Matsutaké

Nom scientifique : Tricholoma matsutake
Synonymes : Tricholoma nauseosum, Tricholoma caligatum var. nauseosum, Agaricus nauseosus
Famille : Tricholomatacées

Le Matsutaké, un champignon très apprécié au Japon. Rare en Europe, Tricholoma matsutake se rencontre dans les forêts de pins des régions froides, montagnes, Europe du Nord.

Matsutaké, Tricholoma matsutake
Matsutaké, Tricholoma matsutake © CC BY 2.0/wikimedia/caspar s
Matsutaké, Tricholoma matsutake
Partagez vos photos

Le Matsutaké, champignon Basidiomycète de la famille des Tricholomatacées, est très apprécié au Japon. Rare en Europe, Tricholoma matsutake se rencontre dans les forêts de pins des régions froides, montagnes, Europe du Nord.

Description du Matsutaké

Le chapeau du Matsutaké est d'abord convexe puis il s'étale, atteignant des dimensions parfois impressionnantes, comprises entre 6 et 20 cm de diamètre. Sa couleur tend vers le brun-roux puis en grandissant de grosses mèches brunes se forment, lui donnant des teintes brunâtres d'intensité variable.

La marge, parfois ondulée, reste longtemps enroulée. Sous celle-ci, les lames blanches à crèmes sont plutôt serrées. Le pied épais et trapu, généralement un peu plus large à la base, s'élève à des hauteurs comprises entre 5 et 20 cm. Blanc au sommet, une grande partie du pied est insérée dans une armille brunâtre qui peut arborer des mèches semblables à celles du chapeau.

Le haut de l'armille forme sur le pied un anneau ample mais fragile qui disparaît rapidement. La chair blanche de l'ensemble est épaisse et ferme. Sa saveur est douce, très appréciée et son odeur est agréablement aromatique.

Détermination de Tricholoma matsutake

Peu d'espèces de Tricholomes sont source de confusions avec le rare Tricholoma matsutake. Toutefois, deux erreurs d'identification peuvent exister avec le Tricholome chaussé, Tricholoma caligatum et, bien que plus rarement, avec le Tricholome jaunissant, Tricholoma scalpturatum. Le premier dont les mèches sont plus sombres apprécie davantage les régions chaudes du sud de l'Europe alors que le deuxième, plus commun et également comestible, tend vers des teintes plus grisâtres et se développe sous feuillus.

Milieu de vie

Cette espèce globalement rare se développe sous couvert forestier, en grande partie sous les pins. Il apparaît qu'elle apprécie les sols sableux des forêts de pins. Ce champignon plutôt présent dans les régions froides est surtout présent en montagne ou dans les pays froids de l'Europe du Nord ainsi que de l'Amérique du Nord.

Il a été identifié quelques fois en France mais reste très rare. Poussant la plupart du temps en petit groupe, sa période de croissance s'étale de la fin du mois de juillet jusqu'au mois d'octobre ou de novembre, jusqu'aux premières neiges.

Intérêt culinaire

Excellent comestible mais du fait de sa rareté la récolte de cette espèce est à éviter pour la protéger.

Usages du Matsutaké

Le très bon Matsutaké se consomme de nombreuses manières. Il est aussi bien apprécié en poêlée que mijoté dans les soupes, en sauces ou pour les hachis.

Le champignon en bref

Botanique
Répartition rare en France, Europe du Nord, Hémisphère Nord
Anatomie
Chapeau convexe puis étalé, brun-roux puis brunâtre, à mèches brunes, D. 6 à 20 cm
Hyménium lames serrées, blanches à crèmes
Spores sporée blanche
Anneau anneau ample mais fragile
Pied épais et trapu, blanc au sommet, en dessous couvert d'une armille brunâtre, H. 5 à 20 cm
Chair épaisse et assez ferme, blanche
Volve absente
Odeur agréablement aromatique
Habitat et usage
Périodede la fin du mois de juillet jusqu'en octobre
Habitatforestier, principalement sous les pins, en montagne ou dans les régions froides
Confusions possiblesTricholoma caligatum, Tricholoma scalpturatum
Toxicitéexcellent comestible
Intérêt culinaireculinaires

Espèces et variétés de Tricholoma intéressantes

Comme le Matsutaké, certaines espèces de Tricholomes sont comestibles :

  • Tricholoma columbetta : Tricholome de colombette, chapeau blanc à ochracé, peu commun
  • Tricholoma portentosum : Tricholome prétentieux, chapeau gras et gris-noirâtre, peu commun
  • Tricholoma scalpturatum : Tricholome jaunissant, chapeau gris-argenté à crème-grisâtre, jaunissant et commun
  • Tricholoma squarrulosum : chapeau gris-noirâtre à grisâtre couvert de mèches noirâtres, peu commun
  • Tricholoma terreum : Tricholome terreux, chapeau d'un grisâtre assez sombre, commun

Nos fiches des champignons du même genre

Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.

Article rédigé par Frédérique FÊTE

Vos commentaires