Vesse-de-loup, Calvatie en outre
La calvatie en outre est un champignon sans intérêt culinaire qui montrera ses sphères blanches plus ou moins allongées posées à même le sol dans les prairies alpestres, en fin de belle saison.


Une outre, un sac, contenant son précieux chargement de spores, organes de dissémination des champignons : parmi les Vesses-de-loup, la Calvatie en outre, Calvatia utriformis, ne pouvait trouver meilleure appellation. Ce champignon Basidiomycète de la famille des Agaricacées montrera ses sphères blanches plus ou moins allongées posées à même le sol dans les prairies alpestres, en fin de belle saison.
Description de la Calvatie en outre
Globuleux, mou, aplati sur son sommet et légèrement rétréci à la base, le sporophore, partie reproductive visible de Calvatia utriformis, ressemble bien à une outre. De taille respectable, jusqu'à 20 cm de diamètre, il est d'un beau blanc jeune. Sa chair est alors ferme, blanche. Une coupe transversale propre permet d'observer une membrane séparant l'hyménium, partie fertile principale, d'un pseudo-pied, rétrécissement à la base du champignon. « L'outre » de la Calvatie ainsi nommée s'enveloppe de 2 membranes : une externe, nommée exopéridium, couverte de verrues pyramidales larges, calées les unes aux autres. Avec l'âge, les petites pointes sommitales des verrues brunissent. La deuxième enveloppe, interne, plus sombre, brunâtre, nommée endopéridium, se dévoile aux déchirures. Approchant de la maturité, les 2 enveloppes protectrices se délitent sur la partie plate et supérieure de la Calvatie en outre, pour laisser apparaître une poudre brune, les spores, alors prêtes à être disséminées par le vent et la pluie. Longtemps après la dissémination des spores, il ne restera de la Calvatie en outre qu'une enveloppe brune, craquelée, sèche et brune, en forme de coupe posée à même le sol.
L'odeur et la saveur de Calvatia utriformis sont faibles et insignifiantes.
Détermination de Calvatia utriformis
Calvatia utriformis peut être confondue avec Calvatia cretacea, très proche mais dont l'habitat est nettement plus haut en montagne. Une détermination sûre passe par une observation microscopique des spores. Les deux espèces étant comestibles jeunes, la confusion ne prête pas à conséquence pour tout essai culinaire. Une autre Calvatie, Calvatia fragilis globuleuse ornée de motifs polygonaux, ressemble également à la Calvatie en outre, mais sa partie productrice des pores, la glèbe, devient rapidement brun-violacé.
Le milieu de vie de la calvatie en outre
Peu commune, Calvatia utriformis prend place isolée ou en petits groupes au-milieu des pâturages de basse et moyenne montagne. Elle affectionne les prairies drainées, où les pratiques culturales n'utilisent ni fertilisants, ni traitements.
Toxicité ou intérêt culinaire
La Calvatie en outre se consomme jeune, lorsque sa chair est encore ferme et blanche. Elle présente toutefois un intérêt culinaire limité, et sa rareté ne la prédispose pas aux cueillettes.
Le saviez-vous ?
« Vesse-de-loup » signifie « pet de loup », allusion au dégagement brusque du nuage de spores à maturité de ces champignons.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Calvatia intéressantes
Parmi une soixantaine d'espèces réparties dans le monde entier on trouvera :
- Calvatia gigantea : Vesse-de-loup géante, très grande taille, bon comestible
- Calvatia cretacea : Europe, prairies de la zone alpine
- Calvatia fragilis : Europe, glèbe violette
- Calvatia cyathiformis : Amérique, glèbe violette
Vos commentaires