Tricholome jaunissant, Tricholome farineux jaunissant, Tricholome gravé
Le Tricholome gravé, peu connu et pourtant comestible et se rencontre en groupes à la fin de l'été.


Commun dans nos régions, le Tricholome gravé, Tricholoma scalpturatum, se repère à sa couleur jaunissante, particulièrement marquée chez les sujets âgés. Ce Basidiomycète de la famille des Tricholomatacées, peu connu et pourtant comestible, se rencontre en groupes à la fin de l'été.
Description du Tricholome jaunissant
Le chapeau du Tricholome jaunissant, d'abord conique, s'étale progressivement avec l'âge. Il mesure entre 3 et 8 cm de diamètre, il est fibrilleux, couvert de mèches gris-brunâtre sur un fond plus clair, crème grisâtre. En vieillissant il jaunit particulièrement au niveau de la marge. Ses lames sont fragiles et blanchâtres mais tout comme le chapeau elles se teintent de jaunâtre en prenant de l'âge. Elles peuvent aussi présenter des tâches jaunâtres au niveau des blessures. Le pied cylindrique et cassant mesure entre 3 et 7 cm de haut. Blanchâtre à gris brunâtre il se colore lui aussi de jaune au cours de son développement. La chair est fragile, blanchâtre et se teinte vite de jaune. Sa saveur et son odeur sont farineuses.
Le mycélium, partie végétative invisible de ce champignon, s'associe aux racines des arbres environnants, c'est un champignon mycorhizique.
Détermination de Tricholoma scalpturatum
Tricholoma scalpturatum est reconnaissable par son odeur de farine et ses teintes qui évoluent vers le jaunâtre avec l'âge. Cependant, des confusions restent possibles avec certains Tricholomes. Il est parfois confondu avec le Tricholome tigré, Tricholoma pardinum, très toxique mais plus trapu et poussant principalement en montagne sous les épicéas et les hêtres.
Deux autres confusions moins dangereuses sont possibles avec Tricholoma inocybeoides et le Tricholome ceinturé, Tricholoma cingulatum, espèces légèrement indigestes ou sans intérêt culinaire. Le premier est souvent mamelonné, plus clair et il jaunit peu. Le deuxième possède un anneau cotonneux, sa chair ne jaunit pas et il se développe seulement sous les saules.
Milieu de vie
Ce Tricholome est un champignon commun qui se développe principalement en plaine sous feuillus, sur des terrains plutôt calcaires. Il est rarement retrouvé sous conifères. Grégaire, il est souvent aperçu avec ses congénères, formant des groupes au nombre plus ou moins important. Il pousse généralement de la fin de l'été jusqu'aux premières gelées de mi-automne.
Intérêt culinaire
Le Tricholome jaunissant est un comestible assez commun, il se récolte jeune car il devient vite peu attrayant et véreux. Sa consommation est peu répandue, sa saveur farineuse peut être dissuasive.
Usages du Tricholome gravé
Le Tricholome jaunissant peut être consommé en poêlée ou pour accompagner des plats de viande ou des sauces.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Tricholoma intéressantes
De nombreux Tricholomes présentent des chapeaux visqueux souvent brun-roux :
- Tricholoma populinum : Tricholome des peupliers, chapeau légèrement visqueux, brun-roux à brun rosâtre
- Tricholoma ustale : Tricholome brûlé, chapeau visqueux, brun ocre à brun-roux
- Tricholoma ustaloides : Tricholome faux-brûlé, chapeau visqueux, brun-roux à brun orangé
- Tricholoma aurantium : Tricholome orangé, chapeau visqueux, orange vif, parfois légèrement teinté de verdâtre
- Tricholoma pseudonictitans : chapeau visqueux, brun-roux à marge plus pâle
- Tricholoma cedretorum : chapeau visqueux puis sec, brun-roux assez sombre à brun légèrement rosâtre
Vos commentaires