir retirez-là, c'est raté pour celle-là.

Dès que les racines sont suffisamment développées, soit de 2 ou 3 cm, vous placerez votre bouture en terre. Choisissez un terreau léger pour que votre bouture s'adapte plus rapidement à son nouveau sol et à ces nouvelles conditions de culture.

Le bouturage du papyrus

Le bouturage du papyrus peut se faire dans l'eau mais d'une manière un peu particulière. Vous coupez une ombelle de votre Cyperus et vous la plongez à l'envers dans un bocal rempli d'eau, les racines vont se former sur cette extrémité. Vous repiquez ensuite la bouture dans un pot.

Quelles sont les plantes que je peux bouturer dans l'eau ?

Bouture de papyrusElles sont nombreuses, vous en proposons ci-après une liste non exhaustive :

Quelques plantes faciles à bouturer dans l'eau :

Coleus, impatiens, lierre, fuchsia, passiflore, bégonia, misère, menthe , datura...

Quelques autres moins faciles :

Aucuba, belles-de-nuit, laurier rose, sauge grahamii, potentille, lilas , saule, bignone, hortensia, géranium, ...

 

Lire aussi
Le bouturage Le bouturage

Le bouturage consiste à multiplier vos plantes en replantant dans certaines conditions un fragment de celles-ci. Le fragment a prélever varie en fonction des espèces, de même pour la période de...

Le bouturage à bois sec Le bouturage à bois sec

La fin de l'automne et l'hiver sont des périodes idéales pour multiplier les plantes ligneuses comme les arbustes, certaines grimpantes et les arbres. Le bouturage sur bois sec est une technique...

Le bouturage de feuilles Le bouturage de feuilles

Méthode de multiplication magique et ludique, le bouturage de feuilles permet d'obtenir exactement la même plante que le pied mère à partir d'une simple feuille. Essayez, vous serez étonnés du...

Le bouturage de racines Le bouturage de racines

Méthode très simple se pratiquant en hiver, le bouturage de racines est pourtant méconnu. Voyons comment procéder. Bouturage de racines : mode d'emploi Ce type de bouturage vous permettra d'obtenir...

Vous aimerez...
Le bouturage

Le bouturage

Le bouturage à bois sec

Le bouturage à bois sec

Le bouturage de feuilles

Le bouturage de feuilles

Le bouturage de racines

Le bouturage de racines

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Hayet Ben amor Mejri (ARIANA-TUNISIE)
    J'essaye de bouturer dans l'eau un ficus benjamina sans succès pourquoi ?
    Répondre à Hayet Ben amor Mejri
    Le 29/10/2017 à 18:02
  • Marie (Aquitaine)
    Peut-on bouturer la lavande dans l'eau ?
    Répondre à Marie
    Le 19/09/2017 à 18:30
    Hedwige (Vendee )
    Je ne crois pas mais en terre cela réussi très bien
    Répondre à Hedwige
    Le 22/09/2017 à 13:43
  • Douib hassene (Setif -algerie)
    J'ai fais un bouturage d'un tilleul -arbre à tisane- et apparemment il y a des bons signes puisque les bourgeons sont éclatés... Je cherche des conseils afin que ma bouture se développe bien.
    Répondre à Douib hassene
    Le 07/04/2017 à 09:31
  • Tellizakma1943@hotmail.fr (DJELFA)
    Peut-on faire le bouturage de pistachier et en quelle période ?
    Répondre à Tellizakma1943@hotmail.fr
    Le 16/06/2016 à 19:26
  • Marcassinette (Bourgogne)
    Le saule se bouture très facilement, je mets les morceaux dans un seau d'eau de pluie, et en un mois, il y a plein de racines, je mets n'importe quoi dans un seau d'eau dans le jardin, et il y a des racines, en général, les plantes qui n'en font pas sont celles qui sont pleines d'eau, comme les succulentes
    Répondre à Marcassinette
    Le 06/11/2015 à 10:20
  • Kevgeii (Toulouse)
    Ok avec Patrick, le laurier rose fait partie des plantes très facile à bouturer dans l'eau....
    Répondre à Kevgeii
    Le 28/07/2015 à 19:32
  • Fanfan (Centre)
    Puis-je peux bouturer un rhododendron et comment faire ?
    Répondre à Fanfan
    Le 25/06/2015 à 11:52
    Hector (Centre)
    Salut Françoise, je pense que tu peux car j'ai déjà réussi à le faire et plusieurs fois mais ce n'est pas si évident avec cette plante, j'ai presque que 70% d'échec en général avec elle... N'hesite pas à préparer 4 ou 5 boutures au minimum si tu veux être sûr d'avoir une réussite !
    Répondre à Hector
    Le 19/06/2018 à 13:46
  • Patrick Seeuws (Beignée Belgique)
    Malgré ce qui est expliqué, j'ai bouturé 20 pièces de laurier rose (blanc) à l'eau l'an passé, en août, je n'en ai pas raté une seule!
    Répondre à Patrick Seeuws
    Le 31/03/2015 à 12:19
  • Coline Pinet
    Le test de la bouture dans l'eau peut être fait avec toutes les plantes, arbres, arbustes. A découvrir ou à re-découvrir ... L'eau, une qualité essentiel à la vie
    Répondre à Coline Pinet
    Le 29/03/2013 à 15:50
    Janet (Gironde)
    Oui suis ok avec vous ...je fais cette methode ...c super.....
    Répondre à Janet
    Le 29/07/2014 à 10:13
    Joseph (NORD)
    Je suis très intéressé par cette technique, pouvez-vous développer un peu plus avec des exemples concret ? Je suis un amateur de mini paysages bonkei.
    Répondre à Joseph
    Le 21/04/2016 à 14:45
    Delva (Haiti)
    Est-ce que le bouturage à l'eau se fait dans les pays chauds ?
    Répondre à Delva
    Le 02/05/2017 à 18:57
    Balkysa (Guadeloupe)
    Oui, ça marche très bien. Après, ça ne fonctionne pas avec toutes les plantes. Par exemple, ça ne marche pas avec les palmiers.
    Répondre à Balkysa
    Le 23/10/2017 à 17:03