A LA UNE »
Cake à la carotte

Crocus de Sieber

Crocus sieberi, le crocus de Sieber, est un crocus botanique assez facile à cultiver, capable de se naturaliser dans le jardin. Les différentes variétés sélectionnées pour la culture sont vigoureuses : leur combinaison de couleurs vives apporte une fantaisie bienvenue en fin d’hiver.

Crocus sieberi sublimis 'Tricolor'

Botanique

N. scientifique Crocus sieberi
Famille Iridacées
Origine Grèce, Macédoine, Albanie, sud de la Bulgarie
Floraison février, mars
Fleurs violet à gorge jaune, blanc, bicolore, tricolore..
Typeplante à bulbe, de rocaille
Végétationplante vivace
Feuillage caduc
Hauteur8/10 cm

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -23 °C
Exposition ensoleillée en hiver, peut-être ombragée en été
Solsablonneux, graveleux, calcaire, pentu
Acidité légèrement acide à très alcalin
Humidité humide et drainant en hiver/sec en été
Utilisationrocaille, potée, talus, jardin de gravier
Plantationjuin, juillet, août, septembre, octobre
Multiplicationdivision, semis
Crocus sieberi sublimis 'Tricolor'

Crocus sieberi, le crocus de Sieber, est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Iridacées. L’espèce est originaire du sud-est de l’Europe, présente en Grèce et en Turquie, Albanie et au sud de la Bulgarie. Elle est divisée en 4 sous-espèces distinctes, dont 2 montagnardes et 2 de plaine.

Les crocus de Sieber croissent sur pelouses basses, sous les arbustes ou dans les zones forestières ouvertes. Si certaines de ces sous-espèces sont délicates à maintenir, d’excellentes formes sélectionnées sont de très bonnes plantes de jardins, florifères et vigoureuses, capables de se naturaliser en tapis.

Description du crocus de Sieber

Crocus sieberi est une plante à corme, c’est-à-dire avec un tubercule renflé en forme de bulbe, bien rond, d’un diamètre de 1,5 cm et recouvert d’une tunique fibreuse réticulée.

Il démarre son cycle de croissance en fin d’été, s’enracine pour fleurir en février/mars, les feuilles se développant ensuite. La saison de repos commence lorsque les feuilles jaunissent en avril/mai, après avoir nourri les cormes pour l’année suivante.

Crocus sieberi est très florifère, car il produit plusieurs fleurs par pousse, et plusieurs pousses par corme. Ses fleurs hautes de 8/10 cm sont tubulaires et s’ouvrent en coupe large, offrant généralement une gorge jaune vif avec des organes fertiles orangés. Les lobes des tépales sont violets, blancs, parfois maculés de violet ou rose à l’intérieur ou à l’extérieur.

Les feuilles sont linéaires, d’une quinzaine de centimètres de longueur, vert sombre, lignées de blanc.

Crocus sieberi est fécondé par les insectes et produit des fruits, puis des graines, souvent dispersées par les fourmis. Il se multiplie aussi végétativement par bulbilles. Il est donc prolifique.

Sous espèces et cultivars de Crocus sieberi

  • Crocus sieberi sublimis, fleur à cœur jaune, velu, et lobes des tépales blancs puis bleus, c’est une sous-espèce de haute altitude, qui supporte l’humidité en été pourvu que le sol soit suffisamment drainé. Le cultivar ‘Tricolor’ est un joli clone sélectionné facile à cultiver et vigoureux, couramment vendu.

  • Crocus sieberi nivalis, bleu lilas, est sous espèce montagnarde fleurissant sous la neige fondante, caractérisée une gorge sans poils et une tunique fine. Il supporte l’humidité en été si le sol est assez drainant

  • Crocus sieberi atticus, lilas à cœur jaune, est une sous-espèce grecque typiquement de climat méditerranéen, mais qui supporte l’humidité en été si le sol est suffisamment drainant. Il se développera abondamment dans tout climat maritime bien ensoleillé, il existe en cultivars ‘Firefly’ (mauve rose) et ‘Violet Queen’ (améthyste).

  • Crocus sieberi sieberi, le crocus de crête est de climat méditerranée sec. Il est blanc à cœur jaune, avec des taches violettes variables. Il demande une saison strictement sèche en été. Sa culture est plus délicate. Par contre, hybridé avec la sous-espèce atticus, il donne le cultivar ‘Hubert Edelsten’ (lilas très vif, maculé de blanc) qui est une très bonne plante de jardin.

  • Crocus sieberiBowles White’ ou ‘Alba’ est une forme blanche facilement cultivable également.

Comment cultiver et utiliser le crocus de Sieber ?

Ce crocus dans les formes couramment vendues est facile à cultiver et à conserver. C’est le genre d’espèce à planter et à laisser se ressemer spontanément, se naturaliser dans une rocaille, en massif, ou au bord de la pelouse. Il demande seulement une terre drainante et une exposition ensoleillée durant février et mars. En effet, ses corolles multicolores ne s’ouvrent largement que sous les rayons du soleil.

Crocus sieberi, vendu en tant que bulbe d’automne, est planté lorsqu’il est au repos, au plus tard fin octobre, à 6/7 cm de profondeur.

Toute transplantation ou division sera faite entre mai et août, lorsque les cormes sont en dormance, et avant qu’ils ne refassent de nouvelles racines.

Espèces et variétés de Crocus

100 espèces, dont environ 30 seulement sont cultivées

  • Crocus angustifolius, le crocus drapé d’or
  • Crocus chrysanthus, souvent bicolore
  • Crocus vernus, Crocus de Naples, Crocus de printemps
  • Crocus ancyrensis, Crocus d’Ankara
  • Crocus biflorus, le crocus écossais, une espèce rare
  • Crocus sativus, le safran
  • Crocus nudiflorus, notre crocus des Pyrénées
  • Crocus flavus, adapté à la rocaille
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Crocus de Naples, Crocus de printemps, Crocus à grandes fleurs, Crocus de Hollande, Crocus vernus Crocus de Naples, Crocus de printemps, Crocus à grandes fleurs, Crocus de Hollande, Crocus vernus

Crocus vernus, le crocus de printemps est notre espèce indigène des Alpes, l'espèce botanique dont sont issus les remarquables crocus à grandes fleurs ou crocus des hollandais ; ces crocus de[...]

Crocus de Thomas, Crocus tommasinianus Crocus de Thomas, Crocus tommasinianus

Le crocus de Thomas, Crocus tommasinianus est l'une des espèces de crocus les plus faciles à cultiver : ce petit bulbe précoce se multiplie tout seul, se naturalise dans la pelouse[...]

Crocus drapé d'or, Crocus angustifolius Crocus drapé d'or, Crocus angustifolius

Le crocus drapé d'or, Crocus angustifolius est une espèce botanique naine et rare qui se naturalise facilement en rocaille ou sur un talus. Ce bulbe printanier parfumé est l'une des[...]

Crocus d'Ankara, Crocus ancyrensis Crocus d'Ankara, Crocus ancyrensis

Crocus ancyrensis, le crocus d'Ankara est une adorable miniature, dont le jaune chaleureux et lumineux égaye la fin d'hiver. L'effet devient remarquable lorsqu'il se naturalise, ce qu'il fait...

Vos commentairesAjouter un commentaire