Matricaire odorante, Fausse camomille

Nom scientifique : Matricaria discoidea
Synonyme : Matricaria suaveolens
La fausse camomille a une prédilection pour les lieux piétinés et rudéralisés. On la trouve dans les décombres, les terrains en friches ou même dans nos potagers !
Matricaire odorante, Fausse camomille, Matricaria discoidea
Matricaire odorante, Fausse camomille, Matricaria discoidea © Andreas Rockstein / flickr
Matricaire odorante, Fausse camomille, Matricaria discoidea
Partagez vos photos

La matricaire (Matricaria discoïdea) est une plante herbacée annuelle faisant partie de la famille des Astéracées. La fausse camomille serait originaire d'Amérique du Nord puis se serait répandue en Europe au XIXème siècle. La matricaire a une prédilection pour les lieux piétinés et rudéralisés. On la trouve abondamment dans les décombres, les terrains en friches mais aussi sur les chemins ou même dans nos potagers.

C'est une plante bio-indicatrice qui révèle un sol tassé, neutre à légèrement alcalin.

De petite taille (pas plus de 20 cm), la matricaire présente un port plus ou moins rampant qui se redresse à la floraison. Les tiges, très robustes et ramifiées portent des feuilles découpées et très odorantes lorsque on les froisse.

De mai à septembre, l'extrémité des tiges est ornée de capitules jaune/verdâtre, ovoïdes. Ces capitules ne présentent pas de couronne de pétale contrairement à d'autres matricaires.

Les fruits sont en fait des akènes comprimés et allongés avec une surface côtelée et un sommet tronqué. Ils sont glabres, brun clair.

Conditions de culture de la matricaire odorante

La matricaire apprécie les endroits très ensoleillés, les terres moyennement humides, neutre à légèrement alcalines. Elle se plaît tout particulièrement en sols compacts, tassés et le piétinement ne lui fait pas peur, on la trouve même sur les allées carrossables dans les jardins. Une fois semée au printemps sur un sol et à une exposition qui lui conviennent, elle poussera toute seule, profitant des pluies saisonnières.

Cette plante ne requiert aucun soin particulier car elle est très robuste. Elle peut être installée en bordure d'allée carrossable ou de parking. Vous pouvez aussi la semer au potager pour vous en servir comme plante médicinale.

Multiplication de la fausse camomille

La plante se multiplie par semis.

Plante médicinale

La matricaire possède les mêmes propriétés que les autres camomilles, elle est donc apaisante et antispasmodique lorsqu'elle est bue en infusions notamment pour soulager les douleurs stomacales ou les règles douloureuses.

Utilisée en décoction sur les cheveux, elle les blondit un peu et leur donne de la brillance.

En pommade, elle a un effet cicatrisant et antiseptique.

Le saviez-vous ?

Matricaire, vient de 'matrice' en référence aux propriétés médicinales de cette plante qui sert depuis toujours à apaiser les douleurs d'ordre gynécologique.

D'après le travail collectif des auteurs du forum des sauvages

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie et Amérique du Sud

Floraison

Période
Mai à septembre
Couleur
Jaune, verdâtre

Port et feuillage

leaf
Type
Adventice
Feuillage
Persistant
Hauteur
10 à 20 cm
Toxicité
Plante médicinale

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Sol
Tassé, drainé
Acidité
Neutre à légèrement alcalin
Humidité
Moyenne à sèche
Utilisation
Rocaille, médicinale
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis

Vos commentaires

Ladydebelgique le 04/08/2016 à 19:07
Je voudrais savoir comment sécher la fausse camomille ?