Iris versicolore

Iris versicolore, Iris versicolor

Botanique

N. scientifique Iris versicolor
Famille Iridacées
Origine Amérique du nord
Floraison mai, juin, juillet
Fleurs violet
Typefleur aquatique
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteur90 cm

Planter et cultiver

Rusticité -10°C, rustique
Exposition soleil, mi-ombre
Solriche en matières organiques
Acidité neutre à légèrement acide
Humidité humide, jusqu'à 10 cm de profondeur, supporte les périodes de basses eaux
Utilisationbassin, marais, bordure d'eau, mare
Plantationen septembre-octobre et éviter de les transplanter trop souvent
Multiplicationsemis difficile, division de la touffe à l'automne
Sensibilité attention aux escargots et limaces qui peuvent s'en prendre aux feuilles, résistant aux maladies
Iris versicolore, Iris versicolor

Originaire des marais et des plaines humides du sud-est du Canada ou du Nord-est des États-Unis, l'iris versicolore est également connu sous le nom de Clajeux.

L'iris versicolor est une belle plante de bordure d'eau à rhizomes traçants. Relativement grande (un peu moins d'un mètre), elle pousse en touffes dressées et denses. Ses longues feuilles vertes et lancéolées (forme de glaive) se teintent souvent de rouge lorsqu'elles se trouvent à la base du pied.

La tige, qui se ramifie parfois à son sommet, peut fournir 3 à 5 fleurs de 5 à 7 cm qui s'ouvrent les unes après les autres. De couleur violette avec un cœur blanc, elles se détachent superbement du vert vif du feuillage. Malheureusement, elles ne vivent pas plus de 48 heures.

Le fruit de cet iris est une capsule qui s'ouvre en trois parties. Ses parois sont si robustes qu'elles nécessitent d'être scarifiées si vous souhaitez faire vos propres semis.

Outre le fait qu'elles sont très décoratives, les fleurs sont nectarifères et sont très prisées des abeilles. Il semblerait que les stries violacées des sépales indiquent le chemin menant au nectar.

Où installer l'Iris Versicolor ?

Si son origine se trouve sur le continent américain, sa culture est cependant très répandue en Europe. L'Iris versicolor prospère dans les milieux humides de type marécages ou berges d'étangs. Elles comptent parmi les plus belles fleurs utilisées dans les jardins d'eau. Ses longues feuilles verticales donnent également de la hauteur et de la structure aux massifs.

La plante peut supporter une terre plus sèche mais sera alors moins haute (environ 0,50 cm). Même si elle supporte un peu d'ombre, choisissez de préférence un endroit ensoleillé, avec un sol riche.

De la même manière que l'Iris pseudacorus, l’iris versicolore peut être mis en pot puis placé en eau peu profonde.

Lors de la mise en terre, il ne faut pas oublier que la plante formera une touffe dense ; il faut donc espacer les pieds de 30 à 40 cm en tous sens pour leur assurer un bon développement.
Les conseils d'entretien sont simples : maintenir le sol humide si le rhizome n'est pas dans l'eau, coupez les fleurs après la floraison et dès que la touffe fleurit moins ou que les fleurs diminuent de taille, divisez les souches (environ tous les 3 – 4 ans).

La multiplication de l'iris

Les touffes se divisent facilement. Afin de permettre un bon enracinement avant l'arrivée de l'hiver et de ses basses températures, procédez à la fin de l'été ou au plus tard au début de l'automne.
Sortez la touffe, séparez les rhizomes sains et gardez les plus forts (ceux du pourtour). Coupez environ la moitié du feuillage avant de les mettre en place afin de limiter la transpiration et favoriser l'enracinement de la plante.

Le saviez-vous ?

  • L'iris versicolore est l'emblème floral officiel du Québec.
  • En homéopathie, Iris versicolor peut être utilisé pour soulager les brulures d’estomac et les migraines ophtalmiques.

Espèces et variétés de Iris

Le genre comprend plus de 200 espèces
- Iris versicolor 'Krieghoff' aux fleurs rouge-pourpre

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Iris du japon, Iris frangé, Iris japonica Iris du japon, Iris frangé, Iris japonica

Iris japonica, l'iris du japon ou l'iris frangé est une plante rhizomateuse de la famille des Iridacées, appartenant au groupe des iris sans barbe. Si Iris japonica est originaire des[...]

Iris d'Allemagne, Iris des jardins, Iris germanica Iris d'Allemagne, Iris des jardins, Iris germanica

Iris germanica, l'iris des jardins ou iris d'Allemagne, est l'espèce d'iris la plus couramment cultivée dans les jardins. Appartenant à la famille des Iridacées, qui contient plus de 200 espèces,[...]

Iris de Hollande, Iris x hollandica Iris de Hollande, Iris x hollandica

L'iris de Hollande, Iris x hollandica est un iris bulbeux, croisement de 3 espèces d'iris  bulbeux du groupe xiphium : Iris latifolia, notre superbe Iris des Pyrénées, Iris tingitana, originaire...

Iris d'Alger, Iris d'hiver, Iris unguicularis Iris d'Alger, Iris d'hiver, Iris unguicularis

Iris unguicularis, l'iris d'Alger ou iris d'hiver est une plante rhizomateuse vivace, appartenant à la famille des Iridacées. Cette espèce est distribuée sur le pourtour méditerranéen ; elle se...

Vos commentairesAjouter un commentaire