Campanule versicolore, Campanule parfumée

Rares sont les campanules parfumées : c’est le cas de Campanula versicolor, une vivace ornementale et comestible. Légume perpétuel, elle produit une salade d’hiver savoureuse puis une floraison attrayante en été. Comme la raiponce-légume, elle joint l’utile à l’agréable, idéale en permaculture.

Campanule versicolore, Campanule parfumée, Campanula versicolor

Botanique

N. scientifique Campanula versicolor
Synonymes Campanula corymbosa, Campanula planifolia, Campanula verticillata
Famille Campanulacées
Origine Europe du sud-est
Floraison juillet à septembre
Fleurs bleu tendre
Typeplante vivace
Végétationherbacée
Feuillage persistant
Hauteur60 à 120 cm

Planter et cultiver

Rusticité rustique, jusqu'à -10 °C
Exposition mi-ombre, soleil
Soltolérante, sablonneux, humifère ou calcaire
Acidité légèrement acide à basique
Humidité sec à frais, mais drainant
Utilisationornementale, mellifère, légume
Plantationsemis, division
Multiplicationautomne, printemps
Campanule versicolore, Campanule parfumée, Campanula versicolor

Campanula versicolor, la campanule versicolore ou campanule parfumée, est une plante vivace qui appartient à la famille de Campanulacées. Elle est originaire du sud-est de l’Europe, présente au sud de l’Italie, en Grèce et jusqu’en Bulgarie. Elle croît habituellement sur des sols rocheux, souvent calcaires, ou en milieux forestiers ouverts de basse et moyenne altitude.

Pourquoi cette espèce, comestible et ornementale, est-elle encore si rare en culture ? La campanule versicolore, délicieuse dans l’assiette est aussi une espèce assez ornementale pour trouver sa place dans tous les jardins. Elle est superbe en massif comme en rocaille, tout à fait fiable et donc perpétuelle en tant que légume.

Description de Campanula versicolor

La campanule versicolore est une plante vivace qui produit une souche un peu ligneuse aux racines épaisses et profondes. Elle développe une ou plusieurs rosettes basales de feuilles qui non seulement persistent, mais poussent lentement en hiver ; elle s’élargit sur 50 cm avec le temps. Ses feuilles sont longuement pétiolées avec un limbe relativement triangulaire et denté, assez proche de celui de la campanule pyramidale.

En été, de juillet à septembre, elle fleurit sur des tiges hautes de 50 cm à 1,20 m, mettant jusqu’à 5 ans pour atteindre sa hauteur définitive.

Les fleurs de la campanule versicolore sont assez larges, et s’ouvrent presque complément à plat, ses 5 lobes dessinant une étoile en camaïeu de bleus : un cœur sombre, puis bleu très pale, et enfin plus foncé en pourtour de la corolle, d’où le terme latin versicolor. Les corolles sont orientées légèrement vers le haut, avec un long pistil proéminent.

Leur forme rappelle celle de la campanule à feuilles de primevère, avec laquelle elle est parfois confondue. Mais son parfum, rare chez les campanules, est tout à fait caractéristique : épicé, il rappelle le clou de girofle.

Les étroites chandelles de fleurs de Campanula versicolor sont mellifères, elles nourrissent et attirent nombre d’insectes pollinisateurs. Autofertiles, elles se transforment en petites cupules qui s’ouvrent en septembre/octobre sur de fines graines.

Comment cultiver la campanule versicolore ?

Campanula versicolor est rustique jusqu’à -10 °C, à condition qu’elle bénéficie d’un endroit suffisamment drainant. Elle est tolérante sur la nature de la terre et accepte les sols sablonneux, limoneux, humifères ou calcaires. Elle demande une exposition ensoleillée ou mi-ombre.

Cette campanule apprécie des sols riches et un peu frais, qui lui permettent de grandir favorablement, tout en étant également résistante à la sécheresse et capable de survivre dans une rocaille.

La campanule versicolore s’installe dans la durée, elle est fiable, mais il lui faut quelques années pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même du point de vue ornemental, elle devient imposante, haute et large avec les années. De plus, elle n’apprécie pas la transplantation.

Elle est plantée de préférence au jardin en automne ou au printemps. À partir de semis, elle sera capable de fleurir pour la première fois la seconde année de culture, puis sera de plus en plus belle.

Pour profiter à la fois des fleurs et des feuilles, il sera intéressant de planter plusieurs pieds pour ne pas épuiser le feuillage en hiver au détriment de la floraison et laisser éventuellement toutes les feuilles sur une plante cultivée pour les fleurs.

Sinon les récoltes de feuilles peuvent se faire le premier hiver sur des plantes semées de l’année, du moment que vous en avez un certain nombre.

Hampes florales et graines 

Supprimer la hampe florale défleurie conduit généralement cette campanule à remonter.

Obtenir des graines : pour ne pas épuiser les souches plus qu’il ne le faut, il ne faudra pas laisser toutes les graines venir à maturité, mais ne conserver que la quantité dont vous jugez avoir besoin.

Si vous choisissez quelques plants qui ne serviront que pour la production de feuilles en hiver, vous pouvez alors empêcher systématiquement la plante de fleurir, elle s’étoffera plus rapidement.

Utilisation de la campanule versicolore en cuisine

La rosette de Campanula versicolor continue de croître tranquillement en hiver tant que les températures ne sont pas excessivement froides. Ces feuilles peuvent être prélevées sur le pourtour sans couper le bourgeon de croissance. Mais si c’est le cas, elle rejettera.

Les feuilles se mangent crues ou cuites. Les feuilles crues sont agréables en bouche avec une saveur qui rappelle le petit pois frais. Elles sont ajoutées aux salades ou apportent une note de fraîcheur, très appréciable en hiver, disposée au dernier moment sur les plats.

Comment multiplier Campanula versicolor ?

Les graines germent au printemps, profitant du lent réchauffement. Elles sont très fines et sont semées en surface sur un substrat riche et drainant (terre allégée de sable). Bien que les plantules soient minuscules lorsqu’elles naissent, elles croissent assez vite et gagneront à être repiquées en pot individuel dès que possible, puis une fois assez grandes, elles seront installées au jardin au printemps ou en automne, avant que les racines ne fassent un chignon dans le pot.

Dans de bonnes conditions, soit sur une terre drainante, un semis spontané peut être attendu.

Les plantes âgées de quelques années s’étoffent en plusieurs rosettes basales qui peuvent être prélevées avec un maximum de longueur de tige souterraine. Ce bouturage a lieu au printemps.

Les divisions ne sont pas efficaces, car les racines charnues de Campanula versicolor demandent trop de temps pour s’en remettre. Cette campanule préfère ne pas être perturbée.

Espèces et variétés de Campanula

Plus de 250 espèces dans le genre

  • Campanula muralis, la campanule des murailles
  • Campanula trachelium, la campanule à feuilles d’ortie
  • Campanula carpatica, la campanule des Carpates
  • Campanula cervicaria, la rare campanule cervicaire
  • Campanula rotundifolia, à feuilles rondes
  • Campanula medium, campanule carillon des jardins
  • Campanula punctata, campanule ponctuée
  • Campanula rapunculus, la campanule raiponce ou raiponce légume
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Campanule agglomérée, Campanule à bouquet, Campanule à fleurs agglomérées, Campanula glomerata Campanule agglomérée, Campanule à bouquet, Campanule à fleurs agglomérées, Campanula glomerata

Campanula glomerata, la campanule à bouquet est une plante vivace européenne, donc bien adaptée à notre climat français. Ses bouquets hauts et denses s'imposent en vigueur et intensité en une[...]

Campanule gantelée, Campanule à feuilles d'ortie, Campanula trachelium Campanule gantelée, Campanule à feuilles d'ortie, Campanula trachelium

Campanula trachelium ou la campanule à feuille d'ortie est une plante vivace florifère et sans entretien. Indigène, cette haute campanule est partout chez elle : tolérante, elle se pérennise...

Campanule des Carpates, Campanula carpatica Campanule des Carpates, Campanula carpatica

La campanule des Carpates, Campanula carpatica fait partie des plantes vivaces incontournables ; cette campanule en petit dôme est probablement celle qui fleurit le plus longuement ; elle tolère...

Campanule cervicaire, Campanule à fleurs en tête, Campanula cervicaria Campanule cervicaire, Campanule à fleurs en tête, Campanula cervicaria

La campanule cervicaire ou à fleurs en tête est une plante indigène rare, encore peu utilisée dans les jardins en dépit d'une silhouette remarquable et originale. Les jardiniers amateurs de[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire