Iris tigré, Iris léopard

Iris tigré, Iris léopard, Iris domestica

Botanique

N. scientifique Iris domestica
Synonyme Belamcanda chinensis
Famille Iridacées
Origine Chine et Japon
Floraison été
Fleurs orange
Typeherbacée rhizomateuse
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteur0,60 à 0,90 m

Planter et cultiver

Rusticité rusique, jusqu'à -19°C
Exposition ensoleillée
Solriche et drainant
Acidité acide à neutre
Humidité normal, bien arrosé en été
Utilisationmassif, potée, bouquet sec, plante médicinale en Chine
Plantationprintemps, été
Multiplication divisions, semis
Iris tigré, Iris léopard, Iris domestica

Belamcanda chinensis, iris léopard ou iris tigré, est une plante vivace rhizomateuse appartenant à la famille des Iridacées. Unique espèce du genre, elle a finalement été récemment reclassée dans le genre iris après analyse ADN, et porte dorénavant le nom scientifique Iris domestica. Iris domestica est originaire d’Asie, présent en Chine et au Japon.

Facile à cultiver et de croissance rapide, l’iris tigré est une forme originale d’iris, structurant les massifs avec ses feuilles rigides et arborant une floraison légère en nuage.

Description de l’iris léopard

Iris domestica développe un petit rhizome, d’où s’élèvent de longues feuilles plates disposées en éventail. Le feuillage est vert pâle à bleuté. Lorsqu’il s’étoffe, l’iris tigré produit plusieurs éventails, dont les plus puissants développent une hampe florale, haute et ramifiée, qui porte de nombreux boutons floraux. Le lis tigré fleurit de juillet jusqu’à la fin de l’été, parfois même en automne, lorsqu’il est doux. Lors de la floraison, Iris domestica s’élève jusqu’à 90 cm.

Les fleurs sont petites, de l’ordre de 5 cm de large, mais charmantes avec leur coloris exotique : orange plus ou moins prononcé, parfois nuancées de rose, et ponctuées de taches plus sombres. Elles ne vivent qu’un jour ou deux, mais se renouvellent régulièrement. Les 3 sépales et les trois pétales ont presque la même forme et dessinent une fleur régulière, assez plate. Les fleurs se fanent en spirale, d’une manière assez esthétique.  

Iris domestica est fécondé par les insectes et produit des gousses qui s’ouvrent en automne sur de magnifiques graines rondes et luisantes, regroupées entre elles, comme une grosse mûre. Ces fruits sont parfois utilisés dans les bouquets secs.

Il existe une forme jaune assez répandue en culture, plus compacte, Belamcanda chinensis ‘Hello Yellow’, ainsi qu’une hybridation intéressante de Belamcanda chinensis avec Pardanthopsis dichotoma, appelée x Belamcanda ou Pardancanda x, qui existe dans presque tous les coloris possibles.

Cultiver l’iris léopard

Facile de culture, Iris domestica est très rustique, tant qu’il ne souffre pas de l’humidité hivernale. Il est planté au printemps en situation ensoleillée dans un sol très drainant, mais riche. Il nécessite de copieux apports d’eau, voir avec un peu d’engrais durant sa croissance, avant la floraison, puis un peu moins pendant l’été.

De croissance très rapide en sol riche, Iris domestica donne rapidement de large massif et s’ensemence parfois spontanément dans de bonnes conditions. Pour favoriser une floraison plus intense, les premières fleurs défleuries sont coupées, tandis qu’on laisse les fleurs plus tardives évoluer en graines.

Iris domestica a une vie brève, de 3 à 4 ans, et doit donc être renouvelé régulièrement par divisions et par semis. Les graines récoltées sont conservées au frais et au sec durant hiver.

Multiplier Iris domestica

Le Belamcanda se divise ou se transplante au printemps, au début de la reprise de la croissance.

Le semis est un vrai plaisir, tant il est facile et satisfaisant. Au printemps, les graines de l’automne précédent sont séchées, elles semblent creuses, à tort. Elles sont trempées dans un verre d’eau dans la maison, jusqu’à ce qu’elles coulent, puis sont semées en pot de terreau, enfoncées de 1 à 2 cm. Maintenues humides, à environ 20 °C, elles germent dans les 2 mois. La croissance des plantules est si rapide, que les Belamcanda sont capables de fleurir dès leur deuxième été.

Espèces et variétés de Iris

  • Belamcanda chinensis ‘Hello Yellow’, une forme jaune
  • Belamcanda x ou x Pardancanda, hybride aux coloris variés
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Iris du japon, Iris frangé, Iris japonica Iris du japon, Iris frangé, Iris japonica

Iris japonica, l'iris du japon ou l'iris frangé est une plante rhizomateuse de la famille des Iridacées, appartenant au groupe des iris sans barbe. Si Iris japonica est originaire des[...]

Iris d'Allemagne, Iris des jardins, Iris germanica Iris d'Allemagne, Iris des jardins, Iris germanica

Iris germanica, l'iris des jardins ou iris d'Allemagne, est l'espèce d'iris la plus couramment cultivée dans les jardins. Appartenant à la famille des Iridacées, qui contient plus de 200 espèces,[...]

Iris de Hollande, Iris x hollandica Iris de Hollande, Iris x hollandica

L'iris de Hollande, Iris x hollandica est un iris bulbeux, croisement de 3 espèces d'iris  bulbeux du groupe xiphium : Iris latifolia, notre superbe Iris des Pyrénées, Iris tingitana, originaire...

Iris d'Alger, Iris d'hiver, Iris unguicularis Iris d'Alger, Iris d'hiver, Iris unguicularis

Iris unguicularis, l'iris d'Alger ou iris d'hiver est une plante rhizomateuse vivace, appartenant à la famille des Iridacées. Cette espèce est distribuée sur le pourtour méditerranéen ; elle se...

Vos commentairesAjouter un commentaire