Le tableau végétal

Le tableau végétal
Le tableau végétal

Votre amour des plantes est tel que vous voulez en ajouter encore plus dans votre intérieur : une solution originale consiste à installer des tableaux végétaux sur vos murs. Fini le temps des peintures et autres photos, faisons place au vivant !

Qu’est ce qu’un tableau végétal ?

Inspiré des célèbres murs végétaux, ce système permet de cultiver des plantes verticalement.

Il se présente sous la forme de tableaux carrés ou rectangulaires que l’on peut accrocher aux murs. Le tableau est muni d'un système d'irrigation complètement autonome, et de poches de cultures dans lesquelles les plantes pourront se développer, limitant ainsi les arrosages. Il suffit de remplir le réservoir avec de l’eau et un peu d’engrais tous les dix jours. Un tableau résiste entre 6 mois et plusieurs années en fonction de l'entretien. Les plantes pourront aussi être changées à votre convenance et selon vos besoins en décoration.

Les tableaux se déclinent en modèles comprenant soit une grande poche pour l’installation d’une plus grande plante par exemple une fougère, ou en plusieurs petites poches pour pouvoir installer de plus petites plantes diversifiées.

N’hésitez pas à choisir des végétaux de couleurs et de formes différentes pour créer du relief.

Quelles plantes y installer ?

La plupart des tableaux sont vendus avec les plantes, il ne vous suffira donc que de changer les éventuelles plantes dégarnies. Les plus créatifs pourront cependant choisir un tableau nu et y installer les plantes de leur choix. Elles devront être de petites dimensions pour ne pas être trop lourdes et avoir un système racinaire restreint.

Les chlorophytums panachés, les petits dracaena, les asparagus pour la finesse de leur feuillage, les lierres miniatures, les pothos, le ficus pumila rampant aux feuilles arrondies tachetées de vert, l’étonant bégonia boweri, ou l’hypoeste très rouge seront parfaits à cet effet.

Toutes les fougères de petites dimensions se plaisent aussi dans ces tableaux ainsi que les orchidées miniatures et les tillandsias auxquelles on pense moins souvent mais qui apportent graphisme et modernisme à l’ensemble.

Installation du tableau végétal

Placez votre tableau dans un endroit lumineux sans l’exposer à la lumière directe du soleil. Évitez de fixer votre tableau au dessus d’une source de chaleur ou d’un radiateur qui assècherait trop l’air et serait néfaste pour vos plantes. Si votre appartement est sombre choisissez des plantes aimant l’ombre comme les fougères, dans la cas contraire vous pouvez oser toutes les autres plantes de petites dimensions. Dans une cuisine lumineuse, vous pouvez adjoindre l’utile à l’agréable en plantant dans votre cadre des aromatiques, qui seront directement disponibles pour agrémenter vos plats.

Si vous êtes amateurs de cactus et autres succulentes, vous devrez modifier les conditions de culture car le tableau est mal adapté à vos plantes préférées. Si vous tenez tout de même à créer ce type de décor, modifiez le substrat (ajout de sable) et de n’arrosez qu’une fois par mois en installant le tableau dans l’endroit le plus lumineux de la pièce si possible recevant quelques rayons de soleil dans la journée.

Lire aussi
Le règne végétal Le règne végétal

On croit souvent que le règne végétal est simplement composé de plantes comme les géraniums, les bananiers ou autres habitués de nos balcons et jardins. Mais il en est tout autre ! Le règne végétal...

Le mur végétal par Patrick BLANC Le mur végétal par Patrick BLANC

Véritable fresque vivante, le mur végétal imaginé par Patrick BLANC est basé sur une nouvelle technique de culture qui permet de végétaliser n'importe quelle surface verticale en s'affranchissant...

La géométrie dans le monde végétal La géométrie dans le monde végétal

Étranges, les plantes de formes géométriques intriguent et fascinent. Pyramides, spirales, cercles presque parfaits ne se retrouvent pas seulement sur les feuillets des mathématiciens ; Le monde...

Le végétal fait vivre votre jardin Le végétal fait vivre votre jardin

Méditerranéen, japonais, à la française… autant de styles, d’ambiances qui reflètent les personnalités, les goûts de chacun mais l’élément clé de ces différents aménagements est...

Vos commentairesAjouter un commentaire