Morelle faux jasmin

Nom scientifique : Solanum jasminoides
Famille : Solanacées
Solanum jasminoides, également connu sous le nom de faux jasmin, est une plante grimpante au feuillage persistant. Ses fleurs étoilées blanches dégagent un parfum envoûtant rappelant celui du jasmin. Facile à cultiver, elle embellit les treillis et clôtures tout en attirant les papillons.
Solanum jasminoides
Solanum jasminoides © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Solanum jasminoides
Partagez vos photos

Le Solanum jasminoides, également appelé Morelle faux jasmin, est un arbuste grimpant originaire d'Amérique du sud (Brésil, Argentine, équateur) de la famille des Solanacées, famille de la pomme de terre dont la forme étoilée de la fleur rappelle celle du Solanum.

Le feuillage persistant à semi-persistant (selon le climat) qui ornent les longs rameaux (parfois jusqu'à 8 mètres de long) sarmenteux, se compose de petites feuilles simples lancéolées, de couleur vert foncé, parfois teintées de rouge à l'approche de l'automne. Les belles grappes de fleurs bleutées ou blanches, selon la variété, aux épaisses étamines jaunes et au parfum léger, illuminent la plante  du début de l'été jusqu'à l'entrée de l'hiver.

Les fruits sont de petites baies pourpres et charnues ; attention, elles sont toxiques.

Plante à palisser

Le solanum est un arbuste grimpant sans vrilles ni crampons ; il lui faut donc un support pour pouvoir grimper. Une fois palissées, les tiges volubiles du Solanum peuvent s'étirer en hauteur. Ajoutez à cela une croissance rapide ainsi qu'une floraison généreuse et vous obtenez une plante idéale pour habiller les murs, les pergolas ainsi que toute sorte de treillages ou clôtures grillagées. A défaut de palissage, le Solanum prend la forme d'un buisson.

Attention, c'est une liane qui peut devenir vite envahissante si les conditions de culture sont réunies.

Culture et entretien

Le Solanum a besoin de soleil pour prospérer ; offrez-lui un endroit bien exposé, un terrain léger et pas trop sec. S'il préfère les sols riches et humifères, il reste toutefois peut exigeant quant à la nature du sol en s'accommodant des terres pauvres et calcaires.

Théoriquement, il est dit que le Solanum se cultive facilement en extérieur dans les régions à climat doux (sud de la France ou côte atlantique). A l'abri d'un mur et avec une exposition plein sud vous pouvez le cultiver sans problème dans des régions plus froides.

Plantez-le (ou rempotez-le) de préférence au printemps. Ensuite, l'entretien se limite à la suppression des sarments disgracieux à la fin de l'hiver et à surveiller que le pied ne s'assèche pas durant l'été. L'apport d'engrais n'est pas nécessaire, hormis pour les cultures en pots.

Les araignées rouges peuvent parfois attaquer la plante si l'air est chaud et sec. Effectuez alors quelques bassinages réguliers pour les faire partir.

Le saviez-vous ?

  • Les solanacées regroupent plus de 1400 espèces, dont la pomme de terre, la tomate, l'aubergine mais aussi le tabac, le pommier d'amour ou la morelle noire.
  • Le terme Morelle suggère que les solanacées sont des plantes noires ou sombres, et dans l'imaginaire traditionnel, il était associé à la mort, au diable et au loup.

La plante en bref

Botanique

Origine
Brésil

Floraison

Période
De juin à novembre
Couleur
Bleu clair, blanc, parfum léger

Port et feuillage

leaf
Type
Arbuste grimpant ou couvrant à fleurs
Feuillage
Persistant
Hauteur
De 5 à 8 m
Toxicité
fruits toxiques

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
-5°C, climat doux
Sol
Léger, riche en humus
Acidité
Neutre
Humidité
Frais
Utilisation
Treillage, pergola, véranda, pot, jardinière, bac
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis au chaud au printemps, bouturage en été
Taille
Coupez les sarments disgraçieux
Maladies & ravageurs
Les pucerons, les araignées rouges

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 1400 espèces
- Solanum jasminoides l'espèce type aux fleurs blanc bleuté
- Solanum jasminoides 'album' aux fleurs blanches

Vos commentaires

Nicole Terrier le 03/07/2013 à 06:52
J'ai acheté un solanum, mais je l'ai mis dans une suspension c'est possible ou pas,
Viviane Friou le 28/06/2013 à 06:51
Mon solanum est placé plein sud dans un pot en terre assez grand mais il n'est pas très fleuri et des feuilles jaunissent que faire merci d'avance
Viviane Friou le 28/05/2012 à 09:30
Il prolifère bien en pot et sur la terrasse au soleil plein sud mais souvent des pucerons vert, c'est assomant !! aidez moi svp
Henri Faffa le 26/05/2012 à 19:36
Ben c'est tant mieux,sinon tu peux toujours essayer de faire une salade avec..............bisous et bonne soiree !
Liliane Tur le 26/05/2012 à 19:06
Cher cousin,merci du renseignement mais je crains avec la pathex.....je crois que après un rempotage ma plante va mieux
Henri Faffa le 26/05/2012 à 07:54
Tu les recolles avec de la pathex.....................lol...
Manolita Mallet le 18/05/2012 à 15:58
La premiere foix que je plante un solanum je vous dirais sa apres
Liliane Tur le 09/05/2012 à 07:22
Bonjour On m'a offert un solanum jasminoides les boutons tombent avant de fleurir, comment y remédier?
Filou Frimousse le 11/02/2012 à 15:25
Depuis 5 ans, j'ai un solanum que je rentre dans ma véranda tous les hivers, température de 18 à 20°, cette année, sur le tronc et les grosses branches il est apparû des tâches blanches comme du coton, comment dois-je traiter avant qu'il ne perde toutes ses feuilles ?
Hugue le 11/02/2012 à 15:25
Mon solanum était magnifique l'an dernier, cette année il a des difficultés, des feuilles se roulent et à l'intérieur une toile d'araignée blanche apparaît, que faire, j'ai traité çà persiste, faut il l'enlever ?