Iris tigré, Iris léopard

Botanique
Planter et cultiver
Belamcanda chinensis, iris léopard ou iris tigré, est une plante vivace rhizomateuse appartenant à la famille des Iridacées. Unique espèce du genre, elle a finalement été récemment reclassée dans le genre iris après analyse ADN, et porte dorénavant le nom scientifique Iris domestica. Iris domestica est originaire d’Asie, présent en Chine et au Japon.
Facile à cultiver et de croissance rapide, l’iris tigré est une forme originale d’iris, structurant les massifs avec ses feuilles rigides et arborant une floraison légère en nuage.
Description de l’iris léopard
Iris domestica développe un petit rhizome, d’où s’élèvent de longues feuilles plates disposées en éventail. Le feuillage est vert pâle à bleuté. Lorsqu’il s’étoffe, l’iris tigré produit plusieurs éventails, dont les plus puissants développent une hampe florale, haute et ramifiée, qui porte de nombreux boutons floraux. Le lis tigré fleurit de juillet jusqu’à la fin de l’été, parfois même en automne, lorsqu’il est doux. Lors de la floraison, Iris domestica s’élève jusqu’à 90 cm.
Les fleurs sont petites, de l’ordre de 5 cm de large, mais charmantes avec leur coloris exotique : orange plus ou moins prononcé, parfois nuancées de rose, et ponctuées de taches plus sombres. Elles ne vivent qu’un jour ou deux, mais se renouvellent régulièrement. Les 3 sépales et les trois pétales ont presque la même forme et dessinent une fleur régulière, assez plate. Les fleurs se fanent en spirale, d’une manière assez esthétique.
Iris domestica est fécondé par les insectes et produit des gousses qui s’ouvrent en automne sur de magnifiques graines rondes et luisantes, regroupées entre elles, comme une grosse mûre. Ces fruits sont parfois utilisés dans les bouquets secs.
Il existe une forme jaune assez répandue en culture, plus compacte, Belamcanda chinensis ‘Hello Yellow’, ainsi qu’une hybridation intéressante de Belamcanda chinensis avec Pardanthopsis dichotoma, appelée x Belamcanda ou Pardancanda x, qui existe dans presque tous les coloris possibles.
Cultiver l’iris léopard
Facile de culture, Iris domestica est très rustique, tant qu’il ne souffre pas de l’humidité hivernale. Il est planté au printemps en situation ensoleillée dans un sol très drainant, mais riche. Il nécessite de copieux apports d’eau, voir avec un peu d’engrais durant sa croissance, avant la floraison, puis un peu moins pendant l’été.
De croissance très rapide en sol riche, Iris domestica donne rapidement de large massif et s’ensemence parfois spontanément dans de bonnes conditions. Pour favoriser une floraison plus intense, les premières fleurs défleuries sont coupées, tandis qu’on laisse les fleurs plus tardives évoluer en graines.
Iris domestica a une vie brève, de 3 à 4 ans, et doit donc être renouvelé régulièrement par divisions et par semis. Les graines récoltées sont conservées au frais et au sec durant hiver.
Multiplier Iris domestica
Le Belamcanda se divise ou se transplante au printemps, au début de la reprise de la croissance.
Le semis est un vrai plaisir, tant il est facile et satisfaisant. Au printemps, les graines de l’automne précédent sont séchées, elles semblent creuses, à tort. Elles sont trempées dans un verre d’eau dans la maison, jusqu’à ce qu’elles coulent, puis sont semées en pot de terreau, enfoncées de 1 à 2 cm. Maintenues humides, à environ 20 °C, elles germent dans les 2 mois. La croissance des plantules est si rapide, que les Belamcanda sont capables de fleurir dès leur deuxième été.
Espèces et variétés de Iris
- Belamcanda chinensis ‘Hello Yellow’, une forme jaune
- Belamcanda x ou x Pardancanda, hybride aux coloris variés
- Iris 'Rhythm', Iris Rhythm
- Iris 'Nada', Iris papillon, Iris Nada
- Iris confusa, Iris bambou
- Iris foetidissima, Iris gigot, Iris fétide
- Iris germanica, Iris d'Allemagne, Iris des jardins
- Iris histrioides, Iris
- Iris, Iris bulbeux, Iris de Hollande
- Iris japonica, Iris du japon, Iris frangé
- Iris pseudacorus, Iris des marais
- Iris reticulata, Iris réticulé
- Iris sibirica, Iris de Sibérie
- Iris tectorum, Iris des toits
- Iris unguicularis, Iris d'Alger, Iris d'hiver
- Iris versicolor, Iris versicolore
- Iris x hollandica, Iris de Hollande
- Iris, Iris à rhizome, Iris des jardins, Iris barbus
Vos commentairesAjouter un commentaire