Rhododendron campanulé
Rhododendron campanulatum, le rhododendron campanulé est une belle espèce botanique de taille modeste, très rustique et d’exposition ensoleillée, connue pour son feuillage au reflet métallique. Il apprécie un climat froid et exige un sol acide ou des apports de terre de bruyère.

Botanique
Planter et cultiver
Rhododendron campanulatum est un petit arbre appartenant à la famille des Éricacées. Le Rhododendron campanulé est originaire de l’est de l’Asie, sa distribution est cependant aujourd’hui morcelée tant il fut utilisé pour le bois coupé. Il se développe en haute altitude sur les pentes ensoleillées entre 3000 et 4000 m. C’est une espèce à la floraison de mi-saison d’une grande délicatesse, mais assez variable en couleur. Une sous-espèce, connue pour ses feuilles bleutées qui est utilisée pour l’hybridation horticole.
Description du rhododendron campanulé
Rhododendron campanulatum fait partie de la sous-section des Campanulata. C’est un arbuste ou un petit arbre à la forme arrondie, haut de 1 à 4 m. Ses rameaux sont fins, velus lorsqu’ils sont jeunes. Les feuilles persistantes sont couvertes de velours (indumentum) en début de croissance, puis deviennent plus ou moins glabres. Elles sont elliptiques, mais allongées 15 à 18 cm de longueur pour 3 à 6 cm de large, au bout arrondi et mucroné. l’indumentum peut être couleur fauve ou bleu acier selon la sous-espèce.
Il fleurit vers mai/juin, en cimes à chaque bout de branche.
Les corolles sont campanulées, larges de 4 cm, de blanches à voilettes en passant par divers tons de rose (importante variabilité). Elles montrent 5 lobes bien visibles, et une gorge souvent ponctuées de sombre. Une dizaine d’étamines de taille irrégulière en dépassent.
2 sous-espèces :
- Rhododendron campanulatum subsp. aeruginosum, avec un feuillage bleu aux reflets métalliques lorsqu’il débourre.
- Rhododendron campanulatum subsp. campanulatum, avec des feuilles au revers fauve, très intéressant également.
Quelques sélections horticoles :
- Rhododendron campanulatum subsp. aeruginosum 'Blue Ox' : arbuste nain et arrondi, dont les feuilles des nouvelles croissances sont d’une teinte bleu métallique, qui tourne vers le vert ensuite.
- Rhododendron campanulatum est parent de divers hybride tel ‘Susan’ (R. campanulatum X R.fortunei) à fleurs roses
- Rhododendron ‘Graham Thomas’ mesure 150 cm à 10 ans et qui fleurit en violet vif.
Comment cultiver le rhododendron campanulé ?
Rhododendron campanulatum a besoin d’une exposition ensoleillée à semi-ombragée. Il demande un sol drainant et très acide à acide (pH 4,5 à 6). Il préfère les terres sablonneuses ou limoneuses, éventuellement allégées de tourbe ou de terre de bruyère, mais ne tolère pas l’argile lourde, les sols gorgés d’eau ou les terrains calcaires.
Son enracinement superficiel est gêné par la compétition d’autres plantes rivales, tel que les bruyères, les plantes couvre-sol ou autres plantes vivaces : il est planté seul.
Il supporte bien la transplantation, même à partir d’arbustes assez gros, du moment que l’on ne perturbe pas la motte des racines. Il sera planté au jardin au mieux en automne ou au printemps, et arrosé uniquement à l’eau douce. Ses racines seront alors protégées du chaud et du sec par un paillage épais d’écorce ou autre débris végétal. Ce paillage sera entretenu chaque année.
Cette espèce exige un climat assez froid. Il n’endurera un peu de chaleur en été que si le sol reste toujours frais et qu’il est ombragé.
Comment multiplier le rhododendron campanulé ?
Cette espèce se bouture particulièrement difficilement. Les variétés les plus intéressantes seront multipliées par greffage ou marcottage. Sinon, en dépit d’une importante variabilité, il se sème à chaud à partir de graines fraîches.
La branche à marcotter s’enterre à la mi-juillet. Le résultat pourra être séparé de la plante mère 1 à 2 ans plus tard.
Espèces et variétés de Rhododendron
Environ 1000 espèces dans ce genre
- Rhododendron sutchuense, très précoce
- Rhododendron fortunei, aux fleurs pendantes
- Rhododendron fastigium, une espèce naine aux feuilles minuscules
- Rhododendron cinnabarinum, aux fleurs en clochette
- Rhododendron ferrugineum, notre espèce française
- Rhododendron stenophyllum linearifolia, le rhododendron spider
- Rhododendron ponticum, rhododendron pontique
- Rhododendron williamsianum, Rhododendron de William
- Rhododendron macabeanum, le rhododendron de McCabe
- Rhododendron, Rhododendron
- Rhododendron auriculatum, Rhododendron auriculé
- Rhododendron ferrugineum, Rhododendron ferrugineux, Rose des Alpes, Rosage
- Rhododendron macabeanum, Rhododendron de McCabe
- Rhododendron ponticum, Rhododendron de la mer noire, Rhododendron pontique
- Rhododendron stenopetalum 'Linearifolium', Azalée spider, Rhododendron nain à feuilles étroites
- Rhododendron sutchuenense, Rhododendron de Su-Tchuen, Rhododendron du Sichuan
- Rhododendron williamsianum, Rhododendron de William, Rhododendron nain
Vos commentairesAjouter un commentaire