Arrosez
Arrosez les plantes le plus modérément possible sans maintenir d'humidité constante au niveau des racines ; attendez toujours que le substrat sèche en surface avant un nouvel arrosage.
Videz l'excédant d'eau dans les coupelles.
Ne pas arroser plantes grasses et cactus.
Stoppez les apports d'engrais.
Vaporisez les orchidées et les plantes tropicales pour compenser le manque d'humidité.
Plongez la base des pots d'orchidées dans une bassine d'eau à température ambiante pendant 4 heures un fois par semaine pour les arroser de manière efficace.
Entretenez
Continuez à aérez régulièrement lorsque la température extérieure est clémente.
Placez les azalées et les cyclamens dans une pièce fraîche (environ 16°) car ces plantes supportent mal une atmosphère surchauffée et sèche.
Évitez les changements de température et les courants d'air dans la pièce.
Tournez les plantes d'un quart chaque semaine pour qu'elles puissent pousser uniformément et que chaque zone profite de la lumière.
Éloignez les plantes des vitrages froids et soyez vigilants, en intercalant un rideau la nuit entre celles-ci et la fenêtre surtout s'il s'agit d'un simple vitrage.
Ne maintenez pas vos plantes trop près des radiateurs.
Continuez à ôter régulièrement la poussière sur les feuilles des plantes vertes et des orchidées avec une éponge humide et de l'eau tiède.
Si on vous offre un cactus de Noël en fleurs qui porte encore des boutons, posez-le à son emplacement définitif et attendez la fin de la floraison pour le déplacer au risque de voir tomber toutes les fleurs.
Innovez
Fraîchement arrivé du Japon, l'art du Kokédama, pourra occuper vos longues journées d'hiver. Facile à mettre en ?uvre et très graphique, cette technique est à la portée de tous et peut s'effectuer avec de nombreuses plantes. A vous de tester !
Plantez
Installez les bulbes de narcisses ou de jacinthes pour créer de belles compositions dans des vases translucides.
Plantez vos bulbes d'Amaryllis dans un pot lourd et profond lesté en son fond par quelques galets qui serviront en même temps de drainage, pour éviter que la lourde hampe florale ne fasse basculer le pot.
Faites pousser un noyau d'avocat sur un pot à yaourt en verre contenant de l'eau en le maintenant à la surface grâce à 4 allumettes plantées, c'est ludique et les enfants adorent ce type d'activité !
Poser des tablettes sur les radiateurs et utilisez-les pour y faire vos semis, ainsi réchauffée la terre assurera une bonne germination.
Amusez-vous à semer des noyaux de fruits exotiques comme le litchi ou la mangue.
Vos commentairesAjouter un commentaire