Camomille romaine, Camomille noble, Grande camomille

Botanique
Planter et cultiver
Chamaemelum nobile, la camomille noble ou camomille romaine, est une plante vivace de la famille des Astéracées. Présente sur les landes et pelouses sablonneuses européennes, la camomille romaine est une plante aromatique et officinale cultivée depuis très longtemps. Si l’espèce naturelle était un peu plus sensible au froid, des siècles de sélection en culture ont rendu les camomilles romaines complètement rustiques.
Description de la camomille noble
Chamaemelum nobile est une plante de 25 à 50 cm de hauteur, dressée à cespiteuse, aux tiges plus ou moins ramifiées. Les tiges s’affaissent sur le sol et s’enracinent facilement à leur contact. Les feuilles alternes sont finement divisées en lanières étroites. Les tiges semi-rampantes, rendent la plante tapissante. Un groupe de camomille romaine peut former une pelouse, au feuillage aromatique très odorant. Les tiges florifères s’élèvent bien droites et plus hautes. Elles portent à partir de juin de petits capitules de fleurs de 2 cm de diamètre environ. Les capitules sont des plateaux, typiques de la famille des Astéracées, regroupant des fleurs à ligule blanche entourant de minuscules fleurs jaunes, regroupées au centre. La floraison s’étend de juin à juillet, mais si les fleurs sont récoltées, ou les fleurs fanées enlevées, elle se poursuit jusqu’en septembre. Chamaemelum nobile est hémi-cryptophyte, elle peut laisser une rosette persistante en hiver tout comme presque disparaitre s’il fait plus froid.
Variétés
-
Chamaemelum nobile ‘Ligulosa’. une variété de camomille romaine dite à fleurs doubles, bien que ce qualificatif ne soit pas correct. Les petites fleurs jaunes du cœur sont toutes remplacées par des fleurs ligulées : les inflorescences offrent l’aspect de petits pompons blancs du plus bel effet. Outre son caractère ornemental, cette variété est particulièrement résistante au froid, et de floraison plus longue. Elle ne se multiplie que par bouture.
-
Chamaemelum nobile ‘Treneague’. C’est une variété de camomille noble qui ne fleurit pas et qui est prostrée, s’étalant en gazon odorant ne nécessitant aucune tonte : un très agréable couvre-sol. Pour autant, la camomille romaine ne supporte que modérément le piétinement.
Culture de la camomille romaine
De culture facile, la camomille romaine s’installe au jardin de préférence à l’automne pour bénéficier de sa floraison dès l’été suivant. Son implantation est cependant possible toute l’année avec des arrosages. Elle préfère un sol bien drainant, sablonneux et riche en silice.
Une exposition ensoleillée à mi-ombre lui convient. Chamaemelum nobile supporte la sècheresse une fois bien enracinée. Les formes simples se ressèment spontanément, si le milieu leur est favorable. C’est une vivace de vie brève que l’on doit renouveler régulièrement par semis ou bouturage.
Multiplication de la camomille romaine
Les semis forcés se font en mars-avril et sont mis en place en mai. Les semis direct sont possibles sur une terre propre et réchauffée par le soleil, mais régulièrement humidifiée.
Le bouturage des tiges racinées est très simple et se fait au printemps. C’est le seul moyen de propager les variétés de camomille romaine.
Utilisation en tant que plante médicinale
Les inflorescences de camomille romaine sont utilisées pour faire des infusions. En dehors de son gout plaisant, elle montre un effet apaisant et des vertus médicinales (digestion, inflammations cutanées…). Elle est utilisée en aromathérapie, et se trouve aussi sous forme d’huile essentielle.
Espèces et variétés de Chamaemelum
Autre espèce : Chamaemelum fuscatum, L’anthemis précoce, une alpine
Variétés :
- Chamaemelum nobile ‘Ligulosa’ avec des forme doubles
- Chamaemelum nobile ‘Treneague’ une forme gazonnante
Vos commentairesAjouter un commentaire