Matricaire odorante, Fausse camomille

Matricaire odorante, Fausse camomille, Matricaria discoidea
Matricaire odorante, Fausse camomille, Matricaria discoidea

Botanique

Nom latin  : Matricaria discoidea
Synonyme  : Matricaria suaveolens
Origine  : Asie et Amérique du Sud
Période de floraison : mai à septembre
Couleur des fleurs  : jaune, verdâtre
Type de plante : adventice
Type de végétation : annuelle
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 10 à 20 cm
Toxicité : plante médicinale

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : soleil
Type de sol : tassé, drainé
Acidité du sol  : neutre à légèrement alcalin
Humidité du sol  : moyenne à sèche
Utilisation : rocaille, médicinale
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis

La matricaire (Matricaria discoïdea) est une plante herbacée annuelle faisant partie de la famille des Astéracées. La fausse camomille serait originaire d'Amérique du Nord puis se serait répandue en Europe au XIXème siècle. La matricaire a une prédilection pour les lieux piétinés et rudéralisés. On la trouve abondamment dans les décombres, les terrains en friches mais aussi sur les chemins ou même dans nos potagers.

C'est une plante bio-indicatrice qui révèle un sol tassé, neutre à légèrement alcalin.

De petite taille (pas plus de 20 cm), la matricaire présente un port plus ou moins rampant qui se redresse à la floraison. Les tiges, très robustes et ramifiées portent des feuilles découpées et très odorantes lorsque on les froisse.

De mai à septembre, l'extrémité des tiges est ornée de capitules jaune/verdâtre, ovoïdes. Ces capitules ne présentent pas de couronne de pétale contrairement à d'autres matricaires.

Les fruits sont en fait des akènes comprimés et allongés avec une surface côtelée et un sommet tronqué. Ils sont glabres, brun clair.

Conditions de culture de la matricaire odorante

La matricaire apprécie les endroits très ensoleillés, les terres moyennement humides, neutre à légèrement alcalines. Elle se plaît tout particulièrement en sols compacts, tassés et le piétinement ne lui fait pas peur, on la trouve même sur les allées carrossables dans les jardins. Une fois semée au printemps sur un sol et à une exposition qui lui conviennent, elle poussera toute seule, profitant des pluies saisonnières.

Cette plante ne requiert aucun soin particulier car elle est très robuste. Elle peut être installée en bordure d'allée carrossable ou de parking. Vous pouvez aussi la semer au potager pour vous en servir comme plante médicinale.

Multiplication de la fausse camomille

La plante se multiplie par semis.

Plante médicinale

La matricaire possède les mêmes propriétés que les autres camomilles, elle est donc apaisante et antispasmodique lorsqu'elle est bue en infusions notamment pour soulager les douleurs stomacales ou les règles douloureuses.

Utilisée en décoction sur les cheveux, elle les blondit un peu et leur donne de la brillance.

En pommade, elle a un effet cicatrisant et antiseptique.

Le saviez-vous ?

Matricaire, vient de 'matrice' en référence aux propriétés médicinales de cette plante qui sert depuis toujours à apaiser les douleurs d'ordre gynécologique.

D'après le travail collectif des auteurs du forum des sauvages

Lire aussi
Les bienfaits de la camomille Les bienfaits de la camomille

La camomille est une plante médicinale aux multiples vertus. Grande camomille, camomille allemande ou romaine, apprenons à mieux les connaître et les utiliser. Les différents types de camomilles et...

Amanite tue-mouche, Fausse-oronge, Amanita muscaria Amanite tue-mouche, Fausse-oronge, Amanita muscaria

convexe, rouge à verrues blanches, 4 à 20 cmReprésentation familière de notre imaginaire collectif, chapeau rouge ponctué de flocons blancs protégeant un lutin adossé à son pied soyeux, l'Amanite...

Gyromitre, Fausse morille, Gyromitra esculenta Gyromitre, Fausse morille, Gyromitra esculenta

en forme de cervelleChapeau brun plissé à aspect de Morille, odeur agréable, nom d'espèce attractif, « esculenta », excellent. Tout amène à récolter et déguster la Gyromitre, champignon hélàs...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Vos commentairesAjouter un commentaire