Durante, Vanillier de Cayenne

Durante, Vanillier de Cayenne, Duranta repens

Botanique

Nom latin  : Duranta repens
Synonymes  : Duranta plumieri, Duranta erecta
Famille  : Verbénacées
Origine  : Antilles, Amérique centrale
Période de floraison : juillet, août
Couleur des fleurs  : bleu, blanc
Type de plante : arbuste à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 80 cm
Toxicité : fruits très toxiques pour l'homme

Planter et cultiver

Rusticité  : -5°C, moyennement rustique, a privilégier dans les régions au climat doux, en bac à rentrer dans la véranda ailleurs
Exposition  : soleil, mi-ombre
Type de sol : riche, drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : massif, isolé, bac
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis, bouturage
Taille : taillez-le pour le conserver un port compact

Le durante, ou vanillier de Cayenne, est un bel arbuste ornemental originaire des régions tropicales (Amérique centrale, Antilles). En milieu favorable, comme, par exemple, à La Réunion, il peut atteindre 4 à 6 mètres de hauteur, pour une largeur égale. En France métropolitaine, il se contentera de 1 à 2 mètres, de haut comme de large.

De port compact, ses longs rameaux sont souples et retombants, ce qui confère à l'arbuste un aspect pleureur. Selon l'âge et la variété, ils peuvent porter plus ou moins d' épines, mais certaines variétés en sont exemptes.

De forme lancéolée, et aux marges parfois dentées, les feuilles couleur vert clair du vanillier de Cayenne sont persistantes, si elles ne sont pas exposées à des températures trop fraiches (5°C).

À la fin du printemps, les fleurs bleue mauve bordées de blanc s'épanouissent, formant de belles grappes parfumées et pendantes (la variété 'Alba' offre des fleurs blanches). Selon le climat, la floraison peut s'étaler jusqu'en septembre, voire plus dans le midi.

Les fruits sont de petites drupes jaune orangé (toxiques !), qui apparaissent, parfois, en même temps que les fleurs.

Les besoins d'un arbuste exotique

Le vanillier de Cayenne garde de ses origines un besoin de chaleur. Il peut être planté en pleine terre dans les régions à climat doux, mais ailleurs, la culture en bac est fortement conseillée. Peu rustique, il supporte des températures légèrement négatives, mais sur de très courtes durées. Il a besoin de soleil, mais, une ombre légère, lorsque ce dernier est au zénith, est bien appréciée.

Le sol, ou le substrat mis dans les pots, doit être bien drainant et, si possible, riche en humus.

Le bon emplacement pour le vanillier de Cayenne

Lorsqu'il peut être cultivé à l'extérieur, le vanillier de Cayenne fait un bel arbuste de massif, mais il fait, aussi, son effet seul ou palissé contre un mur.

En pot, vous pourrez en profiter sur votre terrasse ; il a le bon goût d'attirer les papillons !

Et après ?

La croissance du vanillier de Cayenne est rapide. Elle se passe sans encombre si tant est que vous conserviez le sol frais. Pensez, également, à apporter aux sujets en pots de l'engrais durant la période végétative, c'est à dire au printemps et en été (une fois par mois).

Lorsque les températures commencent à baisser avec l'arrivée de l'automne, rentrez vos pots dans une véranda ou dans une serre ensoleillée ; vous pourrez profiter, ainsi, d'une floraison prolongée.

Enfin, pour obtenir une bonne ramification, n'ayez pas peur de tailler le vanillier de Cayenne régulièrement. Il supporte très bien la taille. La preuve : c'est une bonne plante à bonsaï !

La multiplication du vanillier de Cayenne

Les graines du vanillier de Cayenne se sèment au printemps, au chaud, mais il semblerait que toutes ne soient pas fécondes. Le bouturage se fait en été, à l’étouffée.

Espèces et variétés de Duranta

Le genre comprend 35 espèces
Duranta repens espèce type
Duranta repens 'Geisha girl' aux fleurs violettes, originaire du nord du Japon

Lire aussi
Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale ! La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale !

Des grenades, des bombes... Voilà un artillerie bien lourde qui pourrait causer quelques dégâts si elle n'était destinée à fleurir nos villes de manière secrète et révolutionnaire. Focus sur les «...

Vos commentairesAjouter un commentaire