Hygrophore céracé
Etonnante rencontre, touffes jaune vif émergeant des prairies, l'Hygrophore céracé, un champignon qui s'apprécie pour le plaisir des yeux.


Etonnante rencontre, touffes jaune vif émergeant des prairies, l'Hygrophore céracé, Hygrocybe ceracea, s'apprécie pour le plaisir des yeux. Basidiomycète au chapeau visqueux comme la plupart des espèces de sa famille des Hygrophoracées, son nom Hygrocybe signifie “porteur d'eau” en grec.
Description de l'Hygrophore céracé
Le chapeau de l'Hygrophore céracé est jaune citron à jaune vif avec un centre légèrement plus sombre, orangé, il mesure entre 2 et 3 cm de diamètre. Ce chapeau visqueux est d'abord hémisphérique puis il va fortement s'étaler avec l'âge. La marge, striée, va parfois même remonter et ainsi laisser un aperçu sur les lames. Les lames jaune à jaune orangé sont épaisses, assez serrées et finement décurrentes.
Le pied est concolore au chapeau mais ne présente pas de viscosité, il est complètement sec. Creux et fin, il ne dépasse pas les 5 mm de diamètre mais peut atteindre une hauteur de 4 cm. La chair de l'Hygrocybe ceracea est jaune pâle, son odeur, quoi que faible peut-être comparée à une odeur savonneuse. Étant considéré comme non comestible sa saveur n'a pas été déterminée.
Détermination de l'Hygrocybe ceracea
Il est possible de confondre l'Hygrophore céracé avec de nombreux autres Hygrophores jaunes, seules certaines caractéristiques pourront permettre de les différencier, la viscosité du chapeau ou du pied, la taille des individus et parfois leur forme (mamelonnée).
L'Hygrocybe chlorophana, l'Hygrophore jaune soufre possède un chapeau plus conique et un pied fortement visqueux.
L'Hygrocybe paraceracea est légèrement mamelonné.
Il est difficile de différencier l'Hygrocybe ceracea avec l'Hygrocybe euroflavescens qui présente un chapeau légèrement plus conique, mais toutes les autres caractéristiques sont très proches.
L'Hygrocybe glutinipes, lui, possède un pied visqueux. Cependant il est difficile de se baser sur ces petits détails morphologiques pour différencier ces espèces, il est donc possible de se tromper.
Milieu de vie de l'Hygrophore céracé
L'Hygrophore céracé pousse dans les pelouses et prairies naturelles, non amendées, durant la fin de la saison d'été et tout au long de l'automne. Il pousse rarement en forêt. On le retrouve par petits groupes au milieu de l'herbe des pelouses.
Il se développe dans des milieux souvent humides, ce qui explique en partie la viscosité de son chapeau. Il est difficile d'affirmer que c'est un champignon rare ou même commun, il n'existe pas encore de données sur sa fréquence de répartition.
Toxicité ou intérêt culinaire
Considéré comme non comestible, il est conseillé d'éviter de consommer ce champignon même si sa toxicité n'a pas été prouvée.
Le saviez-vous ?
Les Hygrophores des pelouses et prairies, de part leur sensibilité aux engrais, sont utilisés comme bioindicateurs, et permettent d'évaluer les mesures de protection à mettre en place sur certains sites.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Hygrocybe intéressantes
La sous-section des Nigrescentineae prend en compte des espèces qui ont la particularité de noircir, elles seraient pour la plupart toxiques :
- Hygrocybe conica : chapeau rouge vif, lames jaunes et pied noircissant
- Hygrocybe cinereifolia : Hygrophore à lames cendrées, chapeau orange-rougeâtre qui noircit rapidement, lames gris cendré, pied noircissant à la base
- Hygrocybe olivaceonigra : Hygrophore olivacé, chapeau gris-verdâtre puis noir, lames verdâtres grisonnantes et pied noircissant
- Hygrocybe pseudoconica : Hygrophore noircissant, chapeau rouge vif, grisonnant puis noircissant, pied noircissant à la base
- Hygrocybe riparia : Hygrophore des rives, chapeau rouge-orange, pied grisonnant
Vos commentaires