Ricin commun

Nom scientifique : Ricinus communis
Famille : Euphorbiacées
Le Ricin commun, plante ornementale au feuillage décoratif et aux graines toxiques, est apprécié pour ses fleurs en étoile et son port élégant. Facile à cultiver, il demande peu d'entretien et peut atteindre une grande taille, en faisant un choix idéal pour les jardins d'agrément.
Ricin commun, Ricinus communis
Ricin commun, Ricinus communis © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Ricin commun, Ricinus communis
Ricin en fleurs au Parc floral d'Orléans
A poussé seul dans le jardin de ma voisine
Partagez vos photos

Magnifique arbuste au feuillage spectaculaire, le ricin est une plante originale qui devrait trouver sa place dans chaque jardin.

Un arbuste intéressant sous bien des aspects

Le genre Ricinus ne comprend qu'une seule espèce d'arbuste à feuillage persistant dans les régions douces. La plante pousse à l'état naturel sur les terrains en friches, sur les pentes rocailleuses et même parfois en bordures de routes, du Nord Est de l'Afrique à l'Ouest de l'Asie.

Dans notre pays, elle peut former un arbuste de plus de 3 mètres de hauteur dans les régions où il ne gèle que très rarement.

L'intérêt majeur de la plante réside dans ses larges feuilles très décorative. Palmilobées, lustrées, les feuilles de certains cultivars comme 'Impala' prennent une teinte pourprée du plus bel effet. Les petites fleurs en épis sont suivies de capsules rouge éclatant, ovoïdes et couvertes de piquants. Elles contiennent de fort jolies graines renfermant un alcaloïde puissant. Toutes les parties de la plante sont très toxiques : prévenez les enfants !

Conseils de culture

Dans le Sud de la France il est possible de cultiver le ricin comme une plante vivace. Partout ailleurs, il sera utilisé en annuelle et donc arraché en automne.

Installez le ricin en pleine terre dans une zone bien abritée du jardin.

Plantez-le en plein soleil, dans un sol très drainé mais riche. Pensez à placer un tuteur dès la plantation dans les zones venteuses pour soutenir la plante.

A la belle saison, arrosez au moins deux fois par semaine pour assurer une croissance exubérante. Ainsi traitée, la plante peut pousser très vite !

En hiver laissez faire la nature. En cas de chute des feuilles, vous pouvez taillez la plante de façon drastique ; elle repartira de plus belle dès les premiers beaux jours.

Dans les régions les plus fraîches un épais paillage au sol permettra de préserver les racines en hiver.

La culture en pot est une option intéressante qui permet de rentrer la plante à l'abri du gel dans une véranda ou une serre dès les premiers frimas. Plantez le ricin dans un grand pot ou un bac, dont le fond aura été garni de graviers ou de billes d'argile pour assurer un bon drainage. Composez un mélange de terreau bien riche, de compost et de terre de jardin et installez-y votre plante.

Placez-la à la pleine lumière tout au long de l'année. Arrosez deux fois par semaine et ajoutez un peu d'engrais tous les mois à l'eau d'arrosage en période de croissance.

En hiver réduisez les arrosages pour que la terre sèche presque complètement entre deux d'entre-eux.

Multiplication

Le semis de graines se réalise en avril après trempage des graines 24h dans de l'eau tiède. Placez les graines dans des pots individuels contenant du terreau et un peu de sable. La température ne devra pas descendre en dessous de 15° pour assurer la germination.

La plante en bref

Botanique

Origine
Tropiques

Floraison

Période
été
Couleur
Jaune-vert

Port et feuillage

leaf
Type
Arbuste décoratif
Feuillage
Persistant
Hauteur
De 2 à 3 m
Toxicité
fruits et feuillage toxique

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Non rustique
Sol
Riche en humus , bien drainé
Acidité
Neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Isolé dans un massif
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis en avril à 20°C ( trempez les graines 24h au préalable )
Taille
Pas de taille nécessaire, sauf en intérieur
Maladies & ravageurs
Les araignées rouges

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend une espèce
- Ricinus communis 'Carmencita' aux feuilles rouges
- Ricinus communis 'Zanzibarensis' aux énormes feuilles

Vos commentaires

Diego le 03/04/2023 à 14:52
A quel point le ricin est il dangereux pour les humains ? Peux t-on en planter à l'intérieur, dans une chambre par exemple ?
Dard le 25/05/2021 à 20:22
Je désirerais savoir si il est possible de faire du purin avec les feuilles de ricin. J'en ai planté dans le jardin. L'objectif est de l'utiliser comme répulsif contre les campagnols. Merci pour la réponse.
Bacchus34 le 12/04/2019 à 11:07
Je viens de commander des graines de ricin décoratif on m'a vanté les facultés repulsives des racines de ricin comme répulsif des taupes avez vous une expérience vecue ??
Kine le 09/01/2019 à 10:04
J'ai planté des graines de ricin l’année dernière, les plantes étaient magnifiques et cet hiver elles ont gelé. Vont-elles repartir au printemps ou faut-il replanter des graines ? merci
Jean noel laval le 06/09/2017 à 17:07
J'utilise le ricin depuis des années en association de cultures dans un petit jardin où je plante en assolement principalement des rattes... L'intérêt de cette culture de ricin est que le prédateur, à savoir le doryphore, reste plus friand du ricin que de la pomme de terre... Malheur au doryphore, le ricin est extrêmement toxique...(Pensez lors de votre culture de pommes de terre a semer également du lin bleu .... qui lui repousse le doryphore). Les feuilles comme les fruits et comme l'ensemble de la plante sont à manier avec d'extrêmes précautions, (animaux enfants.). J'arrive à le reproduire d'année en année, après extraction des graines de la plante, avec des gants ! des plans de ricin. Je reste à votre disposition pour partager votre expérience.
Abden le 06/09/2017 à 17:07
Avant 2021, j'avais le bonheur d'avoir un magnifique ricin dans mon jardin depuis plusieurs années. Sans doute importé du Maroc, où je passe mes vacances. Mais depuis les terribles inondations qui ont frappés la région, il a disparu. C'est la raison de message que j'espère que vous lirez. Pourriez-vous svp me renseigner sur la façon d'obtenir ces fameuses graines, en Belgique. Merci
Mary se le 22/04/2016 à 14:26
Depuis au moins 3 ans j'ai planté des graines de ricin devant ma terrasse au soleil et depuis mon ricin ne cesse de pousser, un arbre envahissant de près de 3 mètres de haut qui je l'avoue me protège des voisins mais toutes les graines tombées au sol germent et je ne peux plus m'en défaire !
Plombe le 22/04/2016 à 14:26
Si vous n'arrivez pas à tout couper, essayez de les étouffer avec de gros sacs solides de jardin plaçés à l'envers tenus par de grosses pierres sinon mettez une fois cela terminé une grande bâche afin de pouvoir ramasser toutes vos graines à main nue... Cela n'était pas prévisible !
Pilou le 22/04/2016 à 14:26
J'aimerais en cultiver de façon industrielle pour produire de l'huile. (Gers Occitanie) Où pourrais-je trouver de la semence en quantité? Merci.
Batriel le 12/04/2016 à 19:21
Je viens de rentrer en possession de graines de ricin, avez vous des conseils à me donner ?
Jocelyne le 12/04/2016 à 19:21
Ou avez vous trouvé les graines ?
Yvette haldi le 10/09/2013 à 16:50
Est-ce que le ricin peut empoisonner d'autres plantes? est-ce que on peut l'utiliser pour lutter contre les parasites d'autres plantes : cochenilles, pucerons ou autres ?
Ujaph Ujaph Severe le 14/08/2013 à 15:37
Normalement UJAPH salue cette initiative
Patrick Aymar le 11/08/2013 à 15:38
Le ricin une plante superbe
Khalili le 06/09/2007 à 20:52
Huiles des graines sont utilisées en cosmétique(soins des cheveux)
Heli le 18/05/2007 à 13:52
Un marriage heureux:ricin et tagètes orange+rouge
Lebailly le 04/11/2006 à 08:00
Tres utiles pour faire fuire les taupes !