Iris versicolore, Iris de Virginie
L'Iris versicolor, également appelé Iris de Virginie, est une plante vivace qui séduit par ses fleurs délicates aux nuances de bleu, de violet et de blanc. Originaire d'Amérique du Nord, elle apprécie les sols humides et les zones ensoleillées, apportant une touche élégante et sauvage aux jardins aquatiques ou en bordure de plan d'eau.


Origine marécageuse
Originaire des marais et des plaines humides du sud-est du Canada ou du Nord-est des États-Unis, l'iris versicolore est également connu sous le nom de Clajeux.
L'iris versicolor est une belle plante de bordure d'eau à rhizomes traçants. Relativement grande (un peu moins d'un mètre), elle pousse en touffes dressées et denses. Ses longues feuilles vertes et lancéolées (forme de glaive) se teintent souvent de rouge lorsqu'elles se trouvent à la base du pied.
La tige, qui se ramifie parfois à son sommet, peut fournir 3 à 5 fleurs de 5 à 7 cm qui s'ouvrent les unes après les autres. De couleur violette avec un cœur blanc, elles se détachent superbement du vert vif du feuillage. Malheureusement, elles ne vivent pas plus de 48 heures.
Le fruit de cet iris est une capsule qui s'ouvre en trois parties. Ses parois sont si robustes qu'elles nécessitent d'être scarifiées si vous souhaitez faire vos propres semis.
Outre le fait qu'elles sont très décoratives, les fleurs sont nectarifères et sont très prisées des abeilles. Il semblerait que les stries violacées des sépales indiquent le chemin menant au nectar.
Où installer l'Iris Versicolor ?
Si son origine se trouve sur le continent américain, sa culture est cependant très répandue en Europe. L'Iris versicolor prospère dans les milieux humides de type marécages ou berges d'étangs. Elles comptent parmi les plus belles fleurs utilisées dans les jardins d'eau. Ses longues feuilles verticales donnent également de la hauteur et de la structure aux massifs.
La plante peut supporter une terre plus sèche mais sera alors moins haute (environ 0,50 cm). Même si elle supporte un peu d'ombre, choisissez de préférence un endroit ensoleillé, avec un sol riche.
De la même manière que l'Iris pseudacorus, l’iris versicolore peut être mis en pot puis placé en eau peu profonde.
Lors de la mise en terre, il ne faut pas oublier que la plante formera une touffe dense ; il faut donc espacer les pieds de 30 à 40 cm en tous sens pour leur assurer un bon développement.
Les conseils d'entretien sont simples : maintenir le sol humide si le rhizome n'est pas dans l'eau, coupez les fleurs après la floraison et dès que la touffe fleurit moins ou que les fleurs diminuent de taille, divisez les souches (environ tous les 3 – 4 ans).
La multiplication de l'iris
Les touffes se divisent facilement. Afin de permettre un bon enracinement avant l'arrivée de l'hiver et de ses basses températures, procédez à la fin de l'été ou au plus tard au début de l'automne.
Sortez la touffe, séparez les rhizomes sains et gardez les plus forts (ceux du pourtour). Coupez environ la moitié du feuillage avant de les mettre en place afin de limiter la transpiration et favoriser l'enracinement de la plante.
Le saviez-vous ?
L'iris versicolore est l'emblème floral officiel du Québec.
En homéopathie, Iris versicolor peut être utilisé pour soulager les brulures d’estomac et les migraines ophtalmiques.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend plus de 200 espèces
- Iris versicolor 'Krieghoff' aux fleurs rouge-pourpre
Vos commentaires