Inocybe maculé
Commun, l'Inocybe maculé, Inocybe maculatase, se rencontre dans les forêts de feuillus. Ce champignon Basidiomycète de la famille des Inocybacées ressemble à la plupart des Inocybes, tous aussi toxiques les uns que les autres.


Description de l'Inocybe maculé
Le chapeau de l'Inocybe maculé mesure entre 2 et 7 cm de diamètre. Il est d'abord conique puis il s’aplatit avec l'âge, son centre est souvent composé d'un mamelon plus ou moins large. Il varie du fauve au brunâtre et tend parfois vers des teintes légèrement roussâtres. De plus, des stries claires sont présentes à la surface du chapeau et chez les jeunes sujets des restes de voile blanc-grisâtre sont visibles en son centre. La marge irrégulière est plus claire et elle se fissure en prenant de l'âge. Les lames sont serrées, grises à gris-brunâtre.
Le pied du Inocybe maculé est blanchâtre puis devient brunâtre à roussâtre en prenant de l'âge. Finement fibrilleux à floconneux il mesure entre 3 et 9 cm de haut et sa base est bulbeuse.
La chair est fine et blanchâtre. Son odeur est agréable, pouvant être comparée à celle de la truffe ou à celle du pain d'épice.
Détermination de l'Inocybe maculata
L'Inocybe maculata est une espèce toxique, elle est donc à exclure de notre panier lors de nos sorties cueillettes. Il est possible de la confondre avec des espèces plus ou moins toxiques.
La Collybie à lames larges, Megacollybia platyphylla à l'état juvénile, cette espèce peut provoquer des troubles gastriques, elle n'est donc pas consommée.
Deux autres confusions existent avec des Inocybes toxiques. L'Inocybe fastigié, Inocybe fastigiata et l'Inocybe à disque laineux, Inocybe lanatodisca dont la distinction se fait principalement par leur odeur.
Milieu de vie
L'Inocybe maculé est une espèce commune qu'il est possible de trouver dans les forêts de feuillus, notamment en lisière, souvent proche des chênes et des hêtres. Il se développe du milieu de l'été jusqu'à la fin de l'automne et pousse aussi bien en groupe de quelques individus, qu'isolé.
Toxicité
Cette espèce est toxique, elle contient de la muscarine, une substance organique toxique retrouvée chez certains champignons vénéneux. En effet, la majorité des Inocybes sont toxiques et contiennent cette substance.
Le saviez-vous ?
Le syndrome « muscarien » ou syndrome « sudorien » se traduit par des symptômes qui apparaissent rapidement, entre 30 minutes et 2 heures après ingestion. Il se caractérise par un ralentissement du rythme cardiaque, précédé de vomissements, de transpiration et de diarrhées.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Inocybe intéressantes
Les Inocybes présentent souvent des morphologies assez semblables mais leur couleur permet de les distinguer :
- Inocybe acutella : Inocybe aigu, chapeau brun foncé au mamelon plus foncé, surface soyeuse puis fibrilleuse
- Inocybe curvipes : Inocybe variable, chapeau fauve roussâtre à brun roussâtre, soyeux et fibrilleux
- Inocybe fastigiata : Inocybe fastigié, chapeau doré à brun fauve, fibrilleux à vergeté
- Inocybe geophylla : Inocybe à lames couleur de terre, chapeau blanc soyeux puis se salit avec l'âge
- Inocybe quietiodor : chapeau beige à brun pâle, soyeux à fibrilleux
Vos commentaires