Bolet chauve
Bolet chauve avec son chapeau cabossé, son pied long, se fait oublier à l'ombre de ses illustres cousins, comestible mais sans goût.

Botanique
Habitat et usages

Cèpes, Bolets, une grande famille de Basidiomycètes pour des préparations gastronomiques inoubliables, des recherches actives tôt le matin dans les sous-bois, lisières ; des étalages chargés à l'automne, des conserves diverses et variées sur les étagères. Pourtant, dans cette famille si connue des Boletacées, beaucoup se font discrets, avec leurs sporophores, parties reproductives visibles, comestibles mais sans goût, brun-gris, solitaires. Tel est le cas du Bolet chauve, Hemileccinum depilatum, qui avec son chapeau cabossé, son pied long, se fait oublier à l'ombre de ses illustres cousins.
Description du Bolet chauve
Silhouette moyenne au chapeau brun-roux à crème, lisse, satiné au toucher , le Bolet chauve présente typiquement une surface cabossée parsemée de creux et bosses. Bien convexe et moins martelé chez les sujets jeunes, ce chapeau s'élargit pour s'aplanir presque entièrement à maturité. Les spores, organes de dispersion, se développent dans les tubes jaunes puis sont libérées au-niveau des pores fins, non anguleux, jaunes également. L'ensemble du tissu fertile, hyménium, verdit légèrement à maturité et ne bleuit pas au toucher.
Le pied, relativement fuselé, s'allonge et s'affine longuement dans le sol, on le dit radicant. De teinte blanche à jaune, il peut dessiner un anneau rouge partie supérieure, ou se tâcher de rouge. Il dégage une odeur iodée. La chair, blanche à jaune, peut se tâcher de rouge également, ne bleuit pas, et sa saveur est généralement douce.
Le mycélium, partie végétative invisible, se répand dans le sol en fins filaments blancs qui entrent en contacts étroits avec les racines des arbres environnants, menant une symbiose, association à bénéfices réciproques, entre les différents partenaires.
Détermination d'Hemileccinum depilatum
Le Bolet chauve par son chapeau cabossée et son pied radicant ne peut être confondu. Hemileccinum impolitum, son proche cousin, présente un chapeau sec et beaucoup plus régulier.
Le milieu de vie
Le Bolet chauve apprécie les sous-bois de feuillus, cette espèce peu commune se rencontre sur sols calcaires de préférence, et reste fidèle à ses stations de prédilection. Le mycélium, pérenne, forme une mycorhize, symbiose permettant des échanges nutritifs, de protections, avec les végétaux environnants, arbres essentiellement.
Toxicité ou intérêt culinaire
Hemileccinum depilatum est comestible mais non consommé du fait de son absence de goût et de sa rareté.
Le saviez-vous ?
Anciennement appartenant aux Boletus, Hemileccinum depilatum a changé de statut après le grand remaniement de la famille des Boletacées, où sont apparus non seulement le genre Hemileccinum, mais aussi Rubroboletus, Suillelus, Neoboletus, Caloboletus, Cupreoboletus...
Espèces et variétés de Hemileccinum
Le genre Hemilleccinum, créé en 2008, contient actuellement 3 espèces :
- Hemileccinum impolitum : le Bolet dépoli, très proche de depilatum.
- Hemileccinum subglabripes : espèce Nord-Américaine, incluse dans le genre Hemileccinum depuis peu.
Boletus edulis, le Cèpe de Bordeaux, Boletus aereus, le Cèpe à tête noire, Boletus aestivalis, le Cèpe d'été, Boletus pinophilus, le Cèpe des pins.
Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.
Vos commentairesAjouter un commentaire