Cyprès commun, Cyprès de Provence, Cyprès d'Italie

Cyprès commun, Cyprès de Provence, Cyprès d'Italie, Cupressus sempervirens

Botanique

N. scientifique Cupressus sempervirens
Famille Cupressacées
Origine Est du Bassin Méditerranéen, Proche Orient
Floraison fin février, début mars
Fleurs ocre brun pour les fleurs mâles ; vert pour les fleurs femelles
Typeconifère
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteur20 à 30 m
Toxicitécyprès de Provence, très répandu en région Paca, est l’un des plus allergisants

Planter et cultiver

Rusticité rustique
Exposition Soleil, mi-ombre
Solordinaire, drainé
Acidité ordinaire
Humidité normal à sec
Utilisationhaie brise-vent, isolé pour les grands jardins
Plantationprintemps, automne
Multiplicationsemis sous abris, bouturage de tige
Sensibilité coryneum, champignon entrainant le dépérissement de l'arbre.
Cyprès commun, Cyprès de Provence, Cyprès d'Italie, Cupressus sempervirens

Le cyprès commun, ou cyprès d'Italie, est un cyprès que l'on rencontre un peu partout dans le pourtour du bassin méditerranéen et sur les collines d'Italie. Mais, même si vous n'habitez pas le Midi, vous l'avez certainement croisé … dans un cimetière !

Le cyprès commun est un conifère à l'écorce lisse et teintée de rouge. De port érigé, les branches et les rameaux sont serrés, les uns contre les autres, et dressés, donnant à l'arbre, l'allure d'une colonne, parfois très fine suivant l'espèce, dont la cime élancée peut dépasser 20 mètres de haut. Les feuilles sont de petites écailles agglutinées, formant de petits rameaux souples.

À la fin de l'hiver, les fleurs font leur apparition : les mâles sont de petits chatons oblong, de couleur ocre à brun, tandis que les fleurs femelles sont des cônes globuleux à écailles épaisses, de couleur verte, parfois teintés de bleu ou de gris.

Les utilisations du Cyprès commun

Cupressus sempervirens 'Horizontalis' est un cyprès de Provence couramment utilisé dans le midi, pour faire des haies taillées.

Les autres Cupressus sempervirens, au port colonnaire, se retrouvent d'avantage dans des haies libres mais aussi en sujet isolé, telles des statues ; du fait de leur grand système racinaire, ils sont parfaits dans de grands jardins à la française, au milieu d'une belle pelouse, ou bordant une allée !

Les conditions de culture du cyprès commun

Le cyprès commun est un conifère du midi ; il aime les expositions ensoleillées mais supporte assez bien les ombres légères. La nature du sol ne lui importe guère, bien qu'il préfère les sols riches. C'est un arbre rustique ; il résiste à des températures très basses (- 10 à -15 °C), mais peut être sensible à l'humidité. Malgré sa ligne filiforme, il a une bonne résistance aux vents.

Sa croissance est rapide. Plantez le au cours de l'automne ou au printemps. Une fois bien enraciné, les arrosages sont inutiles.

Hormis Cupressus sempervirens 'Horizontalis', le cyprès de Provence ne demande pas de taille particulière

Si vous êtes toutefois amené à le faire, notamment pour lui conserver sa forme de colonne, procédez au cours du mois de juin.

Le saviez-vous ?

Le cyprès symbolise la vie éternelle. Est-ce l'explication de sa présence dans les cimetières ?

Autre explication mythologique de la présence du cyprès dans les cimetières : Cyparisse, un chasseur ami d'Apollon, tua malencontreusement sa biche. Fou de chagrin, il se transforma en cyprès, pour rester auprès de sa dépouille.

Espèces et variétés de Cupressus

Le genre comprend plus de 20 espèces
Cupressus arizonica 'Fastigiata' : port très étroit, en colonne, feuillage bleuté ;
Cupressus sempervirens 'Horizontalis' : variété au port étalé, 7 à 8 m de hauteur. Supporte la taille ;
Cupressus sempervirens 'Stricta' : colonne très fine, emblème de la Toscane ;

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Cyprès de Lambert, Cyprès de Monterey, Cyprès à gros fruits, Cupressus macrocarpa Cyprès de Lambert, Cyprès de Monterey, Cyprès à gros fruits, Cupressus macrocarpa

Cupressus macrocarpa, le cyprès de Monterey ou cyprès de Lambert, est un conifère persistant  qui appartient à la famille des Cupressacées. Sa population d'origine, près de Monterey en Californie,...

Cyprès de l'Arizona, Cyprès bleu, Cyprès glabre, Cupressus arizonica Cyprès de l'Arizona, Cyprès bleu, Cyprès glabre, Cupressus arizonica

Le cyprès d'Arizona est un arbre ornemental introduit en Europe vers 1900, il est bien adapté aux régions tempérées chaudes et sèches. 

Cyprès chauve, Cyprès de Louisiane, Taxodium distichum Cyprès chauve, Cyprès de Louisiane, Taxodium distichum

Le cyprès chauve est un conifère, originaire du sud-est des États-Unis. Les cours d'eau du Texas au Delaware, en passant par les marécages de la Louisiane, sont ses aires de[...]

Cyprès de Lawson, Faux cyprès, Chamaecyparis lawsoniana Cyprès de Lawson, Faux cyprès, Chamaecyparis lawsoniana

Utilisé en haie persistante, en rocaille, en arbre isolé, et même en potée, le faux-cyprès de Lawson est tolérant pour le sol et la quantité d'eau disponible qui en fait[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Pagan (Poitou-Charentes)
    Bonjour les spécialistes ! J'ai fait planter trois cypres de provence (2-3 m coniques) qui actuellement poussent avec beaucoup de fruits qui alourdissent les branches. Peut-on les tailler pour leur donner une forme colonnaire plus régulière mais surtout â quelle époque ? Fin août ? Et doit-on éliminer tous les fruits ? Merci pour vos conseils
    Répondre à Pagan
    Le 12/08/2016 à 21:56