Canne à sucre
Saccharum officinarum, ou canne à sucre, est une grande graminée tropicale cultivée pour sa tige riche en sucre. Essentielle pour la production de sucre et de biocarburants, elle est un pilier agricole mondial.


Description
Avant de se procurer un plant de canne à sucre, il faut savoir que c'est une plante qui pousse sous des climats tropicaux et équatoriaux. Dans la majeure partie de la France, sa culture ne peut, donc, s'envisager que comme une plante d'intérieur, à placer dans un endroit très lumineux et chaud. Sans l'aide d'une véranda ou d'une serre, ne vous lancez pas dans cette aventure.
Passé se préambule, il faut reconnaître, à la canne à sucre, son coté esthétique.
Un seul pied produit plusieurs tiges dressées, de 2 à 5 cm de diamètre et de 3 à 4 mètres de hauteur (sous nos climats). À chaque nœuds, partent de longues feuilles étroites et engainantes, d'environ 1 mètre de long. De couleur verte, les feuilles sont divisées en leur milieu et sur toute la longueur, par une nervure blanche. Au fur et à mesure de leur développement, les feuilles s'écartent, en éventail, puis se courbent avec élégance.
La tige florale pousse à l'extrémité de la plante. C'est un panicule soyeux (appelé flèche) de 50 à 100 cm de long, couvert d'une foule de petites fleurs blanches, à la fin de l'été.
Chaleur et humidité
Les températures nécessaires au bon développement de la canne à sucre se situent entre 10°C, pour la saison la plus froide, à 30°C. Aussi, elle peut être placée à l'extérieur dès la belle saison, mais il est préférable de la mettre à l'abri dès que les températures descendent.
L'eau est, également, un élément important pour sa croissance. Installée dans un grand pot rempli de terre légère et riche, la plante est arrosée abondamment et très régulièrement (hormis pendant la période hivernale où les arrosages sont, alors, modérés).
Dans une région aux hivers doux, et en situation bien protégée, il peut être envisagé une culture en pleine terre. Mais pensez à couvrir le pied d'un épais paillis durant l'hiver.
La coupe
Après 18 mois de culture, la canne à sucre arrive, en principe, à maturité. Un mois après la floraison, à l'automne, coupez-là en laissant au moins un noeud. Elle redémarrera le printemps suivant.
Profitez de cette coupe pour réaliser vos boutures : sectionnez la canne en tronçons, chacun devant posséder un nœud.
La canne à sucre peut, parfois, émettre des rejets à la base. L'utilisation de ces rejets est un autre moyen de la multiplier.
Le saviez-vous ?
La canne à sucre appartient à la même famille que le blé ou le maïs (graminées).
Le jus sucré est extrait en pressant les cannes coupées ; à déguster dans vos boissons !
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend environ 20 espèces
Vos commentaires