Strophaire à anneau rugueux, Strophaire rouge vin

Nom scientifique : Stropharia rugosoannulata
Synonymes : Psilocybe rugosoannulata, Stropharia ferrii, Naematoloma rugosoannulatum
Famille : Strophariacées

La Strophaire à anneau rugueux, ou Strophaire rouge vin est un champignon avec un anneau caractéristique, rare à l'état sauvage qui se cultive sans soucis sur bottes de paille.

Strophaire à anneau rugueux, Strophaire rouge vin, Stropharia rugosoannulata
Strophaire à anneau rugueux, Strophaire rouge vin, Stropharia rugosoannulata © Iwona/stock.adobe.com
Strophaire à anneau rugueux, Strophaire rouge vin, Stropharia rugosoannulata
Partagez vos photos

La Strophaire à anneau rugueux, ou Strophaire rouge vin, de part sa teinte acajou, se remarque au sein de sa famille des Strophariacées par sa forte taille. Ce Basidiomycète, au nom latin Stropharia rugosoannulata évoquant son anneau caractéristique, rare à l'état sauvage, se cultive sans soucis sur bottes de paille.

Description de la Strophaire à anneau rugueux

La Strophaire à anneau rugueux est la plus grande Strophaire connue, son chapeau mesure entre 5 et 15 cm de diamètre mais il peut parfois atteindre les 20 cm. D'abord brun-rouge vineux et hémisphérique, il se teinte de brun-jaune et s'étale avec l'âge, il est visqueux puis fibrilleux quand il est sec. La marge enroulée se déroule et s'étale à maturité, elle est partiellement recouverte de l'ancien voile blanchâtre. Les lames sont blanches puis gris violacé.

Toutes les Strophaires possèdent un anneau, chez Stropharia rugosoannulata il est bien formé, blanc, membraneux et strié. Le pied est un peu plus clair que le chapeau sur la partie inférieure à cet anneau et blanc sur la partie supérieure. Il mesure entre 3 et 15 cm de hauteur. A la base de ce pied, des rhizoïdes, cordons mycéliens blancs, se développent.

La chair blanchâtre de cette Strophaire est ferme et épaisse, sa saveur est douce et son odeur, faible.

Détermination de Stropharia rugosoannulata

La Strophaire à anneau rugueux possède des couleurs très caractéristiques brun-rouges et vineuses. Elle est aussi la plus grande Strophaire connue. Ces deux caractéristiques permettent une identification fiable sans risques de confusions. Cependant cette espèce peut parfois prendre des teintes blanchâtres, si les températures sont suffisamment basses. Elle est alors difficile à reconnaître, des précautions seront alors de mise lors de son identification. De plus la forme lutea, Stropharia rugosoannulata f. lutea est très semblable à la Strophaire à pied rugueux, mais elle est entièrement jaune.

Milieu de vie

La Strophaire à anneau rugueux pousse souvent en groupe composé d'individus plus ou moins épars. Elle se développe en zone de pelouse, dans les prairies mais aussi dans les jardins, au niveau d'emplacements riches en humus. Un humus composé de paille ou de restes ligneux (écorce de bois, copeaux, sciure, etc). Il est même parfois possible de la retrouver sur bois mort de feuillus. C'est une espèce assez rare en milieu naturel.

Toxicité ou intérêt culinaire

Cette espèce est la seule Strophaire comestible. Sa dégustation est appréciée mais il est conseillé de la consommer en petites quantités, une consommation trop régulière pouvant entraîner des problèmes digestifs.

Usages du strophaire rouge vin

Il est possible de cuisiner ce champignon de nombreuses manières, aussi bien en accompagnement qu'à déguster seul.

Le saviez-vous ?

Stropharia rugosoannulata originaire d'Amérique, a été introduite en Europe il y a 70 ans, assez rare en milieu naturel, elle est cultivée dans de nombreux pays. Elle pousse particulièrement bien sur botte de paille au jardin. Il est aussi possible de la cultiver en intérieur sur un substrat adapté.

Le champignon en bref

Botanique
Répartition hémisphère Nord principalement
Anatomie
Chapeau hémisphérique puis s'étale, brun-rouge vineux, 5 à 15 cm de diamètre
Hyménium lames blanches puis gris-violacé
Spores sporée brune violacée
Anneau blanc, strié, épais, membraneux
Pied brun-rouge vineux, blanc au-dessus du chapeau, 3 à 15 cm
Chair blanchâtre, épaisse, ferme
Volve absente
Odeur faible
Habitat et usage
Périodejuin à septembre
Habitatzone herbeuse, pelouses et jardins, sur humus
Confusions possiblesaucune
Toxicitéaucune
Intérêt culinairecomestible
Usagesculinaires

Espèces et variétés de Stropharia intéressantes

Les différentes espèces de Strophaires présentent des couleurs très variables :

  • Stropharia inuncta : Strophaire porphyre, chapeau visqueux, brun violacé à jaune lilas
  • Stropharia semiglobata : Strophaire hémisphérique, chapeau visqueux, hémisphérique ochracé à crème
  • Stropharia albonitens : chapeau visqueux, blanc puis le centre se tâche d'ochracé
  • Stropharia merdaria : chapeau couvert par une pellicule gélatineuse, brun orangé à jaune
  • Stropharia aeruginosa : Strophaire vert-de-gris, chapeau visqueux, bleu-vert, marge recouverte de flocons blancs

Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.

Article rédigé par Frédérique FÊTE

Vos commentaires