Champignon à pores d'orange

Le champignon à pores d'orange nous vient d'Asie du Sud-Est et se répand de plus en plus en Europe. Enigmatique et d'un bel orangé, il s'installe dans nos sous-bois.

Champignon à pores d'orange, Favolaschia calocera
Champignon à pores d'orange, Favolaschia calocera

Botanique

N. scientifique Favolaschia calocera
Famille Mycénacées
Chapeau jaunâtre puis orange à brun-jaunâtre, jusqu'à 2 cm de diamètre
Hyménium pores ronds très larges, orangés
Spores sporée orangée
Anneau absent
Pied latéral, plus large à la base, 1,5 cm de haut
Chair mince et orange
Volve absente
Odeur sans particularité

Habitat et usages

Répartition pantropicale, Europe
Périodejuin à novembre
Habitatforestier, sous feuillus ou en forêt mixte
Confusions possiblesFavolaschia pustulosa, Favolaschia thwaitesii
Toxiciténon comestible
Intérêt culinaireaucun
Usagesnon référencés
Champignon à pores d'orange, Favolaschia calocera

Quel est ce champignon énigmatique, d'un bel orangé, de taille moyenne, au chapeau plat protégeant de larges pores géométriques ? Espèce pantropicale, Favolaschia calocera nous vient d'Asie du Sud-Est, et se répand de plus en plus en Europe. Ce Basidiomycète de la famille des Mycénacées s'installe dans nos sous-bois.

Description de Favolaschia calocera

Le chapeau du champignon à pores d'orange peut mesurer jusqu'à 2 cm de diamètre, il est tout d'abord jaunâtre et prend par la suite une couleur orangée ou brun-jaunâtre. Très mince, sa face inférieure est marquée de larges pores mesurant entre 0,3 et 2,5 mm. La marge est dentelée par la présence des pores en bordure du chapeau. Ces pores dont le contour est pruineux sont rangées selon une configuration géométrique de type hexagonale, une caractéristique très particulière propre à cette espèce. Concolore au chapeau, le pied mesure jusqu'à 1,5 cm de haut, il se place latéralement par rapport au chapeau. Il est légèrement velouté de blanc et sa base est un peu plus large que le haut du pied. La chair est mince et orange. Son odeur et sa saveur n'ont pas été décrites.

Détermination de Favolaschia calocera 

Peu de cas de confusions sont possibles avec Favolaschia calocera, sa couleur orangée avec de larges pores qui déforment plus ou moins le chapeau permettent une reconnaissance facile. De plus, son apparition récente en France et en Europe la rend encore particulièrement méconnue et peu décrite. Cependant, deux espèces de Favolaschia peuvent lui ressembler. Favolaschia pustulosa présente globalement la même morphologie mais sa couleur est blanchâtre. Favolaschia thwaitesii, une espèce très peu décrite (et vraisemblablement absente en Europe) semble être très proche de Favolaschia calocera.

Milieu de vie du champignon à pores d'orange

Cette espèce se développe initialement dans les zones chaudes pantropicales au moment des pluies. En Europe il est possible de la retrouver sous les feuillus ou dans les forêts mixtes, colonisant les souches et les branches de bois mort. Elle pousse souvent en groupe d'un nombre individus plus ou moins important. Cette espèce serait retrouvée entre les mois de juin et de novembre mais sa période de développement encore peu connue pourrait s'avérer plus étendue.

Le saviez-vous ?

Favolaschia calocera est une espèce provenant des régions pantropicales. Elle est arrivée récemment en France, avec une première apparition constatée en 2015. Elle semble très bien s'adapter aux environnements plus froids et tempérés présents en Europe. Des problématiques commencent à se poser du fait de son caractère envahissant. En effet, son expansion semble rapide et elle s'adapte à tout type de support ligneux. Dans ses habitats d'origine elle a même été amenée à produire des substances toxiques pour éloigner toute compétition avec d'autres champignons.

Espèces et variétés de Favolaschia

Dans le monde il existe plus de 50 espèces de Favolaschia mais la plupart sont méconnues et donc peu décrites :

  • Favolaschia andina : chapeau brun-ochracé, Panama
  • Favolaschia aurantiaca : chapeau blanc, Panama
  • Favolaschia deabalta : chapeau orangé, Panama
  • Favolaschia gaillardii : chapeau orange rougeâtre
  • Favolaschia pantherina : chapeau brun roussâtre

Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.

Lire aussi
Ixia orange, Lis des blés orange, Ixia dubia Ixia orange, Lis des blés orange, Ixia dubia

Ixia dubia, le lis des blés orange, ou ixia incertain, est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Iridacées. L'ixia orange est originaire du Cap en Afrique du Sud.[...]

Champignon de Paris, Agaric bispore, Champignon de couche, Agaricus bisporus Champignon de Paris, Agaric bispore, Champignon de couche, Agaricus bisporus

Le champignon de Paris est un excellent comestible si facile à cultiver qu'il ne manque jamais sur les étalages des primeurs.

Mycène en aiguille, Mycène rouge orange, Mycena acicula Mycène en aiguille, Mycène rouge orange, Mycena acicula

Ce minuscule champignon communément nommé Mycène en aiguille ou Mycène rouge orange, se remarque non par sa taille mais par sa couleur orange vive.

Un jardin orange Un jardin orange

Couleur pimpante et éclatante, le orange inspire la joie et l'énergie ! Puissant le orange apporte de la gaieté au jardin, n'hésitez pas l'inviter chez vous.

Vos commentairesAjouter un commentaire