Ricin commun

Botanique
Planter et cultiver
Magnifique arbuste au feuillage spectaculaire, le ricin est une plante originale qui devrait trouver sa place dans chaque jardin.
Un arbuste intéressant sous bien des aspects
Le genre Ricinus ne comprend qu'une seule espèce d'arbuste à feuillage persistant dans les régions douces. La plante pousse à l'état naturel sur les terrains en friches, sur les pentes rocailleuses et même parfois en bordures de routes, du Nord Est de l'Afrique à l'Ouest de l'Asie.
Dans notre pays, elle peut former un arbuste de plus de 3 mètres de hauteur dans les régions où il ne gèle que très rarement.
L'intérêt majeur de la plante réside dans ses larges feuilles très décorative. Palmilobées, lustrées, les feuilles de certains cultivars comme 'Impala' prennent une teinte pourprée du plus bel effet. Les petites fleurs en épis sont suivies de capsules rouge éclatant, ovoïdes et couvertes de piquants. Elles contiennent de fort jolies graines renfermant un alcaloïde puissant. Toutes les parties de la plante sont très toxiques : prévenez les enfants !
Conseils de culture
Dans le Sud de la France il est possible de cultiver le ricin comme une plante vivace. Partout ailleurs, il sera utilisé en annuelle et donc arraché en automne.
Installez le ricin en pleine terre dans une zone bien abritée du jardin.
Plantez-le en plein soleil, dans un sol très drainé mais riche. Pensez à placer un tuteur dès la plantation dans les zones venteuses pour soutenir la plante.
A la belle saison, arrosez au moins deux fois par semaine pour assurer une croissance exubérante. Ainsi traitée, la plante peut pousser très vite !
En hiver laissez faire la nature. En cas de chute des feuilles, vous pouvez taillez la plante de façon drastique ; elle repartira de plus belle dès les premiers beaux jours.
Dans les régions les plus fraîches un épais paillage au sol permettra de préserver les racines en hiver.
La culture en pot est une option intéressante qui permet de rentrer la plante à l'abri du gel dans une véranda ou une serre dès les premiers frimas. Plantez le ricin dans un grand pot ou un bac, dont le fond aura été garni de graviers ou de billes d'argile pour assurer un bon drainage. Composez un mélange de terreau bien riche, de compost et de terre de jardin et installez-y votre plante.
Placez-la à la pleine lumière tout au long de l'année. Arrosez deux fois par semaine et ajoutez un peu d'engrais tous les mois à l'eau d'arrosage en période de croissance.
En hiver réduisez les arrosages pour que la terre sèche presque complètement entre deux d'entre-eux.
Multiplication
Le semis de graines se réalise en avril après trempage des graines 24h dans de l'eau tiède. Placez les graines dans des pots individuels contenant du terreau et un peu de sable. La température ne devra pas descendre en dessous de 15° pour assurer la germination.
Espèces et variétés de Ricinus
Le genre comprend une espèce
- Ricinus communis 'Carmencita' aux feuilles rouges
- Ricinus communis 'Zanzibarensis' aux énormes feuilles
Vos commentairesAjouter un commentaire