Tramète rougissante, Tramète rude
La tramète rougissante, un champignon commun disposé en gradin sur les branches cassées qu'il parasite. Très décoratif, découvrez-le !

Botanique
Habitat et usages

Au cours d'une promenade hivernale en bord de rivière, le regard est attiré par un disque clair, puis un autre, puis un groupe en gradins éclairé par le soleil, disposé le long d'une branche cassée de saule. Il s'agit des sporophores, partie reproductive visible, du Daedaleopsis confragosa, champignon lignicole commun de la famille des Polyporacées. Ce basidiomycète à pores se différencie des Boletus, son premier nom de genre, par sa chair coriace à consistance de liège.
Description de la Tramète rougissante
Ce polypore bien visible, de 4 à 15 cm de large, est solidement accroché aux branches et troncs par son chapeau en demi-disque, plat à concave, lisse à légèrement granuleux, de couleur crème à brun, en zones concentriques. La marge fine, dure, flexible. dépasse légèrement au-dessus de l'hyménium, si particulier que son aspect a inspiré son nom : Daedaleopsis vient de dédale, nom commun issu du nom d'un héros Grec, Dédale. Les tubes et pores du tissu fertile du chapeau sont ronds ou allongés, plissés et évoquent un petit labyrinthe. De couleur crème, ils deviennent presque rouges au toucher. Toucher qui ne révèle pas d'odeur particulière. La saveur par contre est amère.
La Tramète est solitaire ou en gradins de quelques individus.
Le mycélium invisible se répand dans l'aubier, zone vivante du bois. La Tramète rude est l'un des champignons communément appelé « pourriture blanche » du bois.
Détermination de Daedaleopsis confragosa
La reconnaissance de cette espèce commune ne présente pas de difficulté particulière, seules les variations fréquentes de la forme des pores peut amener à se perdre. D'un genre à l'autre, on observe de nombreuses formes intermédiaires d'hyménium . La confusion est possible avec Daedaleopsis tricolor, le Lenzite tricolor, moins commun, rouge-sombre sur la face supérieure du chapeau, aux pores si allongées qu'elles se rapprochent des formes lamellaires.
La console aplatie mais bosselée de la Dédalée du chêne, Daedalea quercina, peut troubler, mais elle est épaisse avec des pores larges formant un « dédale » profond.
La coloration rougeâtre au toucher casi-systématique peut parfois être absente.
Le milieu de vie
Ce champignon lignicole se développe dans des forêts jeunes, souvent sur peupliers, bouleaux aulnes, noisetiers...Plutôt des bois tendres. Les couverts humides des bords de cours d'eau lui sont favorables, on le trouve particulièrement sur les saules. Saprophyte, il s'installe sur les branches et souches mortes dont il dégrade l'aubier. Il peut devenir parasite de sujets vivants mais déjà dégradés.
Toxicité ou intérêt culinaire
Aucune toxicité n'a été signalée, la Tramète rougissante est trop coriace pour être consommée.
Usages de la Tramète rougissante
Certains sujets sont très décoratifs et utilisés dans la composition de natures mortes.
Le saviez-vous ?
Dans la mythologie grecque, Dédale inventa le labyrinthe ou fut enfermé le minotaure.
Espèces et variétés de Daedaleopsis
Ce genre compte une dizaine d'espèces.
- Daedaleopsis conchiformis:Asie
- Daedaleopsis nitida:le polypore nid d'abeille, sur chêne vert
- Daedaleopsis septentrionalis : uniquement sur bouleau
Vos commentairesAjouter un commentaire