A LA UNE »  Gnocchis de patate douce

L'agapanthe, une plante idéale pour un jardin fleuri et élégant

Fantastiques plantes au port graphique et à la floraison spectaculaire en ombelles arrondies de fleurs bleues ou blanches, les agapanthes évoquent les jardins méditerranéens. Pour les cultiver chez vous, sachez faire la distinction entre les diverses espèces afin de les adapter à votre climat.

Massif composé d'agapanthes
Massif composé d'agapanthes © Au Jardin

Bien choisir son agapanthe

Le genre Agapanthus est composé d'une dizaine de plantes vivaces toutes originaires d'Afrique du Sud. Parmi elles, les espèces caduques qui poussent dans les prairies montagneuses à l'intérieur des terres et qui sont bien plus rustiques que les agapanthes persistantes se plaisant au bord de mer.

Voilà donc une distinction fort importante lorsqu'il s'agit d'introduire une agapanthe dans son jardin : les espèces persistantes résistent bien moins au gel que les caduques et elles demandent beaucoup plus de chaleur pour fleurir abondamment ! Si vous n'habitez ni au bord de la méditerranée ni dans la zone littorale bretonne, votre choix devra donc se porter sur une espèce à feuillage caduque pour les raisons que nous venons d'évoquer.

Comment cultiver les agapanthes ?

Les agapanthes une fois bien installées et dans des conditions qui leur conviennent ne sont pas des plantes difficiles, elles ne demandent qu'un entretien très restreint et supportent très bien la sécheresse. Voyons comment les cultiver pour être assurés d'une belle réussite :

1. L'exposition

Nous l'avons vu, l'agapanthe est originaire d'Afrique du Sud, pays où le soleil brille avec constance. Cette plante a donc besoin d'un emplacement ensoleillé la majeure partie de la journée ainsi que de chaleur. Elle se plaira à l'abri d'un mur ou dans un patio qui la préservera des vents froids.

2. Le sol

Hors de question de planter une agapanthe dans un sol lourd, argileux qui retient l'eau en excès ! Si tel était le cas chez vous, préférez une culture en pot ou plantez sur butte. Une autre solution consiste à creuser un large trou (60 cm en tous sens) et de remplacer une partie de la terre d'origine par une part de terreau, une part de compost et une part de graviers.

Attention cela n'est pas valable en zone marécageuse où, quoi que vous fassiez et malgré un drainage fantastique, la plante ne s'adaptera jamais.

En sol raisonnablement humide et très bien drainé, l'agapanthe à feuillage caduque pourra supporter des températures négatives allant jusqu'à -15 °C. N'oubliez pas toutefois de pailler le sol sur une épaisseur de 20 cm au pied de la plante pour protéger les racines du froid.

3. L'arrosage

Les plantes récemment plantées ont besoin d'arrosages réguliers pour assurer la reprise (une fois par semaine abondamment). En été arrosez-les de la même façon afin d'induire une floraison opulente. Ces plantes se contentent de peu de nutriments, un peu de compost griffé à leurs pieds au printemps et après la floraison sera largement suffisant en pleine terre. En pot, vous pouvez ajouter un peu d'engrais liquide bio une fois par mois en été.

Déplacer un pied d'agapanthe

L'agapanthe peut être déplacé à condition de choisir le bon moment et de procéder avec soin. L’idéal est d’intervenir au printemps ou à l’automne, lorsque les températures sont douces et que la plante n’est ni en pleine floraison ni exposée à de fortes chaleurs.

Commencez par déterrer la motte délicatement, en conservant un maximum de racines. Si votre agapanthe est en place depuis plusieurs années, vous pouvez en profiter pour diviser la touffe pour la multiplier et rajeunir sa touffe. Replantez ensuite dans un sol bien drainé, à la même profondeur qu’avant, puis arrosez généreusement.

Surveillez l’arrosage les jours suivants pour assurer une bonne reprise.

Article rédigé par Iris MAKOTO

Vos commentaires

Paul le 27/05/2021 à 14:34
J'ai remarqué de nombreux pucerons noirs sur toutes mes agapanthes. Faut-il traiter ? Sont-ils dangereux ? Merci
Bruno le 08/08/2015 à 12:40
Les agapanthes c'est pas compliqué, il faut être patient si plants jeunes sinon vos conseils sont très justes
Coronille le 08/08/2015 à 09:56
C'eût été bien de donner des conseils de multiplication !
Nacira le 08/08/2015 à 09:56
Il suffit de partager la touffe