Bourrache du Caucase

Bourrache du Caucase, Trachystemon orientalis
Bourrache du Caucase, Trachystemon orientalis

Botanique

Nom latin  : Trachystemon orientalis
Synonyme  : Borago orientalis
Origine  : Sud de l’Europe, Caucase
Période de floraison : mars, avril
Couleur des fleurs  : bleu
Type de plante : plante herbacée à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 60 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, -12°C
Exposition  : ombre à mi-ombre
Type de sol : riche et humifère
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : sec à frais
Utilisation : couvre-sol, alimentaire
Plantation, rempotage : printemps, fin d’été
Méthode de multiplication : divisions, semis

Trachystemon orientalis est une plante vivace couvre-sol de la famille des Boraginacées. Proche de la bourrache, surtout l’inflorescence qui lui est très ressemblante, elle est parfois aussi appelée Borago orientalis.

Trachystemon orientalis est originaire des sous-bois d’Asie et d’Europe du sud. Introduite en culture comme couvre -sol ornemental, elle est également un légume en Turquie.

Description de Trachystemon orientalis

Cette Boraginacée développe des rhizomes traçants qui permettent à la plante de s’étaler et de former un tapis de feuilles cordiforme de 20 à 40 cm de hauteur. Les feuilles mesurent jusqu’à 30 cm de long pour 20 cm de large. Le limbe est velu et d’un bel aspect gaufré. Le port fait penser à celui de Hosta, bien que la plante puisse s’élargir sans limite. La floraison, relativement précoce, débute le cycle de la plante en mars avril. Les tiges s’élève à 60 cm de hauteur, velues, elles produisent de nombreuses petites fleurs de 1 à 2 cm de large, aux pétales bleus recourbés, et avec étamines et pistil regroupés qui pointent en avant. Les feuilles se développent pleinement ensuite, et disparaissent en hiver.

Culture de la bourrache du Caucase

Trachystemon orientalis se cultive facilement en tout types de sol un peu humifère, à l’ombre ou à mi- ombre, mais ses feuilles seront d’autant plus spectaculaires à l’ombre dans un terrain frais. En contrepartie, à l’ombre, elle fleurit beaucoup moins, mais offre alors un couvre-sol parfaitement homogène.

La bourrache du Caucase est aussi capable de se développer en ombre sèche, l’une des situations les plus difficiles à implanter pour le jardinier. Autre avantage, les feuille de La plante s’étalent et empêchent les adventices de pousser, rendant le désherbage inutile. Parfois la bourrache du Caucase peut sembler être trop entreprenante vis-à-vis de plantes voisines, peut-être est-ce là l’occasion d’en faire un plat, puisque c’est un excellent aliment riche en minéraux.

Elle est installée au printemps ou en fin d’été, lorsque le sol redevient frais. De culture facile, elle ne demande pas réellement de soins.

Multiplication de la bourrache du Caucase

Trachystemon orientalis se propage facilement par division de touffe. Sur une plante installée, au printemps ou à la fin de l’été, quand il a plu, un morceau de rhizome portant quelques rosettes de feuilles est sectionné d’un solide coup de bèche vertical. L’ensemble est alors repiqué en place le plus vite possible.

Les graines de bourrache du Caucase germent et se développent rapidement sans problème. Il faut les semer en terre humifère dès qu’elles sont mûres.

Usage et propriété de Trachystemon orientalis

Outre son aspect ornemental, Trachystemon orientalis est une plante riche en oligoéléments et peut être considéré comme un aliment. Ses feuilles, tiges et fleurs se dégustent comme des épinards et sont, paraît-il, délicieux, fris dans le beurre avec de l’oignon et incorporées à l’omelette. Les feuilles doivent cependant être vigoureusement lavées pour les débarrasser de leurs poils.

Trachystemon orientalis est également utilisé dans certains pays comme plante médicinale, considérée comme purificatrice, émolliente et antipyrétique.

En outre des recherches sérieuses montrent que Trachystemon orientalis a des propriétés fongicides. Une solution aquatique de feuille devient un fongicide naturel efficace pour protéger les plantes des attaques de champignons.

Espèces et variétés de Trachystemon

2 espèces dans ce genre

Lire aussi
Les bienfaits de la bourrache Les bienfaits de la bourrache

La beauté des petites fleurs étoilées bleutées de la bourrache ne passe pas inaperçue sur les terrains inoccupés, sur lesquels elle aime bien s'étaler. On aime les utiliser pour décorer une...

Pain de Bourrache Pain de Bourrache

Laver la bourrache et enlever les côtes des feuilles comme vous le faîtes pour oseille ou épinards. Faire cuire 20 à 30 mn dans de l’eau bouillante salée. Laisser égoutter 1h ou 2h mais ne...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Vos commentairesAjouter un commentaire