Fuchsia du Cap

Phygelius aequalis 'New Sensation'

Botanique

Nom latin  : Phygelius aequalis
Famille  : Scrophulariacées
Origine  : Afrique du Sud
Période de floraison : été, automne
Couleur des fleurs  : rouge, jaune, rose
Type de plante : plante vivace
Type de végétation : arbustive
Type de feuillage  : feuillage persistant en climat tempéré chaud
Hauteur : 40 cm à 150 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, jusqu'à -12 °C voire davantage
Exposition  : mi-ombre
Type de sol : sol humifère
Acidité du sol  : acide à légèrement alcalin
Humidité du sol  : frais mais drainant
Utilisation : massif, potée
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis

Phygelius aequalis, est une espèce de fuchsia du Cap, une plante arbustive ornementale appartenant à la famille des Scrophulariacées (ou Scrofulariacées).   Elle n’a de commun avec les vrais fuchsias que le nom vernaculaire et une certaine convergence de forme. Phygelius aequalis est originaire d’Afrique du Sud, présent en bordure des torrents et en altitude parfois élevée, ce qui lui confère une rusticité suffisante pour tenter de le cultiver en pleine terre en France.

Description du fuchsia du Cap

Phygelius aequalis est un arbrisseau aux tiges multiples, légèrement drageonnant, mais non envahissant. Ses tiges portent des feuilles alternes, d’aspect légèrement succulent. Le limbe vert sombre et luisant, est lancéolé à base arrondie et se termine doucement en pointe ; son rebord est finement denté. Ces feuilles sont longues de 6 à 10 cm.

Selon que la plante est recépée par le gel (ou taillée) ou non, elle devient arbustive ou reste herbacée, avec de nouvelles croissances chaque année. Sa hauteur varie donc entre 40 cm (pour les variétés compactes) et 1, 50 m.

Les fleurs apparaissent en grappes terminales, en longs épis bien dégagés au-dessus du feuillage. Les inflorescences de Phygelius aequalis sont particulièrement gracieuses, car leurs longs épis sont élancés, puis s’arquent légèrement du côté d’où pendent les fleurs.

Les fleurs sont tubulaires et longues jusqu’à 6 cm, et un peu courbées, en trompette et à la gorge jaune, s’ouvrant en 5 petits lobes arrondis. Les étamines et le pistil dépassent de la corolle. L’espèce type de Phygelius aequalis est rouge ou jaune, mais des sélections horticoles existent aussi en différents tons de rose et saumon.

Le fuchsia du Cap est capable de produire quelques gousses renfermant des graines viables.

Quelques variétés

  • Phygelius aequalis ‘Pink Trumpet’, aux fleurs saumon
  • Phygelius aequalis ‘ Blacher’ : boutons rouge cerise et fleurs rose foncé
  • Phygelius aequalis ‘Sani Pass’ produit des inflorescences rose tendre
  • Phygelius aequalis ‘Trewidden Pink’ est d’un rose laiteux
  • Phygelius aequalis ‘Yellow Trumpet’ est jaune crémeux
  • Phygelius aequalis ‘Trewdden Pink’  a des fleurs rouges

Comment cultiver le fuchsia du Cap ?

Phygelius aequalis est une plante de mi-ombre. Elle apprécie une exposition protégée du froid, mais redoute le plein soleil du milieu de la journée. Le fuchsia du Cap se couche lorsqu’il y a trop de chaleur et de soleil : bien que sans conséquence, c’est peu esthétique.

Il apprécie un sol drainant, mais assez riche qui se maintient facilement légèrement frais toute la saison, c’est pourquoi nous conseillons une terre humifère, un mélange de terre de jardin et de compost, par exemple.

Il peut ne pas fleurir s’il manque d’ensoleillement (le matin et le soir) ou s’il manque d’eau en été.

Aisément rustique jusqu’à -12 °C, il est installé en pleine terre au printemps après les gelées, avec des arrosages réguliers tout l’été, afin d’avoir le temps de bien s’enraciner avant l’hiver. Le fuchsia du cap est capable de fleurir à partir de juin jusqu’aux gelées, mais en régions où il gèle beaucoup, les parties aériennes de Phygelius aequalis sont détruites chaque hiver et se renouvellent chaque printemps, la floraison est alors plus tardive.

Même si les branches ne gèlent pas, nombre de jardiniers préfèrent le recéper chaque printemps à 10 cm du sol, pour qu’il soit rajeuni et touffu.

Attention, les plantes cultivées en conteneur auront leur souche plus fragile au gel, il vaut mieux les abriter en hiver.

Comment multiplier le fuchsia du Cap ?

Par semis : les graines sont semées en terre humifère et humide au printemps.

Les boutures sont possibles à partir rameaux de 10 cm de bois jeune en été, ou à talon en automne.

Différencier Phygelius aequalis de Phygelius capensis

Phygelius aequalis montre des feuilles plus larges. Ses épis sont asymétriques, avec des fleurs d’un seul côté.

Espèces et variétés de Phygelius

Plus de 60 espèces d’annuelles ou de vivaces

  • Phygelius capensis, l’autre espèce
  • Phygelius x rectus, hybride entre les 2 espèces
Lire aussi
Le fuchsia à palisser Le fuchsia à palisser

Patrick NICOLAS des pépinières Patrick Nicolas nous parle d'un fuchsia à palisser Le Fuchsia regia ssp Retzii à palisser grâce à sa grande vigueur et ses tiges sarmenteuses est une variété...

Bouturer le fuchsia Bouturer le fuchsia

Le fuchsia est une plante d'une élégance légère qui se décline en de multiples espèces et cultivars. Bien connu pour ses clochettes tantôt graciles tantôt bien joufflues mais toujours délicatement...

Le fuchsia rustique Le fuchsia rustique

Laurent OLLIVIER des Pépinières OLLIVIER nous conseille sur la culture du fuchsia rustique Le Fuchsia : une plante nourricière Lorsque l'on évoque les plantes nourricières (intéressantes pour tous...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Vos commentairesAjouter un commentaire