Pézize des maisons
Surprise dans la salle de bain : de petites coupelles beiges apparaissent, et grandissent, à la jointure du bac de douche. Le toucher est lisse, la membrane cassante, et l'odeur ne trompe pas, il s'agit bien d'un pézize des maisons.

Botanique
Habitat et usages

Surprise dans la salle de bain : de petites coupelles beiges apparaissent, et grandissent, à la jointure du bac de douche. Le toucher est lisse, la membrane cassante, et l'odeur ne trompe pas, il s'agit bien d'un champignon, un Ascomycète de la famille des Pezizacées. Cette culture inattendue, et indésirable, des sporophores, partie reproductive visible, de Peziza domiciliana révèle en général une fuite inopportune...
Description de la Pezize des maisons
La Pezize des maisons apparaît sous forme d'un petit renflement blachâtre se développant très rapidement en petite coupe brune, solitaire ou en petits groupes. Le pied, beige clair, ne dépasse pas 1cm et peut être inexistant.
La marge, lisse et régulière, ondule et se fendille avec l'âge. La coupe s'aplanit, le centre reste déprimé.
La face interne de la coupe, lisse et brune, est tapissée par l'hyménium, tissu fertile produisant les spores qui vont se disséminer dans la maison... La surface extérieure reste blanc-crème.
La chair, fine, 1 à 3 mm, brune, ferme et cassante, colle légèrement au toucher. L'odeur bien que faible est agréable, de champignon. La saveur est nulle, la consistance craquante.
Le mycélium, partie végétative cachée, s'installe en fins filaments invisibles.
Détermination de Peziza domiciliana
Dans les bâtiments, le risque de confusion est faible. En extérieur, deux espèces peuvent amener à douter. Peziza repanda ressemble particulièrement à Peziza domiciliana mais ne se trouve pas dans les maisons, n'a pas de pied et la coupe est souvent plissée. Peziza badia, très fréquente en Europe, forme des coupes brun-foncé sur sols forestiers.
Le milieu de vie de la Pezize des maisons
La pezize des maisons appartient à un groupe de champignons peu appréciés car affectionnant les intérieurs de maison. Saprophyte, tout débris organique lui convient : bois abîmé humide mais aussi papier, carton, tissus...Son mycélium se nourrit des fibres végétales de toute origine.
Les conditions de température en intérieur sont idéales, l'humidité doit être au minimum de 30%. Fuites, inondations, précèdent l'apparition des fructifications de cet Ascomycète proche des morilles, hélàs n'appréciant pas nos salles de bain... Limiter l'humidité reste le meilleur moyen de se débarrasser des champigons des habitations.
Toxicité ou intérêt culinaire
Aucune toxicité n'est enregistrée mais l'absence de goût lui enlève tout intérêt culinaire.
Le saviez-vous ?
Sous le nom commun « Pezize » se trouvent regroupés plusieurs genres différents avec un sporophore semblable : en forme de coupe, nommée apothécie.
Espèces et variétés de Peziza
Le genre Peziza compte plusieurs dizaines d'espèces.
- Peziza varia : signalée aussi dans les habitations
- Peziza petersii : habitations après des incendies, sols brûlés.
- Peziza muralis ou cerea : décombres, murs, débris de bois
Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.
Vos commentairesAjouter un commentaire