Russule de velours rouge, Russule rouge cinabre
D'un beau rouge de velours, la russule rouge apporte sa touche vive, tirant sur le rose, à cette grande famille de Basidiomycètes commune dans nos régions

Botanique
Habitat et usages

Chapeaux jaunes vifs, orangés, verts, violets, bruns, olivâtres, pourpres. Une infinie palette de couleurs pour une famille, les Russulacées. D'un beau rouge de velours le sporophore, partie reproductive visible, de Russula rubra apporte sa touche vive, tirant sur le rose, à cette grande famille de Basidiomycètes commune dans nos régions, au rôle écologique important de part sa symbiose avec les arbres de nos forêts.
Description de la Russule de velours rouge
Les Russules ont pour caractères communs une chair dure, grenue, cassante comme de la craie. Seuls les Lactaires, proches cousins, émettent du lait à la cassure. Russula rubra développe un chapeau de 3 à 8 cm de diamètre, rouge-vif, mat, sombre au centre, velouté et crayeux. La marge plus claire laisse apparaître des lames blanches devenant ocres avec l'âge, accolées au pied. Le pied ferme, blanc, rougeâtre à grisonnant, de 3 à 7 cm de haut pour 1 à 2 cm de diamètre, devient spongieux avec l'âge. La chair ferme, blanche, peut se griser ou jaunir et dégage une odeur de miel. La saveur est par contre âcre et piquante.
Le mycélium, partie végétative cachée, se répand dans le sol en fins filaments blancs.
Détermination de Russula rubra
Russula rubra ressemble aux formes sombres de Russula lepida mais s'en distingue par sa sporée ocre et sa saveur piquante. Goûter les Russules, à condition de recracher et d'être sûr de la famille, ne présente pas de danger et constitue un bon critère d'identification.
La détermination sûre des Russules passent dans la plupart des cas par l'étude des caractères microscopiques de ce champignon.
Le milieu de vie de la Russule de velours rouge
La Russule de velours rouge affectionne les forêts de feuillus, particulièrement les hêtres. On la trouve plutôt sur sols calcaires. Son mycélium se ramifie dans le sol et forme des manchons autour des racines des arbres environnants pour former une mycorhize, association à bénéfices réciproques pour les 2 partenaires. Annuelle, on la rencontre l'été et l'automne, commune dans le Sud-Ouest de la France, elle prolonge sa saison de récolte jusqu'à novembre sous le climat méditérannéen.
Toxicité ou intérêt culinaire
Russula rubra ne présente pas de toxicité mais son goût âcre et piquant la rend impropre à la consommation. Pour les mycologues cuisiniers, Russula virescens, R.heterophylla, R. cyanoxantha, R. cutefracta, R. vesca sont des comestibles appréciés.
Espèces et variétés de Russula
Parmi plus de 150 espèces, les Russules présentent une palette de couleurs d'une infinie variété.
- Russula cyanoxantha : Russule charbonnière, chapeau violet, bleu avec une pointe de vert. Comestible.
- Russula amethystina : chapeau de couleur « améthyste »se tâchant de jaune.
- Russula persicina : Russule couleur de pêche, chapeau rouge rose, velouté
- Russula lilacea : Russule lilas, chapeau violet à brun tirant sur le rose.
- Russula poikilochroa: Russule polychrome, chapeau pourpre, violet, jaune-verdâtre.
- Russula aurea : Russule dorée, chapeau orangé vif tirant sur le rouge.
- Russula olivacea : Russule olivacée, chapeau variable, jaune-verdâtre, violacé, , porpre, brun. Toxique.
- Russula aurea, Russule dorée, Russule rouge-jaune
- Russula cyanoxantha, Russule charbonnière
- Russula integra, Russule des épicéas, Russule intègre
- Russula nana, Russule naine
- Russula vinosa, Russule vineuse
- Russula virescens, Russule verdoyante, Palomet, Bise verte
- Russula xerampelina, Russule écrevisse, Russule xérampéline, Russule feuille-morte
Vos commentairesAjouter un commentaire