Morelle faux jasmin

Botanique
Planter et cultiver
Le Solanum jasminoides, également appelé Morelle faux jasmin, est un arbuste grimpant originaire d'Amérique du sud (Brésil, Argentine, équateur) de la famille des Solanacées, famille de la pomme de terre dont la forme étoilée de la fleur rappelle celle du Solanum.
Le feuillage persistant à semi-persistant (selon le climat) qui ornent les longs rameaux (parfois jusqu'à 8 mètres de long) sarmenteux, se compose de petites feuilles simples lancéolées, de couleur vert foncé, parfois teintées de rouge à l'approche de l'automne. Les belles grappes de fleurs bleutées ou blanches, selon la variété, aux épaisses étamines jaunes et au parfum léger, illuminent la plante du début de l'été jusqu'à l'entrée de l'hiver.
Les fruits sont de petites baies pourpres et charnues ; attention, elles sont toxiques.
Plante à palisser
Le solanum est un arbuste grimpant sans vrilles ni crampons ; il lui faut donc un support pour pouvoir grimper. Une fois palissées, les tiges volubiles du Solanum peuvent s'étirer en hauteur. Ajoutez à cela une croissance rapide ainsi qu'une floraison généreuse et vous obtenez une plante idéale pour habiller les murs, les pergolas ainsi que toute sorte de treillages ou clôtures grillagées. A défaut de palissage, le Solanum prend la forme d'un buisson.
Attention, c'est une liane qui peut devenir vite envahissante si les conditions de culture sont réunies.
Culture et entretien
Le Solanum a besoin de soleil pour prospérer ; offrez-lui un endroit bien exposé, un terrain léger et pas trop sec. S'il préfère les sols riches et humifères, il reste toutefois peut exigeant quant à la nature du sol en s'accommodant des terres pauvres et calcaires.
Théoriquement, il est dit que le Solanum se cultive facilement en extérieur dans les régions à climat doux (sud de la France ou côte atlantique). A l'abri d'un mur et avec une exposition plein sud vous pouvez le cultiver sans problème dans des régions plus froides.
Plantez-le (ou rempotez-le) de préférence au printemps. Ensuite, l'entretien se limite à la suppression des sarments disgracieux à la fin de l'hiver et à surveiller que le pied ne s'assèche pas durant l'été. L'apport d'engrais n'est pas nécessaire, hormis pour les cultures en pots.
Les araignées rouges peuvent parfois attaquer la plante si l'air est chaud et sec. Effectuez alors quelques bassinages réguliers pour les faire partir.
Le saviez-vous ?
- Les solanacées regroupent plus de 1400 espèces, dont la pomme de terre, la tomate, l'aubergine mais aussi le tabac, le pommier d'amour ou la morelle noire.
- Le terme Morelle suggère que les solanacées sont des plantes noires ou sombres, et dans l'imaginaire traditionnel, il était associé à la mort, au diable et au loup.
Espèces et variétés de Solanum
Le genre comprend plus de 1400 espèces
- Solanum jasminoides l'espèce type aux fleurs blanc bleuté
- Solanum jasminoides 'album' aux fleurs blanches
- Solanum aethiopicum, Aubergine africaine, Aubergine écarlate, Tomate amère
- Solanum betaceum, Tomate en arbre, Tamarillo
- Solanum dulcamara, Morelle douce-amère
- Solanum laciniatum, Pomme de kangourou
- Solanum lycopersicum, Tomate
- Solanum melongena, Aubergine
- Solanum melongena 'Blanche Ronde à oeuf', Aubergine plante à oeuf
- Solanum muricatum, Poire-melon,Pépino Morelle de Wallis
- Solanum pseudocapsicum, Pommier d'amour, Cerisier d'amour, Oranger de savetier
- Solanum rantonnetti, Arbre à gentiane
- Solanum tuberosum, Pomme de terre
- Solanum tuberosum 'Vitelotte', Pomme de terre Vitelotte noire, Négresse, Truffe de Chine
- Solanum tuberosum 'Bleue d'Artois', Pomme de terre Bleue d'Artois
Vos commentairesAjouter un commentaire