Vesse-de-loup à diaphragme, Vesse-de-loup des prés
Vesse-de-loup voilée, perlée, hérisson, en poire, géante... L'une des plus courantes, la Vesse-de-loup à diaphragme, Vascellum pratense s'arrond à la fin du printemps dans l'herbe des prairies.


La Vesse-de-loup, champignon Basidiomycète : petite boule blanche posée sur le sol, explosant d'un nuage de poussière sous le talon, qui ne s'y est amusé un jour ? Mais qui soupçonnerait qu'il existe non une Vesse-de-loup, mais des dizaines... Vesse-de-loup voilée, perlée, hérisson, en poire, géante... L'une des plus courantes, la Vesse-de-loup à diaphragme, Vascellum pratense, de la famille des Agaricacées, s'arrondira à la fin du printemps dans l'herbe des prairies.
Description de la Vesse-de-loup à diaphragme
Petite sphère de 2 à 6 cm de diamètre , la Vesse-de-loup à diaphragme est couverte de petits aiguillons fins et blancs se détachant progressivement, l'enveloppe externe du sporophore devenant alors toute lisse. A l'intérieur de cette sphère blanche se développe la glèbe, partie productrice des spores, organes de dissémination des champignons. Caractéristique des Vascellum, une membrane sépare la glèbe supérieure, de la « sub-glèbe » du pied : facilement observable en coupe transversale, ce diaphragme a donné son 2ème nom commun à la Vesse des prés.
Chez les sujets jeunes, la glèbe au-dessus du diaphragme est blanche puis devient olivâtre et enfin brune et pulvérulente. A maturité, la sphère s'aplatit sur sa partie supérieure, puis se déchire pour former un petit trou central par lequel les spores pourront être disséminées. Cette ouverture s'agrandira progressivement et la Vesse-de-loup des prés montrera longtemps un aspect de coupe largement ouverte, sèche et brunâtre.
Le pied, généralement très court et trapu, se démarque peu de la sphère qu'il prolonge en un réseau mycélien épais facilement détachable du substrat.
L'odeur de la Vesse des prés est agréable, dite de champignon, sa saveur est douce mais insipide.
Détermination de Vascellum pratense
Cette Vesse-de-loup se reconnaît facilement à son diaphragme séparant le « pied » de la chair. Une coupe propre pour distinguer correctement la membrane est nécessaire. Une observation superficielle ouvre quelques possibilités de confusion, avec le Boviste couleur de plomb, Bovista plumbea, blanc, lisse, mais au pied absent et à la glèbe homogène. Quelques Lycoperdon lui ressemblent également, la Vesse-de-loup perlée par exemple, mais le diaphragme est toujours absent.
Le milieu de vie de la Vesse-de-loup à diaphragme
Vascellum pratense apprécie l'herbe des prairies, des pelouses, mais aussi des bordures de chemins, de la fin du printemps jusqu'au début de l'automne. Courante, cette espère pousse souvent en petits groupes d'individus disséminés.
Toxicité ou intérêt culinaire
La Vesse-de-loup des prés ne présente aucune toxicité et peut se consommer jeune, lorsque sa chair est encore bien blanche, mais elle ne présente aucune qualité gustative.
Le saviez-vous ?
« Vesse-de-loup »signifie « pet de loup », allusion au dégagement brusque du nuage de spores à maturité de ces champignons.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Vascellum intéressantes
Le genre Vascellum compte une vingtaine d'espèces, dont quelques unes d'Amérique du Sud :
- Vascellum cuzcoense, Vascellum pampeanum, Vascellum delicatum
Parmi les Vesses-de-loup européennes on trouvera Calvatia gigantea, la Vesse-de-loup géante, appréciée pour sa taille et ses qualités gustatives
Vos commentaires