Bolet granulé, Vachette
Le Bolet granulé est un champignon qui se remarque par les étonnantes gouttelettes laiteuses s'écoulant de ses pores.


Le Bolet granulé, champignon Basidiomycète de la famille des Suillacées, se remarque par les étonnantes gouttelettes laiteuses s'écoulant de ses pores. Autre particularité, les granulations laiteuses recouvrant finement son pied, à l'origine de son nom d'espèce, Suillus granulatus.
Description du Bolet granulé
Mesurant entre 6 et 15 cm, le chapeau du Bolet granulé est hémisphérique puis convexe et il finit par s'aplatir. Sa couleur varie entre le jaunâtre et le brun orangé. La marge lisse devient sinueuse avec l'âge. A la surface du chapeau, la cuticule est facilement séparable, brillante et visqueuse par temps humide. Les pores, fins et réguliers sont jaune pâle à jaune vif. Chez les jeunes individus, des gouttes laiteuses s'échappent des pores et du haut du pied. Élancé et cylindrique, le pied est d'abord ferme puis il se ramollit en prenant de l'âge. Mesurant entre 4 et 10 cm de haut, sa base tend vers le brunâtre alors que son sommet est davantage jaune pâle. Sa surface est finement recouverte de granulations laiteuses. La chair blanchâtre à jaune pâle est ferme puis devient molle en vieillissant. Son odeur est légère, acidulée mais agréable.
Le mycélium, partie végétative invisible, se répand dans le sol en fins filaments qui entrent en contact avec les racines des pins environnants.
Détermination de Suillus granulatus
Plusieurs caractéristiques permettent d'identifier Suillus granulatus sans grandes difficultés. Notamment son chapeau brun très visqueux, ses granulations claires présentes sur le pied ainsi que les gouttes laiteuses s'échappant des pores. Sans ces indications il est possible de le confondre avec Suillus bovinus, le Bolet des bouviers qui tend parfois vers le verdâtre et qui ne présente pas de gouttes sortant des pores. Deux autres confusions sont possibles avec des Bolets à anneau plus ou moins persistant, tels que Suillus luteus, la Nonnette voilée ou Bolet jaune, et Suillus grevillei, le Bolet élégant.
Milieu de vie
Retrouvé communément dans nos forêts de conifères, le Bolet granulé pousse principalement sous les pins ou à proximité, dans les herbes. Il forme une association à bénéfices réciproques avec les racines des pins environnants et apprécie les sols calcaires. Il est essentiellement grégaire et se développe à partir du printemps jusqu'à la fin de l'automne.
Toxicité ou intérêt culinaire
Suillus granulatus est comestible à l'état juvénile mais il est nécessaire de retirer la cuticule amère et visqueuse avant toute dégustation. De plus, la cuticule serait davantage chargée en substances laxatives que le reste du champignon. Cette espèce peut alors présenter une légère toxicité et tous les consommateurs ne présenteront pas les mêmes sensibilités.
Usages du bolet granuleux
Du fait de sa légère toxicité il est préférable de consommer Suillus granulatus en petites quantités.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Suillus intéressantes
La plupart des espèces appartenant au genre Suillus possèdent un pied plein :
- Suillus brevipes : Bolet à pied court, chapeau brun à brun orangé puis brun jaunâtre, pousse sous les pins
- Suillus glandulosus : Bolet glanduleux, chapeau brun rougeâtre à orange brunâtre, pousse sous sapins et épinettes noires
- Suillus grevillei : Bolet élégant, chapeau brun rougeâtre à orange brunâtre, pousse sous les mélèzes
- Suillus neoalbidipes : Bolet à pied blanc, chapeau jaune ochracé, pousse sous les pins
- Suillus salmonicolor : Bolet saumon, chapeau saumon ochracé à brun-jaune, pousse sous les pins
Vos commentaires