Champignon à pores d'orange
Le champignon à pores d'orange nous vient d'Asie du Sud-Est et se répand de plus en plus en Europe. Enigmatique et d'un bel orangé, il s'installe dans nos sous-bois.

Botanique
Habitat et usages

Quel est ce champignon énigmatique, d'un bel orangé, de taille moyenne, au chapeau plat protégeant de larges pores géométriques ? Espèce pantropicale, Favolaschia calocera nous vient d'Asie du Sud-Est, et se répand de plus en plus en Europe. Ce Basidiomycète de la famille des Mycénacées s'installe dans nos sous-bois.
Description de Favolaschia calocera
Le chapeau du champignon à pores d'orange peut mesurer jusqu'à 2 cm de diamètre, il est tout d'abord jaunâtre et prend par la suite une couleur orangée ou brun-jaunâtre. Très mince, sa face inférieure est marquée de larges pores mesurant entre 0,3 et 2,5 mm. La marge est dentelée par la présence des pores en bordure du chapeau. Ces pores dont le contour est pruineux sont rangées selon une configuration géométrique de type hexagonale, une caractéristique très particulière propre à cette espèce. Concolore au chapeau, le pied mesure jusqu'à 1,5 cm de haut, il se place latéralement par rapport au chapeau. Il est légèrement velouté de blanc et sa base est un peu plus large que le haut du pied. La chair est mince et orange. Son odeur et sa saveur n'ont pas été décrites.
Détermination de Favolaschia calocera
Peu de cas de confusions sont possibles avec Favolaschia calocera, sa couleur orangée avec de larges pores qui déforment plus ou moins le chapeau permettent une reconnaissance facile. De plus, son apparition récente en France et en Europe la rend encore particulièrement méconnue et peu décrite. Cependant, deux espèces de Favolaschia peuvent lui ressembler. Favolaschia pustulosa présente globalement la même morphologie mais sa couleur est blanchâtre. Favolaschia thwaitesii, une espèce très peu décrite (et vraisemblablement absente en Europe) semble être très proche de Favolaschia calocera.
Milieu de vie du champignon à pores d'orange
Cette espèce se développe initialement dans les zones chaudes pantropicales au moment des pluies. En Europe il est possible de la retrouver sous les feuillus ou dans les forêts mixtes, colonisant les souches et les branches de bois mort. Elle pousse souvent en groupe d'un nombre individus plus ou moins important. Cette espèce serait retrouvée entre les mois de juin et de novembre mais sa période de développement encore peu connue pourrait s'avérer plus étendue.
Le saviez-vous ?
Favolaschia calocera est une espèce provenant des régions pantropicales. Elle est arrivée récemment en France, avec une première apparition constatée en 2015. Elle semble très bien s'adapter aux environnements plus froids et tempérés présents en Europe. Des problématiques commencent à se poser du fait de son caractère envahissant. En effet, son expansion semble rapide et elle s'adapte à tout type de support ligneux. Dans ses habitats d'origine elle a même été amenée à produire des substances toxiques pour éloigner toute compétition avec d'autres champignons.
Espèces et variétés de Favolaschia
Dans le monde il existe plus de 50 espèces de Favolaschia mais la plupart sont méconnues et donc peu décrites :
- Favolaschia andina : chapeau brun-ochracé, Panama
- Favolaschia aurantiaca : chapeau blanc, Panama
- Favolaschia deabalta : chapeau orangé, Panama
- Favolaschia gaillardii : chapeau orange rougeâtre
- Favolaschia pantherina : chapeau brun roussâtre
Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.
Vos commentairesAjouter un commentaire