A LA UNE »
Le paillis d'ardoise

Nigelle de Damas, Patte d'araignée, Barbe de Capucin

Nigelle de Damas, Patte d'araignée, Barbe de Capucin, Nigella damascena
Nigelle de Damas, Patte d'araignée, Barbe de Capucin, Nigella damascena

Botanique

Nom latin  : Nigella damascena
Famille  : Renonculacées
Origine  : Europe méditerranéenne, Afrique
Période de floraison : juin à juillet
Couleur des fleurs  : bleu, rose, blanche
Type de plante : plante ornementale
Type de végétation : annuelle
Hauteur : 20 à 40 cm
Toxicité : graines toxiques

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, -19°C
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : sec à normal
Utilisation : massif, rocaille chaude, potée
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : semis

La nigelle de damas, Nigella damascena est une plante annuelle de la famille des Renonculacées. Cette plante est distribuée dans tout le sud méditerranéen de l’Europe ainsi qu’en Afrique du nord. On peut la rencontrer dans plusieurs départements du sud de la France, dans les champs ou dans les zones ouvertes incultes.

La nigelle de Damas est une plante annuelle ornementale, d’une grande facilité de culture. Diverses variétés offre des coloris blancs ou roses, mais aussi des plantes naines ou à fleurs doubles.

Description de la nigelle de Damas

La nigelle de Damas germe au printemps, se développe en quelques mois, fleurit, produit des graines et meurent. C’est une plante annuelle d’une hauteur de 20 à 40 cm, parfois 60 cm en culture dans un sol plus riche. Ses tiges sont dressées et ramifiées. La racine principale est jaune et souvent allongée dans la terre. Les feuilles sont de plus en plus découpées au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la base. Elles deviennent complètement laciniées, offrant un très beau feuillage tout en finesse, vert soutenu. Les fleurs sont apicales. Elles montrent un calice de sépales pétaloïdes bleu clair, bien dessinés, niché dans un écrin de bractées finement laciniées en involucre. Les pétales sont plus petits et en cornet mais souvent transformés comme les sépales. La fleur produit ensuite un fruit globuleux contenant des graines angulaire noires. Le fruit gros et rond reste décoratif longtemps, même cueilli et séché.

Culture de la nigelle de Damas

Nigella damascena se plait au soleil et se contente d’un sol pauvre, bien qu’elle se développe davantage dans un sol riche. Elle est incontournable pour remplir les coins secs et difficiles comme les talus pierreux, les terres de mauvaise qualité, ou encore pour mettre en valeur d’autres plantes, comme les rosiers ou autre plantes vivaces qui se déshabille de la base. Elle donne un remarquable effet en masse, les unes serrées sur les autres. Elle se marie à merveille et donne beaucoup de légèreté à un massif d’annuelles en mélange.

Très facile de culture, la nigelle de damas réussit aussi bien dans les régions tempérées froides que dans le sud, elle se sème directement en place, soit au printemps soit à l’automne. Très rustiques, les graines résistent au gel et presque toujours, Nigella damascena se ressème spontanément d’une année sur l’autre une fois qu’elle est introduite dans un jardin.

Oter les premiers fruits oblige la plante à refleurir davantage, mais il faut récolter les graines ou en laisser tomber sur la terre pour laisser l’espèce réapparaitre l’année suivante.

La nigelle de Damas est une plante pour débutant, sa culture est inratable du moment que les graines trouvent un espace de terre nue pour s’installer.

Nigella damascena, une plante toxique

Les graines de la nigelle de Damas, ont une saveur âcre et piquante, elles sont parfois utilisées pour pimenter certains plats, cependant elles contiennent des alcaloïdes nocifs pour la santé.

De même, la nigelle était utilisée dans le vin, comme remède tonique, stimulant et diurétique.

Espèces et variétés de Nigella

Le genre comprend une vingtaine d'espèces
Nigella sativa, donne le cumin noir
Nigella arvensis, la nigelle des champs
Nigella hispanica, un peu plus dressée que la nigelle de Damas

Lire aussi
L'araignée d'eau L'araignée d'eau

Glissant gracieusement comme une danseuse sur les plans d'eaux calmes, les araignées d'eau nous offrent un ballet reposant. Mais qui sont ces insectes intrigants? Apprenons à mieux les connaître......

L'épeire diadème, une araignée à protéger L'épeire diadème, une araignée à protéger

Araignée très présente dans nos jardins, l'épeire diadème est facile à observer puisqu'elle se plaît au centre de sa toile qu'elle refait chaque matin. Auxiliaire du jardinier, elle capture de...

Cléome, Fleur araignée, Cleome spinosa Fleur araignée, Cleome spinosa

Le cléome, appelé également fleur araignée, est une belle plante annuelle, originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud. Mais on le trouve naturalisé dans d'autres parties du monde, dans les...

Tibouchine, Fleur araignée, Tibouchina urvilleana Tibouchine, Fleur araignée, Tibouchina urvilleana

Le tibouchine est une plante qui vient du Brésil. Courante dans les régions tropicales et subtropicales, où elle peut dépasser 6 mètres de haut, elle aurait été introduite en Europe au milieu du...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Mercedes (Gironde)
    Vous notez que les graines sont toxiques et juste 2 lignes dessous que Nigella sativa, donne le cumin noir... ???
    Répondre à Mercedes
    Le 10/08/2016 à 22:05