Verpe de Bohême, Verpe ridée
La Verpe de Bohême est un champignon ressemble à une Morille toute ridée ayant perdu ses alvéoles. Il tout aussi apprécié par les connaisseurs, hélas sa raréfaction nécessite sa protection.

Botanique
Habitat et usages

La Verpe de Bohême, Verpa bohemica, ressemble à une Morille toute ridée ayant perdu ses alvéoles. De la même famille des Morchellacées, cet Ascomycète plus rare et moins connu que ces cousines sera tout aussi apprécié par les connaisseurs. Hélas sa raréfaction nécessite sa protection, et les cueillettes à oublier...
Description de la Verpe de Bohême
Le chapeau plus ou moins conique de la Verpe de Bohême mesure entre 2 et 5 cm, il est formé de profonds sillons alvéolés irréguliers, de teintes brunes à brunes crème. Il peut aussi être fortement ridé. Le centre du chapeau de la Verpe de Bohême est délicatement posé au sommet du pied et rattaché à celui-ci par un lien fragile, appelé apex. Contrairement aux Morilles, champignons de la même famille des Morchellacées, mais dont le chapeau et le pied ne forment qu'une seule cavité. Le pied cylindrique de Verpa bohemica est au départ de petite taille, puis il se développe avec vigueur et peut atteindre jusqu'à 15 cm de hauteur. L'intérieur de ce pied blanc-crème révèle de nombreux diverticules entourés d'une substance floconneuse blanche qui le remplissent et, ce, principalement à l'état juvénile. La chair présente des teintes différentes dans le chapeau et dans le pied. Elle est blanchâtre dans le pied alors qu'elle est davantage brune jaunâtre au niveau du chapeau. Son odeur est faiblement fongique et sa saveur est douce.
Détermination de Verpa bohemica
Il existe quelques dizaines d'espèces recensées qui appartiennent au genre Verpa mais elles sont peu connues et peu décrites. Les deux Verpes notoires sont la Verpe de Bohême et Verpa conica, la Verpe conique aussi appelée Verpe en doigt de gant. Il est possible de confondre ces deux espèces mais la Verpe conique présente un chapeau plus lisse que celui de la Verpe de Bohême. De même il est peu probable de la confondre avec des Morilles, aux alvéoles caractéristiques, au pied et chapeau soudés.
Une observation rapide peut induire une confusion grave avec le Gyromitre, Gyromitra esculenta, toxique, au chapeau nettement en forme de cervelle.
Milieu de vie
La Verpe de Bohême est une espèce plutôt commune en montagne à moyenne altitude, elle est cependant bien plus rare en plaine. Elle apprécie les bosquets et taillis humides de feuillus, particulièrement les Trembles. Souvent retrouvée en petits groupes de quelques individus plutôt que solitaire, cette Verpe se développe principalement de la fin de l'hiver jusqu'au début du printemps. Elle est un peu plus précoce que la Morille conique.
Toxicité et intérêt culinaire
Tout comme les Morilles, Verpa bohemica est toxique à l'état crue mais cuite elle est considérée comme étant comestible. Cependant une toxine, la gyromitrine, est présente dans ce champignon et peut provoquer des intoxications plus ou moins graves. Il est donc préférable de ne pas la consommer ou en très petites quantités car certains individus sont plus sensibles que d'autres à cette toxine, même si elle est présente en faible quantité chez Verpa bohemica. Certains cas d'intoxication grave ont été recensés.
Usages de la verpe ridée
Les Verpes sont souvent cueillies très jeunes et il est conseillé de ne consommer que les chapeaux. Ce champignon est cuisiné de nombreuses façons, comme les Morilles, aussi bien seule qu'en accompagnement. Elle se conserve très bien séchée.
Le saviez-vous ?
Au fur et à mesure de son développement le chapeau de la Verpe de Bohême diminue. Le pied puise les ressources dans le chapeau pour croître, ce qui explique ainsi la diminution de la taille du chapeau au court du temps. C'est le seul champignon connu qui présente ce phénomène de façon aussi voyante.
Espèces et variétés de Verpa
Ces deux genre présentent pour la plupart des couleurs de chapeau différentes :
- Verpa conica : Verpe conique, chapeau brun jaunâtre à brun rougeâtre, plutôt lisse
- Morchella rotunda : Morille ronde, chapeau crème à crème ochracé, plus sombre en vieillissant, très alvéolé
- Morchella esculenta : Morille commune, chapeau noirâtre à gris brun, devenant gris jaunâtre en vieillissant, très alvéolé
- Morchella costata : Morille costée, chapeau brun parfois légèrement olivâtre à arêtes presque noires, très alvéolé
Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.
Vos commentairesAjouter un commentaire