Palmier dattier des Canaries, faux dattier, palmier Hyères

Nom scientifique : Phoenix canariensis
Le Phoenix canariensis, également connu sous le nom de palmier des Canaries, est une plante emblématique des régions méditerranéennes pour son port majestueux et ses feuilles en forme d'éventail. Sa croissance lente en fait un symbole de longévité et de beauté dans les jardins.
Palmier dattier des Canaries à Hyères
Palmier dattier des Canaries à Hyères © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Palmier dattier des Canaries à Hyères
Partagez vos photos

Le palmier dattier des Canaries est un sujet au fort pouvoir ornemental qui donnera un aspect exotique dans tous les jardins où les hivers ne sont pas trop rigoureux. Très présent sur la Côte d'azur où il s'est même naturalisé, cet arbre en est devenu le symbole.

Un palmier au charme certain

Phoenix canariensis est un palmier très graphique qui constitue à lui seul un intérêt majeur au jardin. Issu de la famille des Arécacées, le genre Phoenix comprend 17 espèces de palmiers. Le Phoenix des Canaries possède un stipe robuste très marqué par les cicatrices foliaires. Il peut atteindre près de 15 mètres une fois adulte. Les palmes arquées composées de feuilles linéaires opposées mesurent près de 5 mètres de longueur et forment une couronne très fournie. Les pétioles sont épineux. En été de longues inflorescences de fleurs crèmes réunies en panicules pendantes rajoutent au charme de la plante. Le Phoenix canariensis est dioïque, vous trouverez donc des pieds mâles et femelles, qui seuls donneront des fruits de 1 à 2 cm de long cylindriques jaunes puis teintés de rouge à maturité. La chair est comestible et sucrée mais très sèche.

Conseils de culture

Le palmier des Canaries se rencontre très souvent dans nos régions au climat doux comme la côte Atlantique ou la Côte d'azur. Il convient tout de même de le protéger des grands froids en le plantant de préférence dans un endroit abrité et en liant l'ensemble des feuilles pour en protéger le cœur l'hiver venu. Choisissez un emplacement bien ensoleillé et abrité des vents dominants qui l'hiver peuvent faire baisser dramatiquement la température. Ce palmier n'est guère rustique et ne pourra survivre qu'à de courts épisodes de légers gel.

Plantez-le au printemps dans une terre bien drainée car il ne supporte pas un sol lourd, argileux retenant l'eau. Si votre sol correspond à cette description placez une épaisse couche de gros graviers au fond du trou et ajoutez du sable à votre terre pour assurer un bon drainage. Arrosez copieusement et régulièrement la première année surtout par temps chaud et sec pour assurer une bonne reprise. Dès l'automne, paillez le pied de votre palmier et, en cas de froid annoncé, n'hésitez pas à le couvrir d'un voile d'hivernage pour le protéger.

Dans les régions plus froides, cultivez le palmier des Canaries dans un grand bac posé sur des roulettes afin de pouvoir le rentrer dès les premiers froids dans une véranda hors gel ou mieux encore, dans une serre. Il y trouvera toute la lumière et la chaleur nécessaire à son développement. Les arrosages en hiver devront être très parcimonieux, ils n'interviendront que lorsque le mélange sera complètement sec.

La taille des palmes jaunies peut être effectuée en fin de printemps pour des raisons esthétiques ou de sécurité. 

Le Phoenix canariensis est particulièrement sensible à un redoutable parasite (Paysandisia archon) un papillon de la famille des lépidoptères qui a été introduit en Europe par accident lors des importations en provenance d’Argentine. Sa chenille se développe dans le stipe se nourrissant de la cellulose à l'intérieur des fibres. De nombreux palmiers sont actuellement décimés par ce parasite sur la Côte d'azur et dans divers pays du pourtour méditerranéen.

Multiplication du palmier des Canaries

Elle se pratique par semis des graines préalablement trempées 24 h dans de l'eau tiède. Les graines seront semées au printemps dans une mini-serre chauffante pour assurer un taux de réussite plus élevé.

La plante en bref

Botanique

Origine
Iles Canaries

Floraison

Période
été
Couleur
Crème

Port et feuillage

leaf
Type
Palmier
Feuillage
Persistant
Hauteur
De 15 à 20 m
Toxicité
Fruits non comestibles

Plantation

Exposition
Plein soleil
Rusticité
-10°C, climat doux
Sol
Sableux, fertile, bien drainé enhiver
Acidité
Normal
Humidité
Frais
Utilisation
Isolé, bac
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis au chaud au printemps (1 à 3 mois)
Taille
Coupez les feuilles basses sèches et abîmées
Maladies & ravageurs
Le charancon rouge des palmeirs, le papillon palmivore, les cochenilles, les araignées rouges en culture d'intérieur

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend 17 espèces
Phoenix dactylifera le palmier dattier qui joue un rôle économique dans de nombreuses régions. Ses fruits sont comestibles, les feuilles sont utilisées pour les bêtes et la couverture des maisons, le bois pour la construction d'habitation.
Phoenix reclinata un palmier au tronc fin mesurant jusqu'à 15 m
Phoenix roebelenii un palmier nain de 2 m

Vos commentaires

Lulu 33 le 17/11/2019 à 01:01
Il ne faut pas couper les branches des palmiers en dehors de l'hiver car on laisse des plaies béantes sur les tiges et les papillons sont attirés par l'odeur etvont pondre. J'ai trouvé un moyen commun en agriculture pour empêcher les papillons de pondre: je vaporise les coeurs de palmiers avec du souffre ou du BEGON vert C
Lili le 25/11/2018 à 10:51
Je possède un Phoenix canariensis de 10 ans, il a fleuri énormément et d'ailleurs actuellement fin novembre continue à fleurir, les fleurs anciennes sont desséchées n'est-ce-pas préjudiciable pour le palmier de les couper il ne me semble pas que ces fleurs sont prometteuses de fruits car très desséchées ? Merci
Fleur Rouge le 03/06/2013 à 17:05
Les informations ci dessus m'ont aider à travailler sur mon sujet de fin d'étude, j'aimerais bien savoir pleins d'autres choses sur le Phoenix Canariensis
Patrice Guy le 20/05/2012 à 14:46
1er palmier arrivé a la maison ...
Alexandre Desir le 17/04/2012 à 20:50
Etant ambulancier et amoureux des palmiers, j'ai ceuillis des fruits de palmiers dans le sud de la france et les ai ramener chez moi en Normandie et apres 1 an ils ont germer et ont fait des poussent !!
Béatrice Gaucher Borie le 05/11/2011 à 18:10
Un palmier sinon rien
Alexandre_banasiuk le 14/03/2008 à 10:08
Faut-il apporter un type d'engrais bien spécifique aux palmiers ? Car j'ai souvent appercu des palmiers qui deviennent jaune...