Céanothe, Lilas de Californie

Nom scientifique : Ceanothus
Famille : Rhamnacées
Le ceanothe est un arbuste décoratif très prisé au jardin pour sa floraison abondante et colorée de bleu, mauve ou blanc. Facile à cultiver, il se plaît en sol drainé et ensoleillé. Ses feuilles persistantes en font un bel élément de haie ou de massif.
Ceanothe, Ceanothus, Lilas de Californie
Ceanothe, Ceanothus, Lilas de Californie © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Ceanothe, Ceanothus, Lilas de Californie
Lilas de Californie
Partagez vos photos

Le bleu apporte fraîcheur et sérénité à la maison, tout comme au jardin. Bleu pâle, bleu tendre, brillant ou vif, les céanothes nous offrent leur abondante floraison. Les fleurs sont regroupées en ravissantes petites grappes et apparaissent sur les rameaux de un an, au printemps ou en été, selon les espèces. Chez certains sujets, elles sont légèrement parfumées et attirent les insectes butineurs. Les feuilles sont ovales, coriaces, vert foncé ou gris-vert, plutôt petites (de 2 à 4 cm de long), même si certains spécimens comme : Ceanothus arboreus 'Trewithen Blue' peuvent porter des feuilles de 10 cm de long. Les espèces à feuillage persistant ont une excellente résistance à la pollution atmosphérique.

On peut distinguer deux catégories :

  • Les céanothes à feuillage persistant qui fleurissent au printemps, tous dans les tons bleus plus ou moins soutenu. Ce sont des plantes assez frileuses (tolérance -7 °C), qui apprécient tout particulièrement les régions du bord de mer. Quelques variétés comme Ceanothus x 'Burkwoodii' fleurissent l'été aussi.
  • Les céanothes à feuillage caduc, qui fleurissent tout l'été, sont beaucoup plus résistants au froid (environ - 15 °C) et s'adaptent en toutes régions.

Certaines variétés peuvent devenir de véritables arbres comme C.arboreus atteignant 8 m de haut.

Les céanothes peuvent-ils être cultivés dans toutes les régions ?

Les formes hybrides font preuve d’une résistance au froid assez correcte, avec notamment une possibilité de redémarrage de la végétation, même après que les jeunes pousses aient été détruites par une gelée printanière et même que toutes les feuilles aient été grillées. Il faut toutefois éviter de planter ces arbustes dans les régions au climat continental et dans les zones d’altitude. Au cœur de l’hiver, les céanothes persistants tolèrent des gelées passagères autour de –10 °C. Au printemps lorsque les boutons floraux sont déjà bien apparents –7 °C les détruisent.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique du nord, Californie, nord du Mexique

Floraison

Période
Mai pour les variétés à feuillage persistant et l'été pour les autres
Couleur
épis bleus

Port et feuillage

leaf
Type
Arbuste à fleurs
Feuillage
Caduc et persistant selon les variétés
Hauteur
De 1 m à 8 m selon les espèces

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique jusqu'à -7°C, en climat rigoureux, protégez du froid en hiver.
Sol
Plantez dans un terrain ordinaire, pas trop compact ni calcaire et surtout ne retenant pas d'humidité stagnante en hiver. Évitez les terres trop calcaire qui provoquent toujours une chlorose spectaculaire.
Acidité
Neutre, évitez les terres trop calcaire qui provoquent toujours une chlorose spectaculaire.
Humidité
Normal
Utilisation
Isolé, rocaille, bordure, couvre-sol pour les céanothes persistants à port étalé, bac
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Bouturage pas très facile en septembre avec hormones de bouturage. L'enracinement demande de 30 à 90 jours.
Taille
Taillez-les après la floraison pour que l'arbuste reste trapu.
Maladies & ravageurs
Ne craint pas les parasites, mais les chenilles en raffolent

Espèces et variétés intéressantes

La couleur variant d'un individu à l'autre, achetez de préférence au moment de la floraison afin de choisir la nuance que vous préférez.
Le genre comprend 55 espèces d'arbustes et de petits arbres
Les persistants à floraison printanière :
- Ceanothus arboreus est un grand arbuste voire même parfois un petit arbre de 5 à 6 m de haut
- Ceanothus impressus, le céanothe de Santa Barbara. C'est un arbuste compact à port prostré, qui ne dépasse pas 1,50 m de haut
- Céanothes hybrides l'engouement du public pour ces arbustes a incité les pépiniéristes à effectuer de nombreux croisement afin d'obtenir des sujets encore plus florifères
Les persistants à floraison estivale :
- Ceanothus x 'Burkwoodii' est un arbuste buissonnant à croissance assez lente
Les caducs à floraison estivale :
- Ceanothus cœruleus atteint 2 m de haut. Cette plante hybride a donné plusieurs cultivars intéressants, tous à floraison bleue : 'Gloire de Versailles', est sans doute la variété à fleurs bleues la plus connue

Vos commentaires

Dominique le 11/05/2020 à 13:51
Très bel arbuste ramené lors d'un séjour en Bretagne ( un souvenir somme toute ) voici cinq ans. Il est à noter que la variété à feuilles persistante peut mourir du jour au lendemain, comme par épuisement... Des voisins en ont eu et les ont gardé de 10 à 15 ans et puis un jour plus rien... Voilà, c'est peut- être une chose à savoir. Bien à vous tous et toutes.
Hsml49 le 14/02/2020 à 13:32
Je souhaite planter un massif de cet arbuste mais je ne sais si ma terre convient (schiste et pauvre. J'ignore le Ph)
Viviane le 31/05/2017 à 09:25
J'ai planté des céanotes dans mon jardin et les fleurs du bleu lavande changent de couleur presque blanches. Est-ce normal ou peut être que je les arrose de trop ? Cà me rends triste car j'en vois des très bleus ailleurs. Que dois-je faire ?